Depuis l´unfication de l´Italie en 1870.
Le bilan est positif ou negatif pour ce pays ?
oui je pense que ces positif
car c´est une puissance mondiale malgre les inegalite entre le notrd et le sud
L´unification en elle même n´est pas un échec, elle a été bien mené, on ne peut pas non plus dire que les différentes type de politique gouvernemental furent un échec. Non il n´y a pas d´echec à proprement parlé, mais il y a plutôt un problème d´ordre historique et culturel. Je vais exposer les faits:
On sépare souvent l´Italie en deux, mais on pourait plutôt la séparer en trois:
Le nord, le centre, le sud.
Le Nord partirait du Val d´Aoste jusqu´à Bologne.
Le Centre, de Bologne à Naples.
Le sud, de Naples jusqu´à l´extrêmité sud du pays. Je rajouterai au sud les deux îles que sont la Sardaigne et la Sicile.
Le Nord:
Historiquement, il est proche culturellement de la France(Val d´Aoste, Piemont), mais aussi de l´Autriche(Venise et le Trentin étaient partie intégrande de l´empire Autrichien). C´est là que se trouve les grandes industrie. C´est aussi à Milan que se trouve les grandes administrations du pays.
Le Centre:
Pour certains c´est ça la vrai culture italienne. Faut dire que c´est la région qui a le moins été envahi par d´autre puissance. Cela est normal, c´est là que se trouvait les Etats du Pape, et aucun chrétien ne se serait permis d´y toucher. On peut aussi y trouver le puissant duché de Florence. La langue italienne est aussi né en toscanne. L´Italien qu´on parle actuellement est en faite du Toscan.
Le Sud:
Pour moi, c´est la moins italienne des régions. En effet, le sud de l´Italie a appartenu à la France, mais surtout à l´Espagne. Oui, le Royaume de Naples appartenait à l´Espagne, tout comme la Sicile et la Sardaigne. Une preuve banal: pour honnorer quelqu´un dans le sud de l´Italie, on l´appelle "Don". Don étant une particule qu´on donnait aux Nobles en Espagne. On peut aussi trouver de nombreux nom à consonance italienne dans cette région.
Donc, le gros problème de l´Italie, c´est d´être un pays multiculturel.
L´unififcation s´est pas faite sous l´influence des "chemises rouges" de Garibaldi ?
Das_Grosse Posté le 31 décembre 2006 à 21:42:06 Donc, le gros problème de l´Italie, c´est d´être un pays multiculturel.
---------------------------
En quoi cela est-il un problème? On peut le voir comme une richesse...
Pourtant, quand on regarde un match AC-Milan/Juv.Turin on a du mal à croire que l´Italie est unifiée... ![]()
C´est une richesse s´il y a une vrai unité, une conscience nationale, ce qui, dans le cas de l´Italie peut être discuté. L´unification s´est toujours faite par la force, la marche des 1000, Mussolini, puis dans les circonstances d´un pays vaincu et de l´antifascisme. Dans les années, 90, on a bien vu l´éclatement politique du pays, et actuellement la montée de certains extremes, et de partis qui n´ont pas baigné dans "l´antifascisme" et qui sont presque inconstitutionnels.
Le pays semble unifié, mais bien instable...
de poser une telle question... mais...
" Quel est l´avis de Don d´après vous
"
...
Les forums de Jeuxvideo.comForum : Histoire - Autres Forums - Forums Généraux Forums par jeu Histoire Football Cyclisme
Sujet : L´unification de L´Italie : un succes ?
Nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets
Les 10 derniers messages sur le sujet :
MisterJoker Posté le 31 décembre 2006 à 19:38:14 Depuis l´unfication de l´Italie en 1870.
Le bilan est positif ou negatif pour ce pays ?
[sll] Posté le 31 décembre 2006 à 19:48:06 oui je pense que ces positif
car c´est une puissance mondiale malgre les inegalite entre le notrd et le sud
Das_Grosse Posté le 31 décembre 2006 à 21:42:06 L´unification en elle même n´est pas un échec, elle a été bien mené, on ne peut pas non plus dire que les différentes type de politique gouvernemental furent un échec. Non il n´y a pas d´echec à proprement parlé, mais il y a plutôt un problème d´ordre historique et culturel. Je vais exposer les faits:
On sépare souvent l´Italie en deux, mais on pourait plutôt la séparer en trois:
Le nord, le centre, le sud.
Le Nord partirait du Val d´Aoste jusqu´à Bologne.
Le Centre, de Bologne à Naples.
Le sud, de Naples jusqu´à l´extrêmité sud du pays. Je rajouterai au sud les deux îles que sont la Sardaigne et la Sicile.
Le Nord:
Historiquement, il est proche culturellement de la France(Val d´Aoste, Piemont), mais aussi de l´Autriche(Venise et le Trentin étaient partie intégrande de l´empire Autrichien). C´est là que se trouve les grandes industrie. C´est aussi à Milan que se trouve les grandes administrations du pays.
Le Centre:
Pour certains c´est ça la vrai culture italienne. Faut dire que c´est la région qui a le moins été envahi par d´autre puissance. Cela est normal, c´est là que se trouvait les Etats du Pape, et aucun chrétien ne se serait permis d´y toucher. On peut aussi y trouver le puissant duché de Florence. La langue italienne est aussi né en toscanne. L´Italien qu´on parle actuellement est en faite du Toscan.
Le Sud:
Pour moi, c´est la moins italienne des régions. En effet, le sud de l´Italie a appartenu à la France, mais surtout à l´Espagne. Oui, le Royaume de Naples appartenait à l´Espagne, tout comme la Sicile et la Sardaigne. Une preuve banal: pour honnorer quelqu´un dans le sud de l´Italie, on l´appelle "Don". Don étant une particule qu´on donnait aux Nobles en Espagne. On peut aussi trouver de nombreux nom à consonance italienne dans cette région.
Donc, le gros problème de l´Italie, c´est d´être un pays multiculturel.
Nerghal_Kaiser Posté le 01 janvier 2007 à 03:44:23 L´unififcation s´est pas faite sous l´influence des "chemises rouges" de Garibaldi ?
Khodorkovsky Posté le 01 janvier 2007 à 21:33:17 Das_Grosse Posté le 31 décembre 2006 à 21:42:06 Donc, le gros problème de l´Italie, c´est d´être un pays multiculturel.
skanderbeg Posté le 01 janvier 2007 à 23:45:04 Pourtant, quand on regarde un match AC-Milan/Juv.Turin on a du mal à croire que l´Italie est unifiée...
NoirEsprit Posté le 01 janvier 2007 à 23:49:29 C´est une richesse s´il y a une vrai unité, une conscience nationale, ce qui, dans le cas de l´Italie peut être discuté. L´unification s´est toujours faite par la force, la marche des 1000, Mussolini, puis dans les circonstances d´un pays vaincu et de l´antifascisme. Dans les années, 90, on a bien vu l´éclatement politique du pays, et actuellement la montée de certains extremes, et de partis qui n´ont pas baigné dans "l´antifascisme" et qui sont presque inconstitutionnels.
Le pays semble unifié, mais bien instable...
--------------------------------------
Oui, en effet, ça se défend... mais est-ce que ça ne devient pas le cas à chaque fois qu´un pays a une certaine taille alors? Rien qu´en France, vous le savez mieux que moi, il y a de grosses différences entre plusieurs populations régionales. Ne parlons même pas d´un petit pays de rien du tout comme la Belgique, là je peux parler, où c´est pareil... Est-ce qu´on devrait alors venir à un système où chaque petite région serait sous la tutelle directe d´une grande organisation supranationale, comme les Nations Unies par exemple???
Oups,
je voulais juste copier/coller le message de Noir esprit...
mes excuses
" * skanderbeg profil
* Posté le 01 janvier 2007 à 23:45:04 avertir modérateur
* Pourtant, quand on regarde un match AC-Milan/Juv.Turin on a du mal à croire que l´Italie est unifiée...
"
Pourtant quand on regarde un match FRANCE/Italie on a du mal à croire qu´un de ces pays est en Europe...
Viens pas gâcher ce topic
et si on parlait de PSG OM mon petit ?
Bah mon avis WarOm, tu veux que jedise quoi dessus ??
C´est une bonne chose évidemment: l´union fait la force
Khodorkovsky Posté le 01 janvier 2007 à 21:33:17 Das_Grosse Posté le 31 décembre 2006 à 21:42:06 Donc, le gros problème de l´Italie, c´est d´être un pays multiculturel.
--------------
C´est une utopie de penser cela, et vu le pays où tu habites, tu es bien placé pour le savoir.
Autre exemple: la chute de l´empire Austro-Hongrois est dût au fait que c´était un empire multiculturel.
DonBarzini Posté le 02 janvier 2007 à 13:04:20 " * skanderbeg profil
"
Pourtant quand on regarde un match FRANCE/Italie on a du mal à croire qu´un de ces pays est en Europe...
Viens pas gâcher ce topic et si on parlait de PSG OM mon petit ?
Bah mon avis WarOm, tu veux que jedise quoi dessus ??
C´est une bonne chose évidemment: l´union fait la force
------------------
C´est sûre que le mieux, c´est que la péninsule italienne reste unie, sinon ce serait plusieurs petit pays insignifiant, et comme on est plus à la Renaissance, c´est l´union qui fait la force maintenant.
Avant le 19 eme siecle l´Italie c´etait quoi à par une expression geographique ?
Y avait il un sentiment d´appartenance à un même peuple ?
Napoléon Ier fonda un état Satellite: le Royaume d´Italie, dont le Vice Roi était Eugène, fils de Joséphine. C´est de là que naît réellement l´idée d´un Etat italien.
Pour l´anecdote, le vert que l´on voit sur le drapeau italien, vient du fait que c´était la couleur préféré de Napoléon. Et comme celui-ci aimait beaucoup l´Italie.
Das_Grosse Posté le 02 janvier 2007 à 13:09:10 Khodorkovsky Posté le 01 janvier 2007 à 21:33:17 Das_Grosse Posté le 31 décembre 2006 à 21:42:06 Donc, le gros problème de l´Italie, c´est d´être un pays multiculturel.
--------------
C´est une utopie de penser cela, et vu le pays où tu habites, tu es bien placé pour le savoir.
Autre exemple: la chute de l´empire Austro-Hongrois est dût au fait que c´était un empire multiculturel.
---------------------------------------
Faux sur les deux points, mon brave...
De un, puisqu´on parle de la Belgique, je ne nie pas qu´il y a des différences, mais pour ma part, je suis autant flamand que wallon, et belge avant tout, et je ne suis pas une exception.
De deux, ce n´est pas le multiculturalisme qui a provoqué la chûte de l´Empire Austro-Hongrois, mais le fait que les minorités n´étaient pas représentées...
Khodorkovsky Posté le 02 janvier 2007 à 14:08:21 Das_Grosse Posté le 02 janvier 2007 à 13:09:10 Khodorkovsky Posté le 01 janvier 2007 à 21:33:17 Das_Grosse Posté le 31 décembre 2006 à 21:42:06 Donc, le gros problème de l´Italie, c´est d´être un pays multiculturel.
--------------
---------------------------------------
Faux sur les deux points, mon brave...
De un, puisqu´on parle de la Belgique, je ne nie pas qu´il y a des différences, mais pour ma part, je suis autant flamand que wallon, et belge avant tout, et je ne suis pas une exception.
--------------------
Ce n´est pas le fait de te sentir belge qui fait de toi un belge, c´est le fait de connaître l´autre, sa langue, sa culture etc... et comme beaucoup de gens ne connaissent pas les deux, il est tres facile d´établir que nous avons de grande divergence culturel qui feront que notre pays va se séparer(de la volonté des politiques oui, mais il éclatera).
Bien sûre, je suis pour une Belgique unitaire, mais inutile de nier l´évidence.
De deux, ce n´est pas le multiculturalisme qui a provoqué la chûte de l´Empire Austro-Hongrois, mais le fait que les minorités n´étaient pas représentées...
-----------------
Quel belle façon de travestir la réalité, surtout que l´Empereur(n´importe lequel) faisait tout pour que les minorités soient représenté... Mais ça n´a pas empêché l´empire de chuter.
A part la Hongrie, aucune minorité n´était représentée, et beaucoup faisaient contre leur gré partie de l´Empire... (en tous cas, au début du siècle passé)
Khodorkovsky Posté le 02 janvier 2007 à 14:18:56 A part la Hongrie, aucune minorité n´était représentée, et beaucoup faisaient contre leur gré partie de l´Empire... (en tous cas, au début du siècle passé
------------------
La Hongrie n´était pas une minorité, puisqu´ils constituaient près de 20% de l´empire(les germains 23%).
L´empereur François-Joseph était favorable a une troisième force politique: celle des slaves. Mais cela ne plaisait pas aux hongrois, car ils avaient peur qu´ils marchent sur leur plat de bande. Par contre en Autriche, les slaves étaient bien représenté.
Tout cela montre bien que les divergences dans un pays sont néfastes, car c´est une des causes de la chute de l´empire.
Zut, j´ai un bouquin qui en parle (assez bien, en relation avec la première guerre mondiale) mais je l´ai laissé à mon kot à Leuven... donc j´attendrai de le consulter pour reposter
en attendant, il me faut bien me plier... mais j´avais en mémoire des réticences de la part de l´Empereur d´admettre un troisième pouvoir dans son Empire, mais tu me fais rappeler que ça venait peut-être du premier ministre (hongrois) de l´époque, dont le nom m´échappe