CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Héraklès ou Hercule héros grècs

SHOKERDEVlL
SHOKERDEVlL
Niveau 9
30 décembre 2006 à 00:23:55

salut

je m´intérresse au légende que ce soit celle des sumériens ou grècs enfin sur toutes les légende du monde :-)
et j´aurai besoin de savoir à quel époque ,la date approximative, se passe la vie de hercule plus exactement à partir de quand on commence à entendre parler des dieux du panthéons grècs et de la naissance du demi dieu hercule :question:

j´ai chercher sur plusieur site mais ils n´en font pas mention et svp ne me dite pas que c´est un mythe un fantasme on pourrait aussi le dire d´abrahams ,noé les héros du peuple hébreux ^^
en bref si pendant des siècles beaucoup de monde ont crut à cela ce n´est pas pour rien je suppose :sarcastic:

ACHOUR
ACHOUR
Niveau 10
30 décembre 2006 à 13:50:25

je pense vers 1378 av-jc notons que heracles est venu chez moi dans les montagnes de l´atlas pour aider le dieu atlas a porter son fardeau :)

SHOKERDEVlL
SHOKERDEVlL
Niveau 9
30 décembre 2006 à 17:50:28

tu est un Imazighen, achour ?

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
31 décembre 2006 à 12:42:37

Très belle question !

La "naissance" d´Hérakles est antérieure de quelques années à la guerre de Troie qui a lieu, protocolairement, vers 1250 av.jc.
En effet, la légende veut que le fils de Thèsée ait participé à se fameux conflit. Or, Thésée a connu, étant jeune, le fameux Hérakles.
Ainsi, nous pouvons établir une petite chronologie :

Naissance d´Hérakles ... Hérakles dans la force de l´Age rencontre le jeune Thésée ... Hérakles meurt ... Thésée ou arrive à un âge avancé... Le fils de Thésée prend par à la guerre de Troie

Ainsi, nous pouvons situer la naissance d´Hérakles vers 1300 av.jc.

Evidemment, cette date ne voulait rien dire pour les grecs. Cependant, Elle est interessante car elle remonte à l´Age Mycénien et montre que les hellènes de l´Age du Fer situaient les aventures mythologiques de leurs dieux et héros à l´Age du bronze. En effet, les hellènes ont dut mettre à jour des vestiges de l´époque mycénienne (murs cyclopéens, céramique mycénienne, pièce d´armure de l´Age du Bronze ... )et, ne pouvant expliquer historiquement ces vestiges, ils ont cré une mythologie autour de ces lieux. A titre d´exemple, je vous renvoi aux Oiseaux d´Aristophane ,vers 598 et suivant : " Ralliecopain : "Et les magots que les anciens ont enfouis, tous ces argents, ils le reveleront ! [...]" Belespoir : "Je vends mon rafiot, j´achète une pioche, et ej déterre les marmites"
Ce fameux magots fait-il reference aux ouvrages en or mycéniens ?
Toutefois, il semblerait que certains dieux étaient connus dès l´époque mycénienne. On a en effet trouvé par exemple, une tablette de linéaire B sur laquelle était inscrit le nom de Dionysos. Ainsi, les hellènes auraient été conscient de l´ancienneté de leurs divinités.
Ces deux hypothèses ne s´opposent pas : elles se complementent. Certains dieux remontent à l´époque mycénienne d´autres ont été assimilé à cette époque afin d´expliquer la présence de vestiges enfouis.

SHOKERDEVlL
SHOKERDEVlL
Niveau 9
01 janvier 2007 à 17:47:05

merci pour les précisions :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie