Bonjour tout le monde!
J´aimerai savoir à peu près quelle étaient les tailles des armes comme les arquebuses, les mousquets. Qu´est-ce qui faisait qu´elles étaient si encombrantes que ça si ce n´est le fait qu´on ne puisse en faire sortir qu´une seule balle, puis devoir recharger chaque fois. Et aussi quelle manipulation fallait-il faire entre chaque balle, pour recharcher l´arme? Tout ça quoi...
Merci d´avance.
PS: Ah et j´oubliais, bien évidemment si vous avez d´autres informations à me donner sur ces armes à feu primitives, n´hésitez surtout pas.
Arquebuse
Un article de Wikipédia, l´encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Arquebuse et fourquin exposés au château de Chillon.
Agrandir
Arquebuse et fourquin exposés au château de Chillon.
L’arquebuse est une arme à feu de portée effective limitée (moins de 25 mètres), assez lourde et encombrante mais dont on pouvait épauler les dernières versions.
L´arquebuse à mèche pesait de 15 à 20 kilogrammes et nécessitait la prise d´appui sur une fourche (fourquin) pour tirer. La mèche était allumée et ramenée sur le bassinet où la poudre était tassée pour l´explosion. Elle apparut vers l´an 1500. Elle succéda à la couleuvrine à main dont elle différait par l´ajout du bassinet (contenant la poudre d´amorçage) et du serpentin qui, tenant la mèche allumée, pivotait pour la mise à feu de l´arme.
L´arquebuse à rouet vient plus tard (1550), mesure de 0,80 m à 1,30 m, pèse dans les 6 ou 7 kg et tire une balle d´à peine 25 g. Cette version peut s´épauler car primitivement, la crosse était bloquée par la poitrine.
L´arquebuse avait une faible cadence de tir (deux ou trois tirs par minute) et son canon s´échauffait vite.
Un mousquet est une arme à feu portative employée aux XVIe et XVIIe siècle. Introduit en France après la bataille de Pavie (1525), le mousquet était jusqu´en 1650 appuyé sur une fourche pour le tir. Les fantassins armés d´un mousquet étaient nommés mousquetaires. C´est l´ancêtre de notre fusil actuel.
Thanks.
Si tu veux voir une magnifique arquebuse dont la longueur n´a dégal que sa masse, viens faire un tour au musée de la citadelle de Montmédy!
Si vous voulez voir de tres belles armes allez au musée de l´armée a l´Hotel des Invalides !
Je fais la collection d´objets militaires moi !( c´est en rapport avec les armes )