c´est clair! hors de question d´avoir une fete nationale enprunte de religion!
je pense egalement que les revolutionnaires n´etait, a part certaines "tetes", qu´une bande de vauriens profitant de la situation. si la RF avait eu lieu aujourd´hui, les revolutionnaires qui sont decendus dans la rue serait tous traités de "petits sauvageons" ou de "racailles" (selon chevenement/sarko).
mais un pays a besoin de symboles et comme son nom l´indique, un symbole est tout sauf la realité.
"Je ne vois donc pas ce qu´il y a à feter lors du 14 juillet, même pour les républicains; car cet acte ne provoque pas la chute de la monarchie qui persistera jusqu´en 1791 sous une forme constitutionelle avant que des parvenus ambitieux, sanguinaires et sans scrupules ne prennent le pouvoir ."
apres 91, on a eu le droit a un beau dictateur (robespeirre), a un empereur limite dictateur, a deux autres rois, a un retour d´un empereur fantoche, pour enfin avoir un president elu au suffrage universel (ah merd! universel?! ah bon? mais et les femmes alors???) presque un siecle apres la RF. je simplifie grave l´histoire, mais l´idee y est. quel symbole en sachant tout sela, voudrais tu que les republicains adoptent? le serment du jeux de paume? la bataille de Valmy? perso, je pense que le 14 juillet est pas mal du tout meme si on est a des annees lumieres entre ce que l´on fete et ce qui s´y est passé.
Daskarine: je ne met pas en doute ta parole, mais c´est vraiment vrai ca? car j´avais jamais entendu ca avant! et pourtant depuis tout gamin et je pense que ca doit etre le cas pour la majorité des francais, on te martelle la tete avec la prise de la bastille celebrée tous les 14.
par contre, je le verrai plus comme ca: le 14 juill 90, comme tu le dit, a ete celebrée la fête de la Fédération (union du roi et de la nation (c´est y pas joli tout ca!)). mais cette date a ete etablit d´apres le 14 juil 89 et la prise de la bastille. Au vu de la suite des evenenemts , je pense, comme il y a eu mariage raté entre le roi et la nation, il y a eu un avortement de cette date de 90 et que seule celle de 89 est restée (ce qui semble logique vu que l´union a "on ne peu plus foirée").
j´espere que je me suis bien exprimé...
et donc qu´au final, on fete bien le 14 juillet 89 et non la fete de 90 vu que l´union n´a jamais existée.
qu´est ce que vous en pensez?