L´Aigle représente la puissante vertu de la Justice, mais aussi le pêché d´arroganceen raison de son regard fixé vers le lointain qui semble ignorer ce qui l´entoure. Dans la symbolique maçonnique (les francs maçons of course), l´aigle à deux têtes représenté avec une couronne posée sur les deux têtes à la fois et tenant à l´horizontal une épée est le symbole du 33° degré du rite écossais (devise : Deus meumque ius, Dieu et moi droit).
Je le découvre à l´instant mec, j´espère que t´es assis (sans doute). Les qualités héroïques qu´on attribue à cet animalont incité de nombreux souverains à le choisir comme emblème : Les ducs de Bavière, de Silésie et d´Autriche, les comtes de la marche de Brandebourg, les rois de Pologne, les Habsbourg bien sûr...
Mais ce sont des problèmes de représentations artistiques qui les a poussé à lui faire deux têtes : problème de symétrie et difficultés à représenter l´aigle sur une surface plane. Dés 1433 on voit apparaître l´aigle à deux têtes comme symbole du saint empire romain germanique. En 1806 il devient le symbole de l´empire d´autriche-Hongrie (jusqu´en 1919), la Russie tsariste également. Il est encore aujourd´hui le symbole de l´albanie.
C´est évidemment à rapprocher avec la double fonction de l´Empereur : empereur du saint empire romain germanique ET roi d´Allemagne.
N´oublions pas non plus qu´en allemand aigle se dit Adler et noblesse : adel. Dualité encore une fois d´où est tiré l´adage : "de l´aigle impérial vient la noblesse allemande".
Voilà donc l´explication. Il est intéressant de constater que c´est une raison technique toute conne qui est à l´origine de cette dualité. 
Ah, j´oubliais mes sources : Encyclopédie des symboles, Michel Cazenave, le livre de poche, München, 1989