CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

URGENT Comptemporaine. Le nationalisme

RRisbacK72
RRisbacK72
Niveau 10
02 décembre 2006 à 18:00:39

J´ai un sujet "le nationalisme français de 1870 à 1905 j´ai besoin de trucs pour montrer l´évolution de ce courrant ...

ya peu d´informations aidez moi avant lundi SVP

RRisbacK72
RRisbacK72
Niveau 10
02 décembre 2006 à 18:42:29

je dois particulierement developpé les modes de diffusion ... Le rassemblement les valeurs l´évolution jusqu´a Boulanger puis Dreyfus

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
02 décembre 2006 à 18:53:24

Essaye d´éviter le gros "URGENT" dans les titres de topics. :-)))

Pourtant y´a beaucoup de choses à dire sur le nationalisme français de cette période. Il me semble étrange d´ailleurs que ta période commence en 1870, car cela signifie inclure la guerre franco-allemande qui est nécessairement une période où le nationalisme français est forcément exacerbé. Mais je ne sais rien de vraiment précis.

En revanche, à partir de 1871, il y´a beaucoup de choses à dire. De 1870-71 à 1905 le nationalisme français est surtout tourné contre l´Allemagne, mais aussi parfois contre l´Angleterre (Fachoda en 1898). Je pense que l´on peut alors diviser le nationalisme français en deux manifestations majeures : le désir de revanche contre l´Allemagne, et l´expansion coloniale, laquelle amènera le nationalisme français à se heurter aux autres nationalismes européens (Angleterre, Allemagne, Italie, etc...).

La première forme du nationalisme français, le désir de revanche, sous-tend une bonne partie de la politique française de cette période -y compris l´expansion coloniale par certains côtés- repose avant tout sur une foi inébranlable en l´armée, "arche sainte de la nation". De ce côté-là on peut étudier la reconstruction militaire rapide de la France, le soutien indéfectible d´une bonne partie de la population à l´armée (notamment pendant l´affaire Dreyfus), etc... Mais le désir de revanche n´est en réalité pas aussi capital dans la vie quotidienne de la France durant cette époque que l´on pourrait le croire, même s´il revient sporadiquement sur le devant de la scène lors de l´affaire Boulanger par exemple.

Une seconde manifestation du nationalisme français est l´expansion coloniale, qui atteint son apogée durant cette période. Il s´agit là pour la France de conserver son rang de grande puissance face aux autres pays européens ; d´autres en revanche considèrent qu´elle disperse les forces de la nation et qu´elle les détourne de leur vrai objectif : l´Alsace-Lorraine. L´expansion coloniale est un élément important du nationalisme français car elle permet de flatter et de glorifier la puissance française dans le monde entier. C´est à cette occasion que le nationalisme français se heurtera à plusieurs reprises au nationalisme d´autres pays européens : Italie en 1881, Angleterre en 1898, etc...

Je pense qu´il faudrait aussi étudier les mouvements nationalistes en France même (l´Action Française) et les principaux représentants du nationalisme (Maurras, Daudet, Déroulède, Barrès, etc...) mais je n´en sais pas grand-chose. Et cela permettrait de voir quels aspects peut revêtir le nationalisme français (germanophobie certes, mais aussi anglophobie, antisémitisme et antimaçonnisme par exemple).

Bon, voilà ce que je dirais à jeun sur ce sujet. :o))

RRisbacK72
RRisbacK72
Niveau 10
02 décembre 2006 à 19:32:12

Je ne dois pas parler du colonianisme dans mon devoir je dis effectivement démarré apres 1870 mais dans ma partie je dois m´arreter avant l´affaire Boulanger c´est un collegue qui s´en occupe ...

ma partie s´intitule (c´est pas definitif) le nationalisme un facteur de rassemblement et l´évolution du mouvement (ndlr les moyens d´expression de rassemblement les grands hommes) c´est pas la partie la plus simple

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
02 décembre 2006 à 20:10:53

Pourtant le colonialisme est une expression du nationalisme (et par conséquent un moyen de rassemblement).

cassini_
cassini_
Niveau 10
03 décembre 2006 à 13:55:19

Si le sujet se porte surtout après la guerre de 1870, je pense qu´on attend surtout que le sujet se tourne vers l´annexion de l´Alsace et d´une partie de la Lorraine qui va faire monter le nationnalisme français contre l´Allemagne.

RRisbacK72
RRisbacK72
Niveau 10
04 décembre 2006 à 14:03:16

Help les moyens de diffusion d´expansion du ouvement je trouve rien dur dur

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
04 décembre 2006 à 15:46:02

Tu peux parler des journaux comme l´Action Française.

RRisbacK72
RRisbacK72
Niveau 10
04 décembre 2006 à 15:49:51

déjà fait c´est trop la misere cette partie ya vraiment pas grand chose c´est pas comme si j´avais due faire Boulanger ou dreyfus la c blindé ou alors les origines c´est assez simple mais l´évolution et le developpement

Voila 2 trois idées pour l´instant

1
La guerre contre l’Allemagne est une défaite pour la France qui doit signer un traité l’obligeant a céder les territoires d’Alsace Lorraine ainsi qu’a verser une forte indemnité de guerre. Cette défaite renforce les sentiments nationalistes dont le but est de regrouper les Français autour d’une Histoire et surtout d’une identité en se vengeant du nationalisme et de l’impérialisme allemand.
C’est pourquoi la France tente de se reconstruire rapidement notamment avec un désir d’avoir une armée forte a laquelle la population adhère massivement

2
A
Régime stable (parlementaire) malgré un gouvernement instable
Le gouvernement ne rencontre pas de révoltes du peuple la croissance du pays est bonne de nombreux secteurs sont en développement (due a la puissance du capitalisme mais aussi aux progrès scientifiques) de nombreuses lois pour améliorer les conditions de vie sont votés (temps de travail en baisse salaires en hausse école rendue obligatoire)

3
L’essor de nombreuses libertés permet aux citoyens de discuter et d’organiser leurs idées
Libertés publiques : liberté de réunion, d’association (syndicats) d’expression (nombreux journaux « l’action française »), d’affichage

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 décembre 2006 à 03:11:37

Il aurait pu remercier notre modo ce jeune paltoquet... :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2006 à 12:51:17

sombre cuistre, je vous ai bien maté lors de ce brillant match de Polo.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment