CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La prohibition aux USA: 1919-1933

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
14 juillet 2006 à 12:33:49

Salut, ayant constaté qu´il n´y avait pas de topic sur ce sujet, j´ai décidé de faire un topic pour éclaircir quelques points qui restent souvent des préjugés dans l´esprit des gens :-)

La prohibition résulte de deux lois: le 18e amendement de la constitution (voté le 16 janvier 1919), et la loi volstead, (ou "volstead act"), voté le 28 octobre 1919. Ces deux lois prirent effet le 16 janvier 1920: la nuit venue, il y avait DEJA des bottleleggers (c´est à dire des gens qui amènent de l´alcool depuis un autre pays, notamment le canada) qui travaillaient :mort:

Dès lors, les gangs qui étaient en plein essor prirent conscience de l´importance du trafic (gangs composés très souvent majoritairement d´immigrés ^^). On retiendra entre autres l´ascension d´Alfonso Caponi, qui fonda sa fortune sur ce marché (en plus du racket, prostitution) pour atteindre, à Chicago, près de 1000 bars clandestins !
Ces derniers firent venir les alcools canadiens, ou encore venant des Caraïbes, etc.

La corruption était très importante à l´époque. C´est pourquoi la police fermait les yeux sur ces activités, et parfois aidait même les gangs à se répandre ! Après tout, c´est pour le peuple que l´on fît ça, puisque celui-ci réclamait de l´alcool.
C´est pourquoi Eliott Ness monta une petite escouade composée de policiers incorruptibles, qui combattèrent les distilleries clandestines, bars clandestins, etc.
D´ailleurs les politiciens étaient eux-mêms "pourris" puisque ces derniers organisaient souvent des fêtes chez eux pour montrer qu´ils avaient de l´alcool eux aussi.

Ce fut fin 1933 que cette loi liberticide fut retirée, avec le 21e amendement.

Mais il y a une chose très importante à retenir: on croit souvent que les guerres de gangs, notamment à Chicago, faisaient beacuoup de victimes.
Or, ce qui a fait le plus de victimes fut la loi en elle-même: les citoyens buvaient toutes sortes d´alcools frelâtés, ce qui fit presque 36.000 :morts: , alors que les guerres de gangs n´en firent "que" +/- 2000 (je ne me rappelle plus du chiffre), et très peu de civils (si ce n´est aucun; enfin je sais que les hommes de capone n´ont jamais tué de civil).

Voilà c´est pas grand chose mais ça peut toujours éclaircir certains :sleep:

Bonne lecture... si vous avez des questions ^^

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 juillet 2006 à 12:54:04

C´est pas grand chose mais c´est intéressant. Je dois avouer que je ne connais la prohibition que par le film de Sergio Leone "Il était une fois en Amérique" avec Robert De Niro et James Woods (très bon film d´ailleurs).

Par ailleurs je remarque que tu parles des incorruptibles, sans doute s´eût été le programme préféré de l´Incorruptible (ton avatar).

Trève de plaisanterie (qui ne sont pas les miennes). Merci Don et n´hésite pas à préciser des choses si tu en as le temps et/ou l´envie. :-)

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
14 juillet 2006 à 12:57:10

"sans doute s´eût été le programme préféré de l´Incorruptible (ton avatar). "

!?

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 juillet 2006 à 14:09:40

Comment, tu sais pas que Maximilien de Robespierre était surnommé l´Incorruptible par ses pairs ? Ma tournure de phrase est très ampoulée je te l´accorde.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
14 juillet 2006 à 14:11:47

Ah je savais pas merci de l´info ^^

Zech
Zech
Niveau 23
14 juillet 2006 à 15:06:39

J´ai une des mes ancêtre la honte de ma famille, qui fut fiancée à robespierre, mais il n´y eut pas de mariage car la famille était contre bien entendu.

oui je sais on s´en fout, mais on aime tous raconter ces petits anecdotes :ange:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
14 juillet 2006 à 15:14:41

Comment tu sais ça ?

Zech
Zech
Niveau 23
14 juillet 2006 à 15:22:00

Bah parce, que c´est pas une chose qu´on oublie dans une famille a forte tendance monarchiste :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2006 à 16:27:19

ah? ça explique ta modération digne d´une monarchie absolue sur le forum politique. :o))

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 juillet 2006 à 16:38:47

Pas mal Zech, moi j´aime bien ces anecdotes.

Zech
Zech
Niveau 23
14 juillet 2006 à 17:07:31

Ce n´était pas une monarchie voyons, simplement un despotisme éclairé :ange:

Darkwater31
Darkwater31
Niveau 7
14 juillet 2006 à 18:04:08

On t´attend sur Actu. Négocie avec Le-Mediateur pour qu´il te donne le lien de modération pendant une semaine ou deux. :-)

Zech
Zech
Niveau 23
14 juillet 2006 à 18:35:20

J´aspire à des forums, où la modération n´est pas à faire de fond en comble :rouge:
de plus il faudrait au moins un mois de modération véroce et éloce, pour le rendre présentable.
Les boulets, ici motivé par l´effet de groupe, mettraient au moins ce temps à lacher l´affaire, surtout en periode de vacances :ange:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
15 juillet 2006 à 11:07:28

Non car sur actu les forumeurs commentent l´actualité, contrairement au fopo quand tu es venu où c´était plus du tout des débats politiques. Alors que sur actu ça reste dans le sujet.

Zech
Zech
Niveau 23
15 juillet 2006 à 14:02:53

Le problème c´est plus les sujets sur actu, c´est les forumeurs. :o))

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
15 juillet 2006 à 22:27:01

Tu voudrais donc instaurer un système de tri des infos ?

Ce serait de la censure totalement injuste.

Et puis bon y a aussi des forumeurs qui dérivent hein :-p on peut partir d´un sujet pour arriver à l´islam ou aux nazis (comme d´hab quoi :o)) )

Donc il faut un modéro qui mette aussi des news sur d´autres sujets, ce que média tente de faire et y arrive parfois.

Zech
Zech
Niveau 23
15 juillet 2006 à 22:33:25

C´est ce que je dis, c´est les forumeurs qui sont des boulets.
Un tri c´est pas de la censure, c´est de l´ordre :o))

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
17 juillet 2006 à 10:55:30

Hé ho, partez pas dans n´importe quoi. Z´êtes complètement HS les gens. :-p

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
17 juillet 2006 à 18:20:39

Je fais ce que je veux sur mon topic :nah: (qui n´intéresse personne :snif2: (ou presque)

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
12 juin 2007 à 16:56:03

:up:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie