CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Nibelungen face à l'Histoire

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
06 juin 2006 à 22:07:27

Je vais vous conter tout d´abord la légende des Nibelungen et ensuite, si vous le voulez bien, je les mettrai face à notre Histoire récente et moins récente...

Pour commencer parlons des Nibelungen. Au royaume des dieux, Wotan, dieu des dieux fauché comme les blés, demande aux deux géants Fasolt (tiens tiens) et Fafnir (prononcez Fafneur) de leur construire un château. Wotan, pour les rembourser, vole l’or du Rhin et l’anneau de pouvoir aux Nibelungen, des nains qui habitent les profondeurs de la Terre : Sinon les géants emportent la belle déesse de l’amour Freia. Mais les Nibelungen, mécontents de s’être fait voler, maudissent l’anneau qui mènera à la mort chaque détenteur du bijou. Ainsi fut fait, et Wotan paie les géants satisfaits du deal. Mais la malédiction frappe et Fasolt s’écroule sous les coups de son frère qui se transforme en dragon et disparais dans une caverne avec son trésor. Wotan, maudit, et qui n’a pas très envie de mourir, tente de sauver sa peau en aidant un jeune idiot : Siegfried a détruire l’anneau. Siegfried tue le dragon, récupère l’anneau. Se baignant dans le sang du dragon, le jeune homme ne s’aperçoit pas qu’une feuille de vigne s’est collé sur son omoplate, le sang ne l’a pas touché à un seule endroit, il y est vulnérable. Parcourant le monde, il se fait aborder par un descendant des Nibelungen qui veut récupérer l’anneau. Trahi, Siegfried s’effondre, mortellement touché par un coup de lance au mauvais endroit. Sa femme, fille de Wotan, jette l’anneau dans le Rhin. Trop tard… Le château du royaume des dieux brûle avec les divinités punies de leur cupidité…

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
06 juin 2006 à 22:45:25

Intro un peu longue pour évoquer le corps de la chose.

Wagner, profitant de la folie de son hôte, le Prince Louis II de Bavière, va écrire 4 opéras directement inspirées de cette légende (Der Ring des Nibelungen pour les germanophones). Ludwig le dingo, ne trouvera rien de mieux à faire que de s’approprier l’argent de sa principauté pour se lancer dans des travaux absolument colossaux. Les fameux châteaux de Bavière, que l’on peut encore visiter aujourd’hui.

Ces châteaux ont été spécialement conçus pour accueillir les représentations des opéras de son ami Wagner qui ne se lasse pas des cadeaux de son copain frappé. Mais la santé mentale du prince est déjà bien atteinte. Il est obnubilé par les légendes germaniques développées par le musicien, on ne compte plus les fois où le prince est récupéré dans une caverne (spécialement creusée à cet effet) bataillant contre des dragons fictifs, se prenant tour à tour pour Wotan, Siegfried… Wagner a profité au maximum de son protecteur, il le laisse à son triste sort : il disparaît avec son médecin dans des circonstances mystérieuses, noyé dans un lac…

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
07 juin 2006 à 00:53:13

très interessant ! Je suis aussi passioné de mythologie germano-scandinave !

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
07 juin 2006 à 09:01:37

Il est pas vrai ce mec ! :ok:
la suite ? je vous donne pas le choix... :rire2:

Ça ne lui a pas porté chance n’est-ce pas ? Mais la malédiction ne s’arrête pas là. Ce serait trop simple.

Arrive un autrichien inculte membre du jeune parti du NSDAP dans les années 20. Il se laisse bercer par toutes ces légendes germaniques et se dit que ça en jette furieusement. Voilà Adolphe (c’est son prénom) qui se prend à son tour pour un Siegfried en puissance. Il trouve que son combat contre les juifs peut très bien être symbolisé par le dragon détenant l’anneau (le pouvoir et la richesse). Il n’en faut pas plus pour que le dingo (encore un) tombe amoureux de la musique de Wagner, qui avait quelque peu été oubliée depuis sa mort.

Cosima Wagner, sa belle fille, ne tarit pas d’éloge sur l’homme au timbre poste et l’appelle affectueusement Oncle Wolf (loup). Siegfried Wagner, le fils de Richard, outré que l’on puisse parler ainsi de la musique de son père, s’insurge contre sa belle sœur et son protecteur et assure que la signification trouvée par Hitler est infondée. Mais on ne critique pas le Führer impunément : Siegfried est le seul enfant de la famille Wagner à être envoyé sur le front russe où il est gravement blessé et amputé d’un bras.

