CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'alsace lorraine

acala
acala
Niveau 10
26 octobre 2006 à 19:39:06

qui peu me dire quand a telle était francaise et quand a t´elle etait allemeande ou prusse

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
26 octobre 2006 à 19:47:50

Je sais qu´apres la guerre de 1870-1871, elle etait devenue allemande. Elle le resta jusqu´en 1918, ou elle redevint a nouveau francaise, jusqu´a la deuxieme guerre mondiale, ou durant l´occupation elle etait incorporee au Reich, si mes souvenirs sont bons.

Avant cette periode, je ne saurais te dire...

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
26 octobre 2006 à 20:15:09

c´est exacte, une p´tite précision néanmoins on dit toujours l´Alsace-Lorraine mais il n´y avait qu´une partie de la Lorraine séparée, il serait plus juste de dire l´Alsace-Moselle

EzE_Jahangir
EzE_Jahangir
Niveau 8
26 octobre 2006 à 20:17:19

double post désolé, pour la période avant je sais juste que la Lorraine a été rattaché sous Louis XV à la france

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
26 octobre 2006 à 20:17:48

Mais faudrait peut etre apporter des precisions sur la situationavant la Guerre franco-prusse

cassini_
cassini_
Niveau 10
26 octobre 2006 à 22:04:02

C´est sous Louis XIV que la Lorraine et l´Alsace furent conquise. Avant cette époque ces territoires ont toujours appartenu aux empires germaniques. A cette époque, je ne sais pas si ces départements avaient les même frontières qu´aujourd´hui, cad correspondant à la Moselle et l´Alsace, d´ailleur j´aimerais plus de précision si quelqu´un possède une carte précise de cette région à differentes époques.
Dans le chateau de Versailles, sur un des plafond une peinture est conssacrée à cette conquête du roi soleil, qui allait entamer les hostilité entre les français et les germains jusqu´en 1945...

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:00:32

L´Alsace-Lorraine conquise par les Prussiens en 1870-71 ne correspond en fait pas aux départements d´alors, délimités en 1790. En effet, l´Allemagne annexe le Bas-Rhin, une partie du Haut-Rhin (le territoire de Belfort en est séparé et devient un 90ème département), une partie du département de la Moselle et une partie du département de la Meurthe. Un nouveau département, regroupant la plus grande partie de la Meurthe restée française (au sud, dont Nancy) et la petite partie de la Moselle non annexée (l´ouest) est formée : la Meurthe-et-Moselle. C´est pourquoi ce département a une forme si bizarre.

La conquête de ce territoire par la France ne s´est pas faite d´un seul coup : la première période d´annexion remonte à 1552 (sous le règne d´Henri II si je ne me trompe pas) lorsque les trois évêchés lorrains (Verdun, Toul et Metz) sont rattachés à la France. L´Alsace (à peu près dans ses limites actuelles) fait partie des territoires accordés à la France à la fin de la Guerre de Trente Ans, en 1648 ; à l´exception toutefois de Strasbourg qui ne devient française qu´en 1684. D´autres territoires (Montmédy, Thionville) sont pris sur le territoire des Pays-Bas espagnols et rattachés à la France par le traité des Pyrénées en 1659. Enfin, la plus grande partie de la Lorraine passe sous la domination française en 1766, à la mort de Stanislas Leczinski.

Mais ce territoire a déjà été contesté avant 1870, puisque l´Alsace a failli être soustraite à la France en 1814-1815, de même que Belfort. De même, son retour à la France en 1918 n´a pas été de soi puisque les Anglo-Américains se montraient très peu concernés par la question et étaient prêts à laisser l´Alsace-Lorraine à l´Allemagne. Mais l´acharnement des diplomates français (et des géographes français qui déployèrent toute leur énergie à prouver que l´Alsace-Lorraine devait revenir de droit à la France car physiquement et culturellement française) a permis d´ajouter la rétrocession de l´Alsace-Lorraine à la France.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:18:15

ilovemuesli Posté le 26 octobre 2006 à 19:47:50 Je sais qu´apres la guerre de 1870-1871, elle etait devenue allemande. Elle le resta jusqu´en 1918, ou elle redevint a nouveau francaise, jusqu´a la deuxieme guerre mondiale, ou durant l´occupation elle etait incorporee au Reich, si mes souvenirs sont bons.

:d)la région a été annexée apres la défaite de 1940, pas incorporée, c´est juste les alsaciens et lorrains qui ont été incorporés dans la Wehrmacht et la Waffen SS :-)

cassini_
cassini_
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:27:09

"De même, son retour à la France en 1918 n´a pas été de soi puisque les Anglo-Américains se montraient très peu concernés par la question et étaient prêts à laisser l´Alsace-Lorraine à l´Allemagne."

Puis-je avoir plus d´infos à propos de ça ?
Je sens l´enervement, des anglo-ricains qui décide si une région française le restera ou non :-((

Daska
Daska
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:30:26

J´en sais pas tellement plus, en fait c´est mon prof de géo d´hypokhâgne qui nous avait raconté ça parce que Vidal de la Blache dirigeait ce groupe de géographes et qu´il était un peu sorti de sa vision très déterministe et purement physique de la géographie pour faire un document qui s´intéresse beaucoup plus aux aspects humains ; mais c´est tout ce que je sais. :-(

cassini_
cassini_
Niveau 10
26 octobre 2006 à 23:40:46

A la base, la France ne souhaitait qu´une chose, se lancer dans la 1ere guerre mondiale pour récupérer ces territoires...

Daska
Daska
Niveau 10
27 octobre 2006 à 00:06:39

Pour la France oui, mais pour les Anglo-Américains c´était une question trèèèès secondaire, et ils n´auraient pas hésité à la passer à la trappe dans le traité de Versailles.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment