CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie 1ere guerre mondiale

Didouneto1990
Didouneto1990
Niveau 7
08 décembre 2006 à 19:38:41

Ca va peut etre vous paraitre absurde ce que je vais dire mais bon,je le dit :

Et si c´etait les Americains qui avaient commendités les attentas de Sarajevo ?

Les Americains auraient pu planifier le coup,je veux dire, le seul moyens qu´il y´avait de se faire de l´argent était de déclencher le chaos en Europe,assasiner un haut placé par exemple.

Il y´avait tellement de tensions en Europe, que les Americain auraient pu se dire "Si on jette une grenade dans l´eau ça va faire des vagues..."

L´attentat n´a pas été revendiqué, et il n´y avait aucune preuve d´une implication Serbe (ah,si... un etudiant arreté a quand mème fait des aveux,mais,il n´etait pas Serbe,le groupe terroriste etait en fait le rassemblement d´etudiants étrangers), apres c´etait la guerre Austro-hongrie vs Serbie, et la suite on la connait...

Et les Americains nous ont demandé notre or pour nous avoir "sauvé", étonnant non ?

Dites vous juste que les Américains se baignent actuellement dans le fruit du travail de vos arrière arrière arrière arrière[...]grands parents (le gouvernement en tout cas).

Je vous demande juste : Est-ce que ce serait possible que les Américains aient commendités les attentats de Sarajevo donc déclenchés la guerre ?

_IloveHER_
_IloveHER_
Niveau 10
08 décembre 2006 à 20:16:40

Dites vous juste que les Américains se baignent actuellement dans le fruit du travail de vos arrière arrière arrière arrière[...]grands parents (le gouvernement en tout cas).
--------
je trouve cette phrase haineuse et inutile. Moi je dis, même s´ils ont largement été payés pour ça, heureusement qu´ils étaient la... Avec tous les soldats américains morts pour la france, tu ne peux pas te permettre de dire ça.

Didouneto1990
Didouneto1990
Niveau 7
08 décembre 2006 à 20:19:16

T´inquiète pas, j´ai pensé a l´effacer cette phrase, mais j´ai oublié,mais t´as raison,j´aurais pas du l´écrire, le pire c´est que je le pense pas.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
08 décembre 2006 à 20:24:00

Tout d´abord, l´attentat de Sarajevo n´a que peu de conséquences immédiates, et ce uniquement en Serbie et en Autriche-Hongrie. Personne au début de juillet 1914 n´est capable d´imaginer l´engrenage immense qui allait s´enclencher. N´importe quel pays aurait pu décider de se retirer du jeu à n´importe quel moment et stopper l´escalade. Simplement ils ont laissé faire et la guerre est devenue peu à peu inévitable. Personne ne s´imaginait que l´Europe entière serait en guerre un mois plus tard. Je ne vois donc pas pourquoi les Américains, qui sont par ailleurs à ce moment-là très peu intéressés par les affaires européennes, auraient bénéficié d´un don de clairvoyance tel.

x1-Dark
x1-Dark
Niveau 6
08 décembre 2006 à 20:51:05

Et voila, encore un qui rejette la victoire de l´Entente sur les beaux gentils et heroiques americains. Leur role n´aura été que mineur.
Mais bon.
Pour une eventuelle action qui aurait declenché cette guerre... mouais, j´y crois moyennement, mais bon pourquoi pas ? Faudrait des choses un peu plus concretes.

Didouneto1990
Didouneto1990
Niveau 7
08 décembre 2006 à 21:07:19

Qui t´as dit que je rejette la victoire de l´Entente grace aux Américains ?

Je dis juste que je hais le gouvernement Américain.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:22:21

Et si c´etait les Americains qui avaient commendités les attentas de Sarajevo ?

:d) déja ca ca me donne pas envie de lire lol tu crois sincérement qu´en 1914 les américains s´amusaient deja a jouer les gendarmes du monde, a premediter des trucs etc ?? :question:

Et en plus en 1914 les USA n´étaient pas -encore- la premiere puissance mondiale donc ils avaient autre chose a penser.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:23:07

commenditer pardon **

Daska
Daska
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:24:41

Non, commandité. :o))

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:27:30

Et en plus tout le monde la voulait cette guerre, il y avait pas vraiment de tensions a proprement parler (en France avec la Prusse par exemple) mais c´était dans les esprits, les francais voulaient leur revanche sur 1870 et ont profité de l´attentat pour entrer en guerre, dans une guerre "fraîche et joyeuse"...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:29:23

pardon, j´avais recopié le mauvais mot du "type" :rire2:

Daska
Daska
Niveau 10
08 décembre 2006 à 23:31:52

C´était plus complexe que ça : il y´avait les engagements vis-à-vis de la Russie, etc... Le sentiment de revanche n´a pas joué un si grand rôle, et l´Alsace-Lorraine encore moins (le sentiment de revanche et le désir de récupération des provinces perdues ne sont pas forcément liés).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2006 à 15:58:37

L´influence du nationalisme dans l´opinion européenne est à prendre en compte. Au début du siècle, le nationalisme en Europe est très belliqueux, il ne s´agit plus seulement de s´affirmer en nation, mais de s´affirmer aussi sur les voisins, la moindre occasion est utilisée.

En France l´aspect nationaliste, c´était la fierté de récupérer les provinces perdues en 1870, en Prusse, c´était écraser les Français ou la Grande Bretagne qui gênait son expansion, etc...

PS: "Qui t´as dit que je rejette la victoire de l´Entente grace aux Américains ?
Je dis juste que je hais le gouvernement Américain."

Intéressant, avec une telle mentalité, l´histoire va bien progresser...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 décembre 2006 à 16:03:58

La théorie ne marche pas, les américains étaient les derniers à vouloir de la guerre. Sinon, comment expliquer la déclaration de neutralité du 4 aout; et la demande de "rester neutre en acte et en pensée" le 16 par Wilson...
Ce serait donner, en gros, raison à la comission Nye de 34-35...
Comment expliquer la mission du colonel House qui tente de mai à juillet 1914, de février à juin 1915, et de janvier à mars 1916, de réconciler les belligérants.
En décembre 1916, alors qu´il est à peine réelu, Wilson prépare une autre intervention diplomatique, celle du 22 janvier 1917 qui propose une "paix sans victoire". Et 13 jours plus tard, c´est la guerre sous marine à outrance, puis la guerre pour les USA...

D´autre part, déclencher une guerre pour s´enrichir, c´est un plan extremmement risqué. Il faut reconvertir l´économie, ce qui ne va pas sans difficulté : inflation de tous les prix, multiplication des grèves etc etc...

skoufsky
skoufsky
Niveau 8
09 décembre 2006 à 16:04:15

c´est vrai que les américains sont bien connus pour foutre la m**de (excusé moi du terme^^) pour avoir ce qu´ils veulent. Mais à cette époque, ils pratiquaient une politique d´isolationisme. D´ailleurs pendant la guerre, ils ne voulaient pas intervenir car ils pensaient que s´était une guerre qui concernait l´Europe, jusqu´à ce que les allemands commencent à couler leurs bâteau avec leur U-Boot et donc commence à toucher leur économie et leur compratriote.

Je pense qu´à cette époque, le conflit était innévitable, l´Europe était un peu comme une "cocotte minute" dont l´attentat de Sarajevo a été l´élément déclencheur.

Mais il faut plutôt rechercher les causes profondes: alliance, pangermanisme, désir d´hégémonie, nationalité occupé (en Autriche Hongrie, dans l´Empire Ottoman), etc...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 décembre 2006 à 16:09:05

Quant à l´allemagne, elle a utilisé très délibérémnt l´assassinat d´un archiduc merdique pour en finir avec la Serbie, qui est le cheval de troie de la Russie dans les Balkans, ce qui permet d´en finir avec les risques d´éclatement de l´autriche hongrie (sous la pression des nationalité).
Par contre, ça m´étonnerai qu´ils aient voulus, dans un premier temps, un conflit mondial.....

Faut pas oublier qu´en 1912 1913, le Kaiser a du freiner les autrichiens, et qu´ils ne peuvent plus se dérober (sinon la "Duplice" n´y résisterai peut être pas)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 décembre 2006 à 16:13:08

Donc en gros, l´Allemagne, qui est menacé d´encerclement, ne fait qu´épouser les problèmes Austro-Hongrois pour maintenir coute que coute l´alliance, ce qui les conduit à se heurter à la Russie, de plus en plus soutenue par la France [un aspect qui ralentira, comme bien d´autres, la décision des USA de rentrée dans la guerre : la Russie Tsariste, et son antisémitisme...] De là, on comprend mieux les enjeux je pense...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
09 décembre 2006 à 16:18:02

Théorie complètement bidon...

Pour la 2nde guerre mondiale, on peut suspecter qu´ils étaient impliqués dans "Pearl Harbor"; pour la Guerre contre le terrorisme, on peut penser qu´ils étaient largement impliqués dans les attentats du World Trade Center, mais pour la première guerre mondiale, ils ne l´ont pas souhaité même si au terme de cette guerre, cela leur avait été bénéfique.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 décembre 2006 à 16:27:14

La polémique sur Pearl Harbor n´a pas lieu d´être : on dit que Roosvelt aurait su l´imminence de l´attaque, par le décryptage du code nippon.
1/ Les plans ne précisaient pas le lieu de l´attaque, et Roosvelt s´enquérait plutôt de l´Europe.
2/ Les Américains méprisaient tellement les Japonais qu´une telle attaque leur paraissait impossible...

t-34_85
t-34_85
Niveau 7
09 décembre 2006 à 18:36:03

Daska, faudrait peut etre que tu epingles le topic uchronie :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment