CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fragment de poterie,mais de quand ??

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
26 juillet 2006 à 14:34:09

bonjour a toutes et tous,

j´ai trouvé ceci,

http://img67.imageshack.uk.us/img67/7114/img0008ai0.jpg

http://img150.imageshack..us/img150/8901/img0006th4.jpg

en me promenant au perthus,
aux allentours du fort de bellegarde.
j´ai trouvé ce fragment de poterie et ne sachant le dater,
je fais appel a vous,en esperant que quelqu´un puisse eclairer ma curiosité.
j´ai eu beau essayer, avec google pppfffttt nada.
je ne pense pas, que ce fragment soit tres vieux ,mais j´aimerais neanmoins en avoir la certitude quand a sa date de conception.

merci de m´aider dans ma recherche.

bien amicalement k_yasse.

cana100
cana100
Niveau 10
26 juillet 2006 à 16:24:29

a partir de simple foto, c´est un peu dur d´analyser des fragments.

elles me semblent tres recentes pour la simple raison que le verni a l´air nickel alors qu´une vieille piece a toujours un verni craquelé comme les vieux tableaux.

c´est marrant que tu les ai trouver au perthus, je vais dans le coin pour les vacances dans deux semaines!
les petits villages de la region (port vendre, colliour etc) font pas mal de poterie. sans etre rabas joie, je pense que ton fragment viens des ces poteries.

bonne chance pour la suite!

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
26 juillet 2006 à 16:37:18

merci cana ;)

oui il est bien craquelé , mais je suis pratiquement sur aussi, comme tu le dit le vernis et nickel, il n´est pas tres vieux,dommage.

sinon, puisque tu vas la bas fais un giron part le fort de bellegarde et ses ruines romaines,si tu aime fouiner amene une "poele a frire" autrement dit un detecteur de metal.

bonnes vacances et bonnes fouilles.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
26 juillet 2006 à 16:45:55

Ils m´ont l´air assez récents quand même ...

cana100
cana100
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:19:05

le fort de bellegarde, c´est le fort que l´on voit en 1er quand on arrive de la france par la petite route juste avant d´arriver dans LE parking du perthus (celui qui domine le perthus)? ya tellement de fort dans le coin. je vais habité au racou (tout au sud d´argeles) et deja, rien qu´entre le racou et colliour (15min de marche en suivant la cote), ya trois forts dont 1 encore en service!
mais ouai, en trois semaines, je vais bien trouver une demi journee histoire d´aller un peu fouiller la bas. par contre la poele a frire, m´etonnerai que j´en ai une!
lol: les poele a frire ca me fait toujours marrer! sur la plage du racou, en fin de journee ya souvent un gars qui passe balayer la plage histoire de recuperer quelque menue monnaie. avec un pote, style 30min avant que le gars n´arrive, on disperse sur la plage quelques petits plomb. c´est assez comique de voir le gars qui fait que de tomber sur des p´tit plomb! faut dire qu´on le revoit pas en general le lendemain mais un autre prend toujours le relais...

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
26 juillet 2006 à 17:22:38

Le vernissage est nickel sur les deux tessons , il est vrai qu´ils doivent être relativement récents, rien d´exceptionnels !

Les archéologues datent à coup d´oeil les poteries en fonction des motifs, et comme il n´y a pas motifs sur la seconde photo et comme je n´ai pas des poteries en possesion, je ne peux donc pas les analyser en laboratoire pour les dater . De toute facon, à la vue du vernissage, ces deux tessons doivent être relativement récents, même si le premier m´a , dans un premier instant, fait pensé à un tessons de céramique de la période orientalitante de la grèce antique (VIIème siècle avant jésus Christ), mais la vernissage étant parfait,je suis tout de suite revenu sur mon idée .
Bref, désolé de te décevoir mais je me range à l´avis général : fragments de poteries récents .

cana100
cana100
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:28:52

heu les deux photos que tu propose, c´est bien la meme piece de poterie recto/verso, non? ou c´est deux morceaux completement differents?

wewelsburg: j´y connais pas grand chose a la poterie antique mais les motifs peints dessus, ca te semble etre "antique" (independament du vernis)? perso, je trouve ca "super" moderne et tout a fait dans le style des potiers du coin (specialement quand il y a moult touristes dans le coin).

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
26 juillet 2006 à 17:39:10

oui c est le meme fragment recto verso trouvé au pieds sud du fort de bellegarde.

sinon pour la poele, je ne prospecte pas les plages ^^ lol je laisse ca aux noobs ^^)je travail sur plan ign, ce qui represente 80 a 85% du travail puis je vais sur le terrain.

le coup des plombs :lol: je n y avais jamais pensé^^ je note ;)

cana100
cana100
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:42:41

mais c ouf! tu vas juste a coté de la ou g passe mes vacances depuis trois ans! et en plus tu travail sur des cartes!!!
je suis carto! dans une petite boite a issy les moulineaux (92). par contre, je me deplace malheureusement jamais. tu est carto? topometre? geometre?

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
26 juillet 2006 à 17:46:51

CANA100 Posté le 26 juillet 2006 à 17:42:41 tu est carto? topometre? geometre?

non rien de tout ca ^^ juste curieux, car j aime trouver, des objets historique,de mineraux des fossiles...

cana100
cana100
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:47:05

oups, j´ai peu etre lu un peu trop vite.
ma question c´est plus: c´est pour le loisir que tu bosse sur des carte ign ou c´est pour ton boulot?

cana100
cana100
Niveau 10
26 juillet 2006 à 17:47:49

ah, t´a été plus rapide la

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
26 juillet 2006 à 17:51:12

^^)vraiment un pur loisir,tres prenant et surtout tres passionnant. ;)

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
26 juillet 2006 à 17:56:40

il y a aussi rennes le chateaux et le fameux abbé sauniére ^^,de plus beaucoup de monde recherche un tresor wisighot(pas sur de l´ortho)
qui se situerait entre le mont alaric et alaricou ,c est dans le coin de rennes ;) ,mais je peus t assurer, qu il est bien planqué, sauniére en aurait retrouvé une partie,mais ca ?? ????? c´est moins sur.

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
26 juillet 2006 à 21:37:27

CANA : voici des poteries du style orientalisant . Le premier cliché semblait y ressembler mais la facture et le vernis en font une pièce moderne en effet .

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cc/Olpe_sphinx_Louvre_Cp10475.jpg/200px-Olpe_sphinx_Louvre_Cp10475.jpg

http://perso.orange.fr/jpjcg/musee/antiquit/vase_corinth_grec.jpg

http://grece.ancienne.free.fr/statuaire/images/sto22.jpg

cana100
cana100
Niveau 10
27 juillet 2006 à 08:47:18

les histoires des "Grands Tresors" sont tres passionnantes et pleine de rebondissement. mais ya quand meme un cote, comment dire, "on sait pas si c´est vraiment vrai ou si c´est de la fabulation" comme le tresor des templier ou de barbe noire. mais c´est justement ca le coté mystic tres prennant. tu es une espece d´indiana jones des temps moderne et c´est tout a ton honeur.

merci wewelsburg pour les images. en fait, c´etait, a part le vernis, le coté petant du bleu. il est super flashy et, pour toutes les couleurs en general et specialement pour le bleu, si elles ne sont bien entretenu, bien conservée, elles perdent assez vite de leur eclat.
j´avais vu un reportage sur une chambre d´une pyramide (? peut etre un temple) d´egypte et il montrait tout le travail de restauration et particulierement le travail sur les couleurs utilisées . a la fin, il montrait l´avant et l´apres, et c´etait vraiment le jour et la nuit. hallucinant.

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
27 juillet 2006 à 10:41:54

oui effectivement cana,on ne sais jamais, si l´histoire est vrai (du moins pour certains gros trésor),
car soit elle peu se deformer avec le temps, soit etre carrement fausse.
pour ma part, je ne recherche pas vraiment de "gros trésors" car cela demande du temps et surtout de l´argent,
tu ne peus pas prospecter un lieu ,en seulement 2, 3 jours, voir une semaine,ou plus ,
tu ne trouve pas ca, comme cela ou alors il faudrait avoir une chance de cocu ^^
je recherche plus des vieilles pieces,des objets etc...
avec l´espoir, je ne te le cacherai pas ,de decouvrir ,un jour ,quelque chose de gros.
et puis meme ,quand je ne trouve rien,
je ne suis pas decu ,car je fais de bonne balade a pied^^.

pour info ,je cible en ce moment,a die, dans une riviere ,un chariot napoleonien, tomber dans le ravin, avec un chargement de pieces d´or.
mais la je suis sur qu il y a qq chose,car l´histoire le dit ,mais ne precise pas trop ou(il etait pas con napoleon,il pensait p´t´etre y retourner plus tard ^^ ).

merci de m affubler du nom d´indiana ^^)
mais en fait, je ne suis que moi,
une personne, comme beaucoup d´autres,
qui adore regarder, fouiller, fouiner,creuser le passé.
ce meme passé ,est source de savoir et de comprehension ,des civilisations anciennes.

cana100
cana100
Niveau 10
27 juillet 2006 à 10:48:50

excelent!
comment t´es tombé sur ce chariot napoleonnien???? c´est connu ca comme histoire entre passionné de chasse au tresor? et c ou Die?

k_yasse
k_yasse
Niveau 11
27 juillet 2006 à 11:07:15

die se situe dans la drome 26

http://img230.imageshack.us/img230/9633/dieib0.jpg

l´histoire n est pas connue de tlm heuresement,
mais ,
j ai eu l info ,par un oncle (prospecteur aussi ,d ailleurs le virus m est venus de lui), qui est passionné par l´histoire de napoleon .
il a lus ca ,dans de vieux ouvrages, chiné ca est la.
comme quoi les livres nous apprennent enormement de choses :oui: .

cana100
cana100
Niveau 10
27 juillet 2006 à 11:16:07

ben j´espere que tu vas nous trouver tout lpein de napoleon d´or alors!
si t´en touve vraiment beaucoup, tu pourrais pas me laché l´equivalent de 2000e, par hasard, histoire que je puisse acheter le luger??? ce serai super sympa :sarcastic:

ah! les bouquins! la meilleur source et de loin, que l´homme ai trouvé pour exprimer ses idees!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment