CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Boulet de canon (origine ?)

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
23 juillet 2006 à 21:22:03

:salut: tout le monde

Est-ce que quelqu un connait un bon site sur lequel je pourrait identifier l origine et le type d utilisation d un boulet de canon de 18 KG et d environ 16-17 cm de diamètre ?

:merci:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
24 juillet 2006 à 12:02:44

C´est un peu difficile sur Internet à mon avis si tu n´as pas d´autres infos. "Où l´as tu trouvé ?" est une question qui pourrait te renseigner sur l´époque (les conflits sur le terrain). dsl

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
24 juillet 2006 à 12:12:48

Il était sur la presqu´île de Quiberon (Bretagne : Morbihan). Peut-être aussi vieux que la bataille des émigrés (royalistes) dans les année 1790. Il n´appartient s´en doute pas à la marine car il est trop gros mais vient sans doute d´une fortification terrestre.

Voilà, pour le moment je n´en sais pas plus :ok:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
24 juillet 2006 à 13:44:45

Question fortification terrestre, il n´y a guère que le fort de Penthièvre dans les parages.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
24 juillet 2006 à 14:00:58

Daskarine : tu es du coin :question:

J´ai récupéré le boulet chez ma grnad-mère à Port haligen. Je doute qu´ils se soient amusé à le trimpbaler de Penthièvre à Port Haligen mais c´est uen possibilité. Sinon à une époque, il y avait de nombreuses redoutes sur la côte mais là aussi, à part au Châteua Turpault, je ne sais pas où il y en avait. Surtout côté océan il me semble car un navire c´est mis a l´abris des anglais en longenant la côte mais à coulé à Port Maria.

Daska
Daska
Niveau 10
24 juillet 2006 à 14:13:03

Non je ne suis pas du coin mais j´y suis allé pas mal de fois en vacances. :-)

cana100
cana100
Niveau 10
24 juillet 2006 à 14:51:43

heu, les navire guerre de cette epoque ne pouvaient pas embarquer des canons d´un diametre d´a peu pres 16-17cm???

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 09:50:42

Ca me parait gros pour un navire de guerre car il faudrait de sacrés canons, mais ça a peut-être existé :doute:

cana100
cana100
Niveau 10
25 juillet 2006 à 11:20:31

sans etre un specialiste es navire de guerre 18eme, je pense qu´ils (je pense au fregates, vaisseau de guerre ou autres war galion) pouvaient acceuillir des canon d´un diametre de 16-17cm voir beaucoup plus gros.
j´opterai pour la provenance du boulet soit d´un navire de guerre, soit peut etre d´un navire de transport acheminant du materiel militaire (par ex angletere vers espagne/portugal) qui aurrai fait naufrage/coulé pres des cotes francaise.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 14:05:12

Merci, faudra que j´explore plus ceci. Car juste à 500 mètre de chez ma grand-mère (lieu où ils conservaient le boulet), lors de l´attaque des royaliste vers 1790, le site a fortment été bombardé par les vaisseaux anglais.

Au fait, il y avait aussi un boulet de canon en pierre, mais étant entreposé dans l´arrière cours, quelqu´un l´a volé. Vous avez une idée de son origine et utilisation. Car ça doit mettre du temps à les tailler :ouch:

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 14:08:56

Je n´ai pas d´équerre suiffisament grande, mais en mettant 2 livre de chaque côté du boulet, je viens de mesurer un diamètre de 17,5 cm.

cana100
cana100
Niveau 10
25 juillet 2006 à 14:47:04

les boulet en pierre sont les 1er projectile utilisées pour les 1ere "bouche a feux". au debut, ils se sont pas trop pris la tete: ils ont utilisé ce qu´ils utilisaient pour les catapultes et autres armes de jets. la seul difference entre les projectiles catapulte et ceux des 1er canon: ces dernier etaient bien plus geometrique que les 1er (ceux ci etaient tres grossier vu que ca changer presuqe rien d´voir des projectil bien lisse). pas forcement rond d´ailleur (les toute 1ere armes a feux n´avaient pas un canon rond mais pentagonal/hexagonal; donc les 1er boulet comportaient des faces). apres, ils ont remarquer que les canon rond et les boulet en pierre "vraiment" rond permettaient de bien mieu "couper " l´air et partaient beaucoup plus loin et etaient beaucoup precis pour la meme charge de poudre.

ensuite, ils ont trouvé la fonte comme nouveau materiau. double avantage:
-pour le fut des canon: le probleme des fut a l´epoque etait que lorsqu´on chargait le canon avec des boulet en metal (fer, plomb, et meme des tests ont etaient fait avec de l´or), le metal etant beaucoup plus dense que la pierre, ca faisait completement peter le canon. les futs en fonte ont permis de pouvoir balancer des projectiles en metal.
-pour les boulets: la fonte, trois fois plus dense que la pierre, etait donc par consequent autrement plus destructeur que les boulets en pierre.

ensuite, c´est la ou voit quand meme le coté vicieu de l´homme, a partir des boulets en fonte "basiques", l´homme a inventer des 10aines et des 10aines de boulets different selon les consequences destructives voulues: boulet simple (trois taille pour la france: 4, 8 ou 12 livres (2,4 ou 6 kilo)), boulet ramé simple ou double, boulet chainé (hyper dangereux pour l´utilisateur), boulet rouge, mitraille, boulet explosif, boulet creux comportant plein de mini-boulet, etc... .

puis, quelques siecles, quelques guerres et experiences plus tard, vient le temps des obus mais c´est une autre histoire...

je pense que ton boulet en pierre faisait parti de la 1ere categorie de boulet. c´est naze qu´on te l´ai tirer (sans jeu de mot...)!
sinon, ta pas le poid de ton boulet en metal?

Antipatique
Antipatique
Niveau 8
25 juillet 2006 à 15:16:04

En passant fait attention, car même un vieux boulet de canon peut exploser!

cana100
cana100
Niveau 10
25 juillet 2006 à 15:24:25

que si il a un boulet explosif. les autres sont plutot inofenssifs sur le tres long terme.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 18:59:02

:merci: Cana100 pour cette magnifique explication :ok:

Le boulet de métal fait 18 Kg mais je vais le repeser pour être sûr.
Ce n´est pas un boulet explosif car il est coulé d´un bloc (aucun sytème pour verser l´explosif).

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 19:03:32

Avec un pèse personne ça donne :
- le boulet seul : 18,5 Kg
- le boulet et moi moins mon poid (il parait que c´est plus précis) : 19Kg

cana100
cana100
Niveau 10
26 juillet 2006 à 08:58:16

19kg! lol! ca fait presque 40 livres ca!
g doit aller chez mon pere ce soir et il a pas mal de bouquins sur la marine de guerre du 17-18eme. je fouillerais dedans histoire de voir si g trouve de combien etaient alors le diametre max d´un boulet sur ces navire de guerre.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
26 juillet 2006 à 13:03:08

:merci: Cana100

Je vais allez faire un tour au musée de Quiberon pour voir si il n´y pas ça, mais la fois où j´ai demandé à celui qui s´en occupe, il ne savait pas non plus.

cana100
cana100
Niveau 10
27 juillet 2006 à 09:15:27

j´ai reussi a avoir quelques infos sur les boulets utilisés dans la marine a cette epoque.
la taille des boulet pendant le 17 et 18eme prend de l´importance. ausi bien dans la marine anglaise que francaise, les trois standards sont de 12/24/32 livres (les boulet de 32 pouvait transperser un blindage de l´epoque (en bois de chene (un des arbre les plus dur)) de 60cm).
les vaisseaux de guerre de cette epoque sont apelés vaisseaux de ligne. il en existe 5 categories dont la 1ere contient les plus gros navire:a peu pres 60m de long pour plus de 100 canons (50/coté).
ces canons pour les vaisseaux de 1ere cat. sont disposés sur trois rangées. le petit probleme etait que par mauvais temps, la rangée de canon la plus proche de l´eau ne pouvait etre utilisée car l´eau rentrait trop facilement par les ecoutilles.
et en plus de ces trois rangées de canon, sur le ponton, on pouvait trouver 2 a 4 "mega-canon". les anglais ont ete les 1er a utiliser ces mega-canon; les francais n´ont inventé l´equivalent que 30ans plus tard en 1799. ces canon s´apelaient alors des "caronades" capable d´envoyer des boulets de 68 livres (!!!). effet devastateur garanti. mais, comme toute arme, si elle est exceptionnelle d´un coté, elle a toujours des defauts de l´autre. les caronades etaient des canon d´un diametre phenomenal pour l´epoque mais tres court (donc pas precis du tout) et ne convenaient que pour des batailles "au corps a corps", "navire a navire". ils n´etaient jamais utilisés pour couler/detruire sur de longue distance.
on trouve deux de ces caronades sur le vaisseau de ligne de 1ere cat anglais HMS-Victory construit en 1778 et qui participera a Trafalgar.

il se peut donc, a partir de ces caronades, qu´il en est existé de differentes tailles sans taille particuliere, contrairement aux canons conventionnels et que c´est peu etre ce que t´a trouver sur la plage (les 38 livres de ton boulet depasse de trop le model de 32 livres - a moin que la livre n´est plus le meme poid).

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
27 juillet 2006 à 13:28:16

Merci pour ces expliations :ok:

En effet, il faut faire attention au poid de la livre car elle peut être différente en fonction des métiers (marine...) et des année. Pour faire simple quand on peut faire compliqué...^^

Je vais me renseiller s´il y avait des caronades lors de l´invasion des royalistes en 1795 :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment