La définition de athée est : personne qui ne croit pas que Dieu existe.
(cf mon dictionnaire multimedia de mon ordi)
Donc un juif athée peut exister. Prenons mon exemple, mes parents sont chrétiens et ils m´ont fait baptiser a la naissance donc je suis chrétien or je ne pense pas que Dieu existe...
Donc pour une personne de confession juive (par naissance, par baptème etc.) il est possible qu´elle soit athée car apres, c´est les convictions personnelles de chacun.
Et pour Israel c´est une histoire super complexe, notamment le fait de savoir "a qui" appartient la Terre d´Israel...
Il faut savoir que sur la terre d´Israel il y a TOUJOURS eu des juifs, des chretiens et des arabes (musulmans majoritaires).
et n´israel n´a t-elle pas été créée par des juifs a la base?
c´est la théorie du Sionisme "inventée" par Theodor Hertzl. Ce monsieur était un reporter autrichien (juif) et il est venu en France pour couvrir l´affaire Dreyfus et il s´est trouvé indigné par le nouvel antisémitisme naissant. Il fonda donc sa doctrine du Sionisme (nom d´une colline autour de Jérusalem) autour d´un livre dont j´ai malheureusement oublié le nom (je crois que c´est un "truc" genre "essai sur la création d´un etat juif [ oubli ] a Sion ^^ ).
Ainsi il voulait un etat juif pour les juif sur leur terre ancestrale, Israel.
Et l´aboutissement (l´histoire est extremement longue et passionnante) fut la création de "l´etat juif d´Israel" proclamé par David Ben Gourion le 14 mai 1948.
donc les israeliens ne sont plus juifs?
ils y sont tres nombreux il est vrai mais Israel n´a JAMAIS été completement juive.