Essaye d´éviter le gros "URGENT" dans les titres de topics.
Pourtant y´a beaucoup de choses à dire sur le nationalisme français de cette période. Il me semble étrange d´ailleurs que ta période commence en 1870, car cela signifie inclure la guerre franco-allemande qui est nécessairement une période où le nationalisme français est forcément exacerbé. Mais je ne sais rien de vraiment précis.
En revanche, à partir de 1871, il y´a beaucoup de choses à dire. De 1870-71 à 1905 le nationalisme français est surtout tourné contre l´Allemagne, mais aussi parfois contre l´Angleterre (Fachoda en 1898). Je pense que l´on peut alors diviser le nationalisme français en deux manifestations majeures : le désir de revanche contre l´Allemagne, et l´expansion coloniale, laquelle amènera le nationalisme français à se heurter aux autres nationalismes européens (Angleterre, Allemagne, Italie, etc...).
La première forme du nationalisme français, le désir de revanche, sous-tend une bonne partie de la politique française de cette période -y compris l´expansion coloniale par certains côtés- repose avant tout sur une foi inébranlable en l´armée, "arche sainte de la nation". De ce côté-là on peut étudier la reconstruction militaire rapide de la France, le soutien indéfectible d´une bonne partie de la population à l´armée (notamment pendant l´affaire Dreyfus), etc... Mais le désir de revanche n´est en réalité pas aussi capital dans la vie quotidienne de la France durant cette époque que l´on pourrait le croire, même s´il revient sporadiquement sur le devant de la scène lors de l´affaire Boulanger par exemple.
Une seconde manifestation du nationalisme français est l´expansion coloniale, qui atteint son apogée durant cette période. Il s´agit là pour la France de conserver son rang de grande puissance face aux autres pays européens ; d´autres en revanche considèrent qu´elle disperse les forces de la nation et qu´elle les détourne de leur vrai objectif : l´Alsace-Lorraine. L´expansion coloniale est un élément important du nationalisme français car elle permet de flatter et de glorifier la puissance française dans le monde entier. C´est à cette occasion que le nationalisme français se heurtera à plusieurs reprises au nationalisme d´autres pays européens : Italie en 1881, Angleterre en 1898, etc...
Je pense qu´il faudrait aussi étudier les mouvements nationalistes en France même (l´Action Française) et les principaux représentants du nationalisme (Maurras, Daudet, Déroulède, Barrès, etc...) mais je n´en sais pas grand-chose. Et cela permettrait de voir quels aspects peut revêtir le nationalisme français (germanophobie certes, mais aussi anglophobie, antisémitisme et antimaçonnisme par exemple).
Bon, voilà ce que je dirais à jeun sur ce sujet.