CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'influence française au XVIIIème siècle

Daska
Daska
Niveau 10
10 décembre 2006 à 21:33:46

Si, en Europe, le XVIIème siècle a été italien, le XVIIIème siècle aura été largement français.

Après l´heure de gloire de la culture italienne qui a vu se développer en Europe les palais italiens (tels Versailles) et l´apogée de la musique italienne, ce sont à présent les palais français (Sans-Souci, Schönbrunn, l´Hermitage), la littérature, le théâtre et la musique française qui se répandent dans toute l´Europe et font même autorité en la matière.

Le français devient une véritable langue européenne : à cette époque où les noblesses européennes sont extrêmement cosmopolites, où les princes et les nobles passent au service de tel ou tel souverain étranger très facilement, une langue universelle est nécessaire pour que l´on puisse se comprendre dans des Cours où sont présentes toutes les nationalités européennes.
Cette langue ne peut être que le français : la langue de la culture européenne de référence, la plus raffinée qui soit ("L´allemand, dira Frédéric II, est une langue pour les chevaux."). Le français est certes la langue de la diplomatie européenne, celle qui sert à écrire tous les traités (jusqu´en 1919), mais surtout la langue de la culture et de la noblesse (bien des princes allemands, dont Frédéric II, parlent couramment français et très mal allemand). Les précepteurs français sont d´ailleurs très appréciés et éduquent la noblesse de tous les royaumes européens.
La France est également une référence dans le domaine de la philosophie : les Lumières françaises servent de modèle à toute l´Europe et les philosophes français sont très demandés, tels Voltaire auprès de Frédéric II ou Diderot auprès de Catherine II de Russie.

Cette influence culturelle immense est le résultat de la prépondérance politique qu´a acquise la France au cours du XVIIème siècle, mais elle est aussi facilitée par le vide culturel créé dans l´espace allemand par la Guerre de Trente Ans. Le XVIIIème siècle représente l´apogée de cette influence française en Europe et a laissé de nombreuses traces jusqu´à aujourd´hui.

J´avais envie de faire un topic sur ce sujet qui me semble important, et qu´on connaît généralement assez mal. :-)

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
10 décembre 2006 à 21:46:48

En gratant ce vernis de paillettes, on découvre une société barbare et sadique, qui (se ré)jouit de la Torture et du fanatisme religieux comme le rappellera, avec légèreté, le dictionnaire philosophique... :o))

Quant à Frederic II, je ne suis pas fier qu´un "dérangé" comme lui (restons poli) est admiré la culture française.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
10 décembre 2006 à 22:05:30

Yeah enfin un bon p´tit topic qui me plaît (la contemporaine je commence à en avoir ras la casquette lol) merci Daska.

Je ne sais pas si on peut qualifier le XVIIe siècle d´Italien et le XVIIIe de français, même si ces deux nations respectives ont eu un beau rayonnement propre à leur siècle. Je dirais plutôt d´influence des Lumières comme le souligne Lupin52, la société n´a peut être pas si changé que cela ce sont plutôt les philosophes qui contribuent à la gloire de la France. En même temps, Voltaire pousse le bouchon un peu loin (comme Maurice :o)) )dans son dictionnaire philosophique et je ne pense pas qu´il y ait un tel fanatisme religieux et encore moins d´apologie de la torture auprès du peuple.

L´influence de la langue est bien présente dans les élite étrangères en effet, je rajouterais à ce tableau la Révolution de 1789 qui a fait une bonne marque dans l´histoire.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
10 décembre 2006 à 23:25:20

C´est bien qu´en se temps-là, l´emploi d´une langue universelle (plus ou moins) était établi sur base de critères culturels... Maintenant, c´est plutôt l´économie qui fait d´une langue LA langue mondiale... Et même plus que la langue, c´est tout le mode de vivre d´une culture qui est adopté par la majorité. C´est intéressant de voir les points de connivence entre les différente périodes. Dans l´antiquité, l´emploi du grec était plutôt culturel, tandis que le latin était plutôt pratique/politique, le résultat de l´éternel pragmatisme des Romains...

Beau topic :ok:

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
11 décembre 2006 à 08:25:53

A ce propos mon prof de français vient de nous donner le sujet d´invention suivant:

"Vous proposerez un dialogue entre La Fontaine et Voltaire dans lequel chacun des écrivains défend sa conception de l´Apologue."

C´est dans ce cadre que j´aimerai savoir les oppositions entre le XVII et le XVIIIè siècle sur le plan didactique.
Si quelqu´un peut m´aider, cela m´éviterai de passer des heures sur google.

(ps: Daska, contemple plutôt ma débauche avec pitié)

Daska
Daska
Niveau 10
11 décembre 2006 à 17:53:27

Ta débauche ? :rire2:

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
11 décembre 2006 à 19:10:55

Wahou c´est chaud comme sujet de Français.

Je ne sais pas trop si je répond à ta question mais je me lance.
Dans la vie culturelle, le XVIIe siècle c´est le temps des règles avec la société de cour, la figure du courtisan qui doit apprendre à se tenir :d) après la Renaissance qui plaçait au premier plan l´humanisme, le XVIIe met en avant "l´honnête homme", l´idéal du gentilhomme (on peut penser à Molière qui se moque des bourgeois cherchant à atteindre cet idéal). Il y a cette idée de l´aristocrate cultivée, savante et qui connait également le savoir vivre (fêtes, spectables raffinés). D´ailleurs l´Etat est très présent dans la sphère culturel avec par exemple l´essor des académies royales. Le XVIIe c´est aussi la figure du libertin au sens philosophe et écrivain (Cyrano de Bergerac) qui peut être introduit la rupture vers le XVIIIe qui aboutira à l´homme éclairé et contestataire.

Le philosophe éclairé porte un regard plus critique, plus rationnaliste (construire la société sur des bases rationelles) et qui combat pour la tolérance, bravant la censure si nécessaire. Le XVIIIe c´est aussi de nouvelles sociabilités pour diffuser cette esprit des Lumières grâce aux salons, cafés et journaux (académies provinciales et franc maçonnerie aussi).

Je ne sais pas si cela t´apportera quelque chose mais au moins, on distinguera mieux les différences culturelles majeurs entre ces deux siècles. :-)

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
12 décembre 2006 à 12:38:07

Merci EzE_Deimos :up: au moins le contexte est placé, sympa :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie