Tout ce que je sais, c´est que soit disant l´Empire Ottoman aurait massivement éradiqué la population arménienne durant la première guerre mondiale ( de l´ordre du million ) mais quelles en sont les véritables causes
pour tous les futurs renseignements sur cette page sombre de l´Histoire Turque et surtout sur le premier génocide du XXème siecle...
Ben, c´est lors de l´offensive russe en territoire ottoman lors de la Premiere Guerre Mondiale.
Le peuple armenien, reparti sur une grande surface au sein de l´empire (bien plus grande que l´Armenie actuelle) etait oppresse par rapport aux turcs (peple orthodoxe). Lors de cette offensive, il se reveille, et veut faire la revolte.
Reaction negative de la part du sultan, qui ordonne un mega-pogrom....
Bien sur on peut largement developper, et aller bien loin dans les causes....
Donc
L´Arménie (tout comme la Pologne dans ce 1er conflit mondial
) n´était pas un ETAT et a décidé de "faire" son indépendance... réaction compréhensible mais atroce du Sultan...
"Mais pourquoi les Turcs d´aujourd´hui refusent de reconnaitre ce génocide alors que L´ONU elle meme le reconnait
"
Ca peut faire office de nouveau topic
![]()
Ben parce que ce sont les Turcs, qui gardent encore la grandeur de leur empire en tete, et parce qu´ils apprecient pas vraiment les Armeniens...
La Turquie ne nie pas le massacre, mais il conteste la définition de "génocide" qu´en fait l´Etat arménien ultra-nationaliste.
Le débat sur le génocide permettra aux arméniens de prendre l´est de la Turquie comme le voulait déjà auparavant le Traité de Sèvres.
Sinon un truc qui me fait rire, c´est qu´a chaque fois qu´on parle de l´Arménie ou du peuple arménien, les médias font allusion au "génocide", j´espère quand même pour eux que leur histoire ne se résume pas à ça.
ilovemuesli Posté le 12 octobre 2006 à 20:37:24 Ben parce que ce sont les Turcs, qui gardent encore la grandeur de leur empire en tete, et parce qu´ils apprecient pas vraiment les Armeniens...
Pour avoir cotoyer des turcs et bourlingué la bas, ce sont des gens charmants dans tout les cas... c´est étrange...
D´où le nouveau sujet... ![]()
Les Turcs - gens charmants
Oui, a la reception du Hilton!
Mais en general, ils sont pas normals ses gars-la : ils peuvent se frapper pour un rien, oumeme poignarder un type qui fait son malin... ![]()
Tu te bases des Turcs qui ont émigré en France ou des Turcs de Turquie ![]()
de Turquie...
Source
![]()
Des potes turcs d´ici, qui viennent de la-bas...
Bien sur devant les etrangers ils sont calmes et ont un grand sourire (ils doivent bien d´une maniere ou d´une autre rentrer dans l´Union Europeene) mais entre eux, ils sont tares (ils peuvent poignarder qqun pour rigoler
)
C´est pas une source fiable les potes... ca a trop de parti pris... (
Ahhhhhh!!! "Sources et Méthodes en Histoire" qui me remonte a l´esprit!! ... Nonnnnnnn!!! ... Pas aujourd´hui! ... :lol )
A l´epoque ou je suis allé en turquie... on ne parlait pas encore de Turquie en UE ...
N´empeche que je reconnais que comme beaucoup de pays arabes.. on sanctionne fortement des délits et crimes... découpage de membres ayant servi au vol (1 main ou 2) il me semble
Mais ce que je dis peut s´averer faux... comme beaucoup de choses que je dis d´ailleurs ![]()
N´empeche que je reconnais que comme beaucoup de pays arabes.. on sanctionne fortement des délits et crimes... découpage de membres ayant servi au vol (1 main ou 2) il me semble ![]()
----------
1) La Turquie n´est pas un pays arabe.
2) Vu ce que tu raconte, je doute fortement que tu ait déjà mis le pied en Turquie, puisque le code pénal et civil se base sur le droit occidental.
on ne parlait pas encore de Turquie en UE ...
=> on en parle depuis les annees 1960....
1) La Turquie n´est pas un pays arabe.
Quand ai je dis cela
2) Vu ce que tu raconte, je doute fortement que tu ait déjà mis le pied en Turquie, puisque le code pénal et civil se base sur le droit occidental.
J´ai mis le pied en Turquie il y a 4 ans déjà... regarde ma carte de visite et tu verras vite que je ne pouvais pas me renseigner sur quelconque législation turque dans ses grands ensembles...
... je me base sur mes données affectives vis a vis de nos hotes Turcs donc ca ne peut qu´etre mon point de vue qui joue...
=> on en parle depuis les annees 1960....
Mais jamais autant que ces 2 dernières années; la période de VGE; et les multiples forums, petitions quant a l´avis des francais sur ce point...
... Ensuite ce que je veux souligner c´est le fait que l´on parlait plus a l´epoque où j´y étais de l´unité Turque... partie Occ. et partie Orient.
Non, ce n'est pas le premier génocide du XXe siècle, c'est celui là le premier (qui a a commencé 10 ans avant le génocide arménien)
http://www.yevrobatsi.orgrg/st/item.php?r=6&id=3281
Ayant étudié durant un semestre l'histoire du peuple arménien, je peux assuré que leur civilisation est extrêmement riche et originale.
Ce peuple viendrait des Balkans vers 1200 av J-c. De là ils auraient fondé un royaume, nommé Ourartou avec une civilisation qui a côtoyé avec les araméens, les hittites, les babyloniens au sud et les ibériques au nord(Caucasiens).
Avec les mèdes (Futurs perses) le royaume disparait. Le pays est ensuite envahit par Alexandre le Grand vers 331 où la culture hellenistique apparait. Se fonde ensuite le royaume de Grande Arménie qui comprend une grande partie de l'est de la Turquie actuel et une partie de l'ouest iranien. Le royaume connait ensuite l'invasion romaine où se forme de grands rois arméniens. (Tigrane).
L'Arménie devient le premier pays chrétien au monde après la religion du mazdéisme iranien, mais sa doctrine reste sur le diophysisme Nestorien, ce qui fait que les arméniens ont leur propre patriarche et une religion unique. (Ils refusent le concile de Chalcédoine).
Les Arméniens tiennent face à l'empire byzantin mais aussi aux perses. Chaque église construite est unique dans son plan avec toutes les influences possibles, ce qui fait une richesse http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_arm%C3%A9nien.
Au moyen age se développe les khatchkars, des stèles magnifiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khatchkar
L'Arménie fait ensuite front mais est dominé par les arabes au IXe siècle.
Au XIe siècle, l'Arménie subit les attaques et est traversée par les turcs seldjoukides qui commencent à envahir l'empire Byzantins.
Au XII e siècle, les arméniens fondent le royaume de Cilicie, qui deviendront plus tard les royaumes francs durant les croisades.
1453, l'empire Byzantin disparait au profit de l'empire turc. Les balkans commencent à être envahit.
Au XVe siècle, des arméniens émigrent en Europe orientale et centrale, ce qui fait que l'on peut trouver des églises arméniennes en Ukraine.
Au XVIIIe s, la Russie agrandit son teritoire notamment dans le Caucase et en Crimée, ce qui fait reculer les turcs.
Les raisons du génocides arméniens sont multiples :
- La volonté à la fin du XIXe siècle pour l'Empire Ottoman de créer un état pantouranique (ou panturquisme) s'étendant jusqu'en Azerbaidjan.
- éviter que les russes puissent descendre plus au sud.
- Le pétrole de Bakou qui suscite déjà les convoitise des pays.
- La Turquie a subit que des défaites face aux ambitions russes (Balkan, crimée, Caucase), anglaise (Syrie-Palestine), Liban (intervention de Napoléon III).
Elle est humiliée par les puissances occidentale au traité de San Stefano.
- En 1895 ont lieu les premières exactions contre les arméniens et les chrétiens monophysites d'orient (Syrie actuelle) (Ceux dont on vous parle en ce moment en Irak)!
Les Turcs font appel aux kurdes pour massacrer des arméniens.
1908 Révolution Jeunes turcs >> poussée nationaliste.
1909 Massacre des arméniens de Cilicie. (Sud est de la Turquie actuelle).
- Les Arméniens sont aux Turcs ce que les juifs étaient aux allemands. Il y a beaucoup d'Arméniens à Constantinople dans les milieux d'affaires, de la politiques, des artisans, des banquiers. Alors qu'une grande partie des turcs restent à majorité paysanne pauvre.
3 hommes vont élaborer ce génocide : Talaat (ministre de l'Intérieur), Enver (Ministre de la guerre), Djemal (Ministre de la marine).
Lors de l'entrée en guerre de la Turquie, beaucoup d'arméniens sont enrolés dans l'armée turque. Ces derniers seront en 1915 aussi massacrés en janvier 1915. Le 24 avril 1915 début des arrestations à Constantinople et début du génocide. Mai 1915 Début des déportations. Celle ci consiste en des marches de la mort dans le désert au sud de la Cilicie.
1916 : Talaat ordonne l'exécution des derniers arméniens.
Il y avait 2,1 millions d'arméniens en 1914. Le génocide en a exterminé 1,5 millions. (Soit 2/3 de la population).
En 1919, la turquie organise elle même au lendemain de la guerre, le procès des responsables qui sont condamnés par contumaces. Elle RECONNAIT les faits. Sauf qu'en 1920, Mustapha Kemal (Le père de l'actuel Turquie laïc, dont les partis politique militaire se réclame de son passé glorieux), organise de nouveau massacre à Khars (grande ville arménienne).
Comparaison avec le génocide allemand :
- Les turcs ont construit des camps, fait des charniers de masses, et ont utilisé leur ligne de chemin de fer pour déporter des populations vers le Sud et le désert.
- Ils ont organisés des massacres de villages entier.
- Lorsqu'ils exécutaient des populations, ils séparaient les hommes des femmes et enfants.
- Ils exécutaient en dehors des villages comme les allemands ont fait afin d'une part de ne leur livrer qu'au dernier moment le sort qui leur étaient réservés mais aussi afin de ne pas alarmés les population turcs et kurdes qui étaient dans le village.
- Ils ont détruit toutes les traces de massacre.
- Des diplomates allemands et anglais se sont alarmés de ce qui étaient fait à ces civils.
- Ils ont détruit tous les monuments d'architectures et de cultures arméniennes.
- Ces massacres ont été un exutoire pour les militaires turcs.
- Ils ont agrandit leur territoir sur le sol arménien.
- Ils ont le plus souvent fait mourir de faim.
Pourquoi ce génocide est important ?
- D'une part par le nombre de témoignage que nous a laissé la communauté arménienne qui a émigré en France notamment (Marseille), au Canada ou aux Etats Unis.
- Important par sa taille : 1,5 millions de personnes. 2/3 d'une population qui avait une forte influence en Europe par sa culture et son commerce.
- Il a su montré l'inefficacité des grandes nations face aux turcs. Difficultés pour les Etats Unis, l'Allemagne, la Russie, le Royaume Uni, ou la France de dire Non à la Turquie. D'autant plus que cette région était l'une des plus convoitée d'Europe (La Cilicie).
- La plupart des familles arméniennes ont perdu un parents. Seules les population à la frontières russes n'ont pas été touchés. Tout le territoire arménien a été envahit.
- Les arméniens sont très solidaires. Tout comme les Juifs ils se définissent d'abord à l'appartenance au peuple plutôt qu'à la définition d'un Etat.
- L'Arménie a perdu une très très grande partie de son territoire pour rester aujourd'hui qu'un tout petit Etat.
Qu'est-ce qu'un génocide ?
- C'est la volonté par un groupe de personne d'exterminer un peuple sur des critères religieux ou raciaux. il y a une volonté.
Le massacre des indiens d'Amérique du Sud au XVe-XVIe siècle est il un génocide ?
Non, car il n'y a pas eu volonté et les indiens sont morts pour la plupart de maladie.
Le massacre des indiens d'Amérique du Nord au XIX siècle est il un génocide ?
Oui car il y a eu volonté et ordre.
Le massacre des Afrikaneers à la fin du XIXe siècle est il un génocide ?
Oui, car les soldats anglais se sont attaqués aux civils en créant les premiers camps de concentration.
En espérant avoir répondu.
Réponse plutôt complète ![]()
Un plaisir de lire ce que tu as écris. ![]()
Merci rforce1 . ![]()