CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le 14 juillet

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
20 juillet 2006 à 11:53:54

Au début je voulais faire ce topic le 14 juillet mais j´ai un peu loupé mon coup. Mieux vaut tard que jamais. :o))

Bref, je voudrais consacrer ce topic au 14 juillet, c´est-à-dire à la fête nationale française.
Je suppose que l´origine de cette fête : le 14 juillet 1789, la population de Paris se soulève et met à sac la population de la Bastille pour récupérer des armes. Ce que l´on sait moins c´est que, le 14 juillet 1790, eut lieu la fête de la Fédération dont le but était de montrer l´union du roi et de la nation, en bref la cohésion du pays et le maintien de la monarchie.

Si la IIIème République a décrété le 14 juillet fête nationale en 1880, c´est n´est pas pour commémorer le 14 juillet 1789 mais le 14 juillet 1790, ce jour symbole de l´union de la nation tout entière. Certes, il s´agissait à l´époque de l´union autour du roi et il peut sembler curieux que la IIIème République, alors dirigée par les républicains depuis un an, choisisse ce symbole. Cependant, en 1790, la monarchie constitutionnellle semble encore possible, l´atmosphère du pays est résolument optimiste. La IIIème République a donc choisi un jour symbole à la fois, d´une certaine manière, de révolte contre la monarchie absolue avec le souvenir du 14 juillet 1789, d´union de la nation toute entière et de confiance dans un régime plus "évolué".
Par la suite, le 14 juillet deviendra la principale des fêtes républicaines conçues pour faire adhérer la population à l´idéal républicain et pour assurer la cohésion du pays grâce à ce symbole révolutionnaire.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
20 juillet 2006 à 12:04:33

:merci: pour toute ces presisions Daska!

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
20 juillet 2006 à 12:09:44

Bah ce n´est pas grand-chose (surtout que je m´y connais très peu en ce qui concerne la Révolution), en fait je m´y connais déjà plus sur la IIIème République et le rôle du 14 juillet à partir de 1880. :ok:

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
20 juillet 2006 à 13:18:08

Une fête pour les républicains ! Doit on aussi préciser le terrible sort reservé à Bailly, le gouverneur de la Bastille ? Ce dernier a été décapité (comme pour inaugurer les guillotinés de la terreur) et sa tête mise sur un pique . Quand aux prisonniers libérés, je crois qu´il devait pas y avoir plus de 5 personnes, dont un fou qui sera réemprisonné par la suite . Quand aux autres, il s´agissait de la pire des raclures je crois, genre violeur de fillete et tueur en série . Je ne vois donc pas ce qu´il y a à feter lors du 14 juillet, même pour les républicains; car cet acte ne provoque pas la chute de la monarchie qui persistera jusqu´en 1791 sous une forme constitutionelle avant que des parvenus ambitieux, sanguinaires et sans scrupules ne prennent le pouvoir . Je pense qu´il serait temps de trouver une autre fête nationale . Pourquoi pas le 15 Aout, jour de l´Assomption ? LA France a toujours eu des liens priviligiés avec la figure de Marie . Le Lys, véritable drapeau de la France est lui même issu du lys marial . De plus, la France n´est elle pas la "fille ainée de l´Eglise" ?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
20 juillet 2006 à 14:00:01

Justement, le 14 juillet ne commémore pas la prise de la Bastille mais la fête de la Fédération qui est un symbole véritablement national. Quant au 15 août en tant que fête nationale c´est tout simplement impossible étant donné que nous sommes à présent un pays laïc : on ne peut donc pas faire d´une fête religieuse une fête nationale, d´autant plus que le 15 août n´a justement aucune dimension nationale vu qu´il est commun à tous les pays catholiques.

cana100
cana100
Niveau 10
20 juillet 2006 à 14:52:24

c´est clair! hors de question d´avoir une fete nationale enprunte de religion!

je pense egalement que les revolutionnaires n´etait, a part certaines "tetes", qu´une bande de vauriens profitant de la situation. si la RF avait eu lieu aujourd´hui, les revolutionnaires qui sont decendus dans la rue serait tous traités de "petits sauvageons" ou de "racailles" (selon chevenement/sarko).

mais un pays a besoin de symboles et comme son nom l´indique, un symbole est tout sauf la realité.
"Je ne vois donc pas ce qu´il y a à feter lors du 14 juillet, même pour les républicains; car cet acte ne provoque pas la chute de la monarchie qui persistera jusqu´en 1791 sous une forme constitutionelle avant que des parvenus ambitieux, sanguinaires et sans scrupules ne prennent le pouvoir ."
apres 91, on a eu le droit a un beau dictateur (robespeirre), a un empereur limite dictateur, a deux autres rois, a un retour d´un empereur fantoche, pour enfin avoir un president elu au suffrage universel (ah merd! universel?! ah bon? mais et les femmes alors???) presque un siecle apres la RF. je simplifie grave l´histoire, mais l´idee y est. quel symbole en sachant tout sela, voudrais tu que les republicains adoptent? le serment du jeux de paume? la bataille de Valmy? perso, je pense que le 14 juillet est pas mal du tout meme si on est a des annees lumieres entre ce que l´on fete et ce qui s´y est passé.

Daskarine: je ne met pas en doute ta parole, mais c´est vraiment vrai ca? car j´avais jamais entendu ca avant! et pourtant depuis tout gamin et je pense que ca doit etre le cas pour la majorité des francais, on te martelle la tete avec la prise de la bastille celebrée tous les 14.
par contre, je le verrai plus comme ca: le 14 juill 90, comme tu le dit, a ete celebrée la fête de la Fédération (union du roi et de la nation (c´est y pas joli tout ca!)). mais cette date a ete etablit d´apres le 14 juil 89 et la prise de la bastille. Au vu de la suite des evenenemts , je pense, comme il y a eu mariage raté entre le roi et la nation, il y a eu un avortement de cette date de 90 et que seule celle de 89 est restée (ce qui semble logique vu que l´union a "on ne peu plus foirée").
j´espere que je me suis bien exprimé...
et donc qu´au final, on fete bien le 14 juillet 89 et non la fete de 90 vu que l´union n´a jamais existée.

qu´est ce que vous en pensez?

Daska
Daska
Niveau 10
20 juillet 2006 à 22:21:28

Oui, la fête de la Fédération de 1790 a eu lieu en commémoration de la prise de la Bastille, bien sûr, mais dans l´esprit des républicains de 1880, décréter le 14 juillet comme fête nationale renvoyait à la fête de la Fédération. Donc le 14 juillet en tant que fête nationale renvoie bien à la prise de la Bastille mais indirectement. :-)))

cana100
cana100
Niveau 10
21 juillet 2006 à 08:55:43

et c´est qui l´investigateur "direct" de ce choix en 1880? ca ete voté par la suite?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
21 juillet 2006 à 11:37:11

Je suppose que ça a été voté par la Chambre en effet, mais je ne sais pas qui l´a proposé au départ. Gambetta ? Grévy ? Ferry ? Ou alors un député inconnu par ailleurs ? Faudrait que je cherche. :p)

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
22 juillet 2006 à 08:37:27

wewelsburg : Le gouverneur de la Bastille c´est Delauney. Il a pêché par manque de raisonnement. Il ne pensait pas que les parisiens voulaient vraiment rentrer dans la Bastille. Il atiré une salve de cannonerie pour faire fuire la foule furieuse qui a investi les lieux de force etc.
Bailly c´est le maire de Paris nommé à la suite du 14 justement. Il a fait tirer sur la foule de républicains réunis au champ de Mars. Ils demandaient la fin de la monarchie.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
22 juillet 2006 à 09:43:39

C´est bien le problème du 14 juillet: si on demande à n´importe quel quidam de citer un évènement marquant de la Récolution Française, il citera immanquablement la prise de la bastille, alors que çà n´a été qu´un évènement mineur le jour même, qui n´a pas, comme celà a déjà été dit, conduit à la chute du Roi.

C´est plutôt cette idée fausse de "Prise de la Bastille=fin de la Monarchie", qui sert de lieu commun, qu´il faut combattre. Que tout le monde sache une bonne fois que la prise de la bastille n´était "rien du tout", et qu´il y a eu bien d´autres évènements qui eux ont joué un rôle décisif dans la chute progressive de l´Ancien Régime.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
22 juillet 2006 à 16:26:55

De toutes façons, le 14 juillet commémore bien la fête de la Fédération et TRèS indirectement la prise de la Bastille. Enfin je ne vais pas répèter ce qui a été dit. Rappelons pour la petite histoire que celui qui dirigeait la messe de la fête était l´opportuniste de service... j´ai nommé : Talleyrand. Tous les conventionnels régicides étaient là. L´un a dit :Ah quel grand Roi il faut lui élever un trône d´or. L´avenir fut assez explicite pour affirmer le contraire.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment