CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Krach boursier 1929, les causes ?

shinux
shinux
Niveau 6
03 octobre 2006 à 19:32:30

Slt !
En 3eme, on apprends la crise mondiale.
Le prof nous explique que ca commence par le Krack boursier et nous explique les conséquences. (Faillites de toutes les entrprises et taux de chômage énorme).
Mais il ne veut pas nous dire les causes de cela.

J´ai fait mais propres recherches et j´ai appris que :
Avant jeudi 1929, la bourse commence legerement a se cassé la gueule donc tout les actionnaires vendent leurs actions en meme temps. Et puis jeudi est bien y a pu de Wall Street...

Est ce que c´est ca ? Merci de m´expliquer simplement et si vous n´auriez pas un graphique Dow Jones de 1929.

Merci

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
03 octobre 2006 à 20:02:06

Non désolé j´ai pas de graph :desole:

Mais les causes, on peut dire que c´est suite -en partie- a la WW1, il y a eu une inflation enorme dûe aux dettes de remboursement (Allemagne pr la France, France pour EU etc..) et ca a fait s´effondrer les cours mondiaux des monnaies.

shinux
shinux
Niveau 6
03 octobre 2006 à 20:54:12

Ah ok ! la vie fût trop cher donc effondrment des cours ?

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:27:41

Oui, + encore les enormes speculations.
Les banques n´avaient plus d´argent, elles ont fait faillites, puis ce fut les tour des usines car elles n´avaient plus d´argent (forcément, plus de banques) pour payer les employés et enfin, enorme taux de chomage.

C´est suite au krach boursier de 1929 qu´est survenu la nationalisation des entreprises, elles appartenaient a l´Etat qui "injectait" l´argent dedans...

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:35:12

par exemple les prix en Allemagne était devenus si gigantesques qu´il te fallait plusieurs millions de Marks pour acheter une baguette de pain
des nouveaux billets avaient d´ailleurs été crées (en dizaines de millions)
les cours de monnaies s´étaient totalement éffondrée

tu t´imaginnes aller acheter ton pain avec 10 millions € dans la poche ? :rire:

et comme toujours actuellement dès que les USA faiblissent sur les cours dès que le dollair faiblit, c´est le monde entier qui chute

:-)))

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:36:37

et la toute puissance du bescherelle n´est pas avec moi ce soir :honte: que de fautes :honte:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
04 octobre 2006 à 07:21:22

Au cas ou, je fais la collection de monnaies (plus particulierement de billets) et j´affectionne particulierement les billets de l´inflation en Allemagne alors si vous en avez.... :gni:

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
04 octobre 2006 à 07:40:49

également, si t´as msn on pourrait peut etre s´en vendre ou faire des echanges?

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
04 octobre 2006 à 12:36:27

désolé mais j´en ai pas bcp pour l´instant et j´en vend pas, je recupere plutot ce que je peux (j´achete, on m´en donne (tres tres rarement, j´avoue) ).

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
04 octobre 2006 à 17:19:52

La cause essentielle est le fait que les ménages américains se sont équipé dans les années 20 et qu´il y a eu une surproduction. De plus les cours boursiers étaient largement supérieurs à la valeur réelle des entreprises, à cause de la trop forte spéculation.
Pour la suite, les "symptomes", voir le post de nerghal.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 octobre 2006 à 17:24:41

désolé mais je n´ai pas de billets de l´époque

(c´était ma prof d´Allemand du temps du lycée qui nous en avait montrés ... 3615 ma vie ...)

:-)

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
04 octobre 2006 à 19:05:19

Je viens d´en voir les causes aujourd´hui, (programme de première ES!) En fait le crac s´explique par le productivisme des années 10s-20s (production de masse des USA pour subvenir aux besoins des européens durant la guerre et après pour aider à la reconstruction)

Les européens copient l´exemple américain. Tout le monde produit beaucoup, tous le monde achète bcp (hausse des salaires, crédits) mais après reconstruction de l´Europe exit les nombreux achats, mais maintient de la production de masse (il est difficile de diminuer la productivité des entreprises) Bilan: on produit plus que l´on ne vend, donc gros problème pour les patrons qui ne vendent plus et produisent à perte. Besoin d´argent? "Heureusement" solution miracle, la RESTRUCTURATION. Et maintenant, voilà où nous en sommes, ce mot qui apparait dans tout journal tv français de notre époque... Allumez donc votre televiseur! :o)) Franchement je hais le c...... qui l´a inventé.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
04 octobre 2006 à 19:43:05

Deux alternatives: soit ton prof est de gauche, soit tu réfléchis pas avec ta tête. Peut-être les deux ?

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
04 octobre 2006 à 21:47:04

l´inflation n´est qu´une conséquence

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
04 octobre 2006 à 21:55:28

pour répondre simplement au sujet, la cause est la crise économique de 1929, qui entrainera la depression des 30s.

Ceci est la seule et unique cause.

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
04 octobre 2006 à 22:02:29

inutile de tourner 36 ans autour de la réponse.

Pour ceux qui s´interesse à l´économie, il est important de connaître ces termes:
-Croissance
-depression (longue durée)
-crise (poctuelle)

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
04 octobre 2006 à 22:35:32

Lupin, désolé d´être hautain, mais tu ne comprends RIEN aux mécanismes de la crise. La preuve en est que tu crois qu´il y a inflation alors qu´il y a au contraire déflation.

Quant à l´économie, si tu crois qu´il existe des gens à qui ça fait plaisir de restructurer, c´est que tu es bien embrigadé.

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
05 octobre 2006 à 08:36:46

Restructurer fait malheureusement plaisir aux entrepreneurs des XXè et XXIè siecle. Soyons francs, maintenir la production avec un effectif plus faible, n´est ce pas avantageux? Le taux de marge se met à derégler, et les patrons se remplissent les poches au détriment de la part de VA réservée aux employés.

Il y a en effet déflation, je reconnais l´erreur.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
05 octobre 2006 à 18:08:21

T´as raison, les patrons sont des gros méchants assoiffés de sang (d´ouvrier) et les prolétaires sont des victimes du capitalisme. Amen.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ?

shinux
shinux
Niveau 6
05 octobre 2006 à 18:22:19

Grosse speculation+grosse inflation= Krack ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment