Hier pour moi fut un grand jour :
-La France a perdu
(mais bon ca c´etait connu d´avance)
-Apres pas mal de terreur, Le chef "independantiste" Chamyl Bassayev a enfin ete elimine par les forces russes.
Je sais que l´Occiedent a longtemps supporte le combat tchetchene, car elle aime voir apparaitre de nouvelles nations (plus de pognon, et plus d´independance dans le monde), et car une certaine mefiance vis-a-vis de la Russie persiste, mais serieusement que pensez-vous de Bassayev?
Bassayev peut etre vu comme un heroique resistant a la Russie qui garde militairement la region depuis la deuxieme guerre tchetchene en 1999.
Mais Bassayev est egalement accuse d´actes terroristes qu´il aurait revandique (
) par la suite.
Parmi ses crimes on denombre :
-les attentats de septembre 1999 a Moscou qui a provoque la deuxieme guerre tchetchene (quoique celui-la, je ne sais pas si il l´a revendique).
-La prise d´otages au theatre de la Doubrovka en octobre 2002, qui s´est solde par queleques 150morts, chiffre qui aurait pu etre beaucoup plus eleve si les Veuves tchetchenes eurent execute leurs desseins meurtriers.
-La prise d´otages a l´ecole de Beslan en septembre 2004, qui a fait quelques 350 morts et pres de 500blesses (popur les chiffres il faut reverifier, je n´ai plus vraiment ca en memoire)
-L´assassinat de l´ancien gouverneur de Tchetchenie
-Plusieurs attentas plus ou moins mineurs( a la bombe, actes militaires)
Lorsque Bassayev fut tue (ce n´est pas le genre de gars a vouloir se rendre vivant) il planifiat egalement un attentat en Ingouchie (republique voisine de Tchetchenie).
Maintenant qu´il mort, il appartient desormais au passe, a l´Histoire donc. esperons que tout ce qu´il a bati suivra avec lui...
Serieusement vous, Francais, et plus generalement europeens occidentaux, que pens(i)ez vous de cet homme? Souteniez le vous? ou non?
Personellement, je ne soutiens absolument pas cet homme. Je me rejouis meme grandement de sa mort. Pour moi, le terrorisme est une tres mauvaise maniere de servir une cause. Un grand danger est de confondre terrorisme et resistance. Le terrorisme de Bassayev s´attaque a des innocents, a des gens qui n´ont rien fait aux tchetchenes directement. C´est meme un acte tres lache! Si il se reclame independantiste, qu´il s´attaque a des militaires!
Maintenant, a vous d´exprimer votre avis
vous europeens occidentaux....