CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question délicate.

Yoshi1987
Yoshi1987
Niveau 5
05 août 2006 à 20:07:38

Bonjour tout le monde, voilà j´ai de la famille qui habite en pologne et on m´a souvent dit que les juifs etaient souvent sureprésentés dans les postes clés durant les regimes sovietiques dans tous les pays de l´est, je sais que c´est une question politiquement incorect mais je voulais savaoir si c´etait vrai?
J´ai fais quelques recherches sur le net et à part des sites integristes personnes n´en parlent donc on peut pas dire que ce soient des informations fiables.
Donc voilà: est ce que c´est vrai? et si oui comment cela se fait ils qu´une minorité soit tellement sureprésenté dans les postes clés?

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
05 août 2006 à 21:22:07

Tu pourrais faire un titre plus explicite !

Déjà, je pense pas qu´il y ait encore beaucoup de juifs en Pologne, sans mauvais esprit. En plus je pense pas que l´administration soviétique était franchement pro-juive..

Yoshi1987
Yoshi1987
Niveau 5
05 août 2006 à 22:54:13

Oué je sais mais tout ce qui touche l´histoire juive d´une façon négative est tout de suite très mal perçu, au début je voulais mettre "juifs et communisme?" mais je sentais que si j´aurais mis ça je n´aurais eu aucunes réponses et se serait partis très vite en sucette avec les anti et pro-juif.

Je ne parlais pas vraiment de la pologne mais plutôt de l´urss.

Dark-Chacal
Dark-Chacal
Niveau 6
06 août 2006 à 10:48:59

je pense pas non plus que le judaïsme était la religion privilégiée par les gouvernements communistes de l´URSS...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
06 août 2006 à 13:25:12

moi je peux pas trop repondre mais je peux t´assurer qu´en Pologne, les juifs etaient (et sont encore) pas aimés !

pour preuve, mm apres la fin de la ww2 et la libération des camps de la mort, d´autres pogroms ont eu lieux contre les juifs faits par des polonais.

c´est assez meconnu mais hélas veridique.

de mm, les pogroms existaient bien avant le debut de la guerre en pologne et pendant la guerre, "pas mal" (a prendre ac des pincettes) de polonais ont aidés les allemands implicitement dans l´extermination.

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
07 août 2006 à 22:42:35

d´où la question, encore plus pertinente, "´pourquoi les juifs etaient-ils souvent sureprésentés dans les postes clés durant les regimes sovietiques dans tous les pays de l´est ?"

Cela dit, tu demandes si c´est vrai, je ne le sais pas. et jene sais vraiment pas quoi te répondre.

Mais je trouve cette question très intéressante. les nazi parlaient en effet souvent du "judéo-bolchévisme", ce que tout le monde qualifie "d´amalgame honteux". Sans justifier en rein le nazizme, il serait intéressant de savoir si cette affirmation partait d´un réel état de fait.

legionetrangere
legionetrangere
Niveau 6
14 août 2006 à 13:48:29

pas qu´en pologne et pas que sous le regime sovietique..

les juifs représentent 1,1% de la population francaise, pourtant, ils tiennent la plupart des postes a pouvoir (médecine, média, justice, politique,...)
Je ne critique pas, les juifs ont certainement une culture de la réussite et une entraide certaine entre leurs membres...mais ca ne m´etonneré pas que ce soit également le cas en pologne a la periode decrite...

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
14 août 2006 à 16:57:39

pourtant, ils tiennent la plupart des postes a pouvoir

=> n´importe quoi. Avec des réflexions comme ça tu alimentes les stupides "théories du complot"..

Pour répondre à la question, les juifs ont été persécutés sous Staline doncca m´étonnerait qu´ils aient eu des postes à responsabilité. Y´a déjà eu un topic là-dessus en fait.

muesli tu t´en souviens pas ?? j´retrouve pas le titre..

Zech
Zech
Niveau 23
14 août 2006 à 19:33:24

Non mais y a des vérités dans ces faits, là seule chose c´est que les vérités ne sont pas celles qu´on croit.

La religion juive est par sa quantité restreinte et son caractère non universaliste, beaucoup plus solidaire entre elles.
Et la transmission culturelle, se fait énormément puisqu´on reste plus particulièrement entre groupe fermée.
Donc tout les métier intellectuels ou artistique, voire même dans certains cas artisanal, qui demandent une transmission, se font facilement dans ce milieu.

Pour les richesses la raison est aussi historique, dans beaucoup de civilisations, dont l´allemagne en particulier, il y aviat historiquement un rejet du judaisme, par la culture chrétienne du moment et il est interdit, pour de sjuifs dans nombres de cas de posséder du patrimoine, notamment dans l´histoire italienne d´ialleurs.
Donc comment pouvait ils s´enrichir s´il n´avait le droit de rien acheter dans le mobilier.
Et bien il ne restait plus que le commerce, et particulièrement beaucoup devinrent usurié, il prêtait de l´argent, ils se sont donc aussi grandmeent développé, dans les milieux financiers, car c´était vraiment leur seul moyen de s´enrichir dut à certaines lois discriminatoires.
Et c´est pour ça qu´il y a tout un passé, et un héritage notamment dans celui bancaire, chez les juifs.

Ce n´est pas donc une théorie du complot, mais des explications culturelles, et historiques.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
14 août 2006 à 20:23:39

J´ai pas dit que les juifs n´étaient pas riches ni même qu´ils n´avaient pas de postes de haut niveau, mais simplement qu´il était stupide de dire qu´ils détiennent la majorité des postes de pouvoir.

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
14 août 2006 à 21:59:06

Non ce n´est pas idiot thecristobal, au contraire je trouve que c´est ta manière de réagir qui n´est pas très constructive. Une question intéressante est posée, des constats sont faits, pourquoi s´y opposer juste par "principe"?

Par rapport à leur nombre, les Juifs sont effectivement "surreprésentés" dans les postes de "pouvoir", c´est une vérité de Lapalisse, inutile de dire le contraire. On peut discuter sur les chiffres, sur les postes etc. mais enfin que ça te plaise ou non, les juifs ne sont pas en majorités ouvriers!

Zech apporte une réponse intéressante à ce sujet. J´ajouterai qu´en france aussi il y a eu des mesures anti-juives de prises (expulsion des juifs du Sud du Royaume par Philippe Le Bel par exemple). Et je rajouterai que la Religion a interdit pendant le Moyen-Age aux chrétiens de pratiquer l´usure , ce qui a en quelque sorte laissé le champ libre aux juifs, et donc, par là même, attisé les convoitises!

• usure = (en gros) faire du bénéfice sur des prêts d´argent

Mais cela ne répond pas à la question initiale de yoshi1987, que je trouve particulièrement intéressante, à savoir: Y-avait-il des relations privilégiées entre le "lobby" juif et le pouvoir communiste? En tout cas comment-ce faisse qu´ils aient été surreprésentés en URSS?
Personnellement, je suis bien incapable de répondre, j´aurai dit que les juifs étaient plutôt "naturellement" du côté du capitalisme. Comment donc expliquer cela (si ce fait est avéré)?
Pourquoi Hitler parlait-il du "judéo-bolchévisme"? C´était un amalgame et une caricature c´est évident, mais ça devait être un minimun fondé (Hitler n´était pas "idiot").

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
14 août 2006 à 22:37:15

Très cher arbogast, je ne te ferai pas l´affront de te dire que ton post n´est pas constructif, parce que je trouve ca méprisant et enfin parce que je ne pense pas qu´il le soit.

Mais je crois que tu as très mal compris ce que j´ai dit.
Je suis tout à fait d´accord pour dire que les juifs ont une forte propension à avoir des emplois très qualifiés. Note d´ailleurs que je n´ai jamais dit le contraire, j´ai même plutôt dit la même chose.

Mais ce à quoi je m´oppose, c´est au fait de dire que la majorité des postes qualifiés sont détenus par des juifs. Et sur ce point là j´espère que tu ne le contesteras pas, même si de toute façon il est probablement impossible de vérifier.

J´espère que tu saisis la nuance, qui est très maigre mais qui change beaucoup de choses.

Arbogast
Arbogast
Niveau 6
15 août 2006 à 13:00:18

ok, pas de problème thecristobal! et désolé si j´ai été maladroit

Merci pour ta courtoisie :-)))

picsou54
picsou54
Niveau 8
15 août 2006 à 13:45:08

Le terme judeo-bolchévisme, ne viendrait il pas du fait que karl marx aurait été juif ?
J´ai cru avoir lu ça quelque part...

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
15 août 2006 à 16:20:03

arbogast, de rien :-)))

picsou => le terme judeo-bolchevisme ne renvoit à rien de précis de toute façon..

Val-de-Marne
Val-de-Marne
Niveau 6
15 août 2006 à 17:03:06

Marx venait d´une famille juive et Lénine aussi.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment