Très belle question !
La "naissance" d´Hérakles est antérieure de quelques années à la guerre de Troie qui a lieu, protocolairement, vers 1250 av.jc.
En effet, la légende veut que le fils de Thèsée ait participé à se fameux conflit. Or, Thésée a connu, étant jeune, le fameux Hérakles.
Ainsi, nous pouvons établir une petite chronologie :
Naissance d´Hérakles ... Hérakles dans la force de l´Age rencontre le jeune Thésée ... Hérakles meurt ... Thésée ou arrive à un âge avancé... Le fils de Thésée prend par à la guerre de Troie
Ainsi, nous pouvons situer la naissance d´Hérakles vers 1300 av.jc.
Evidemment, cette date ne voulait rien dire pour les grecs. Cependant, Elle est interessante car elle remonte à l´Age Mycénien et montre que les hellènes de l´Age du Fer situaient les aventures mythologiques de leurs dieux et héros à l´Age du bronze. En effet, les hellènes ont dut mettre à jour des vestiges de l´époque mycénienne (murs cyclopéens, céramique mycénienne, pièce d´armure de l´Age du Bronze ... )et, ne pouvant expliquer historiquement ces vestiges, ils ont cré une mythologie autour de ces lieux. A titre d´exemple, je vous renvoi aux Oiseaux d´Aristophane ,vers 598 et suivant : " Ralliecopain : "Et les magots que les anciens ont enfouis, tous ces argents, ils le reveleront ! [...]" Belespoir : "Je vends mon rafiot, j´achète une pioche, et ej déterre les marmites"
Ce fameux magots fait-il reference aux ouvrages en or mycéniens ?
Toutefois, il semblerait que certains dieux étaient connus dès l´époque mycénienne. On a en effet trouvé par exemple, une tablette de linéaire B sur laquelle était inscrit le nom de Dionysos. Ainsi, les hellènes auraient été conscient de l´ancienneté de leurs divinités.
Ces deux hypothèses ne s´opposent pas : elles se complementent. Certains dieux remontent à l´époque mycénienne d´autres ont été assimilé à cette époque afin d´expliquer la présence de vestiges enfouis.