En parlant du front russe, c’est la débandade, les soviétiques sont aux portes de Berlin. Que croyez-vous que les dirigeants de l’Allemagne ont fait ? Ils sont allés voir un concert, Hitler en premier. Quel concert, alors que la capitale du Reich était sous les bombes ? Götterdämerung (le crépuscule des dieux), dernier volet de la tétralogie de Wagner dirigé par le grand chef d’orchestre Wilhem Furtwangler. Le passage préféré de Hitler (la marche funèbre de Siegfried) a été joué deux fois. Ils savaient qu’ils allaient tous y passer, pourtant, résignés, ils écoutaient de la musique. Quelques jours plus tard, le Führer dans son bunker se donne la mort et demande à se faire incinérer. Non seulement il ne voulait pas tomber aux mains de l´ennemi mais il voulait se retirer comme Siegfried ou Wotan, dans les flammes. Jusque dans la mort cces légendes les ont poursuivies !

Y a-t-il un message subliminal dans cette légende des Nibelungen. Faut-il que dans l’Histoire cette légende soit le rendez-vous des fous et des névrosés ? Qu´on l´aime ou pas cette légende n´a jamais laissé indifférent. Tolkien en a fait un des plus grand best seller du XX° siècle. Bizarre cette attirance de tous vers les nains fogerons :-)))

acala
acala
Niveau 10
07 juin 2006 à 19:02:09

meme les japonias adore wagner

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
07 juin 2006 à 19:16:54

en fait les Nibelungen sont des nains qui se sont fait voler un anneau ?

je sais qu´Hitler adorait Wagner mais etan donné que je ne connaissais pas cette legende je n´ai fait aucun rapprochement par contre, je vais en faire un qui date de 1993.

Varg Vikernes, unique membre de Burzum (black metal norvégien) assassine Euronymous (fondateur du legendaire grpe de black metal Mayhem) il prend pr 21 ans de prison et en cabane, il adopte plusieurs styles, il continue sa lancée de black-metalleux pui, vers 95-96 se dit adepte d´Odin, de Wotan et de Siegfried ainsi qu´il se dit païen, il ne croit pas a la religion mais aux mythologie nordiques, scandinaves (Thor egalement).

enfin bon, la melediction ne se poursuit pas mais c´est en rapport ac le topic :-d

par contre, c´est Hitler qui a ouevré a sa propre destruction et oui, ca a un rapport ac les Niebelungen mais c´est pas implicite enfin je veux dire, c´est pas un hasard quoi, c´est lui mm qui a voulu avoir la mm fin.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
08 juin 2006 à 08:20:41

Pas mal cette histoire de Black metal. Bien sûr, la malédiction n´existe pas mais ce qui est assez bizarre c´est les passions que cela provoque chez les amateurs (ou non d´ailleurs). On remarque souvent chez les amateurs de classique qu´il y a des gens qui adorent Wagner, ou qui haïssent Wagner. Cela se répète dans l´Histoire plusieurs fois comme vous pouvez le constater.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 janvier 2007 à 15:26:50

C´est ainsi en bonnes résolutions pour cette nouvelle année, que je me permets un petit up de ton topic afin de continuer ce sujet de la légende dans l´histoire du fameux trésor des Nibelungen, tout en restant dans le cadre historique à savoir celui du Ve siècle avec les Burgondes.
Serviteur ... :-)))

Un lien historique avec les Burgondes disais-je, en effet car dans la chanson des Nibelungen (je me remets dans le contexte de la légende), Siegfried épouse Kriemhild la soeur du roi burgonde Gunther suite à sa victoire sur Brünhild, la reine d´Islande rivale de Gunther. Celle ci par la suite se venge en faisant assassiner Siegfried. Alors Kriemhild épouse un roi Huns et se venge à son tour mais cette fois contre les rois et seigneurs Burgondes en les invitant chez elle et en les faisait assassiner (diantres ça ne plaisante pas à cette époque :o)) ).
Voila pour le petit complément de l´histoire de la fameuse légende.

Historiquement parlant, le roi des Burgondes Gunther et son peuple ont effectivement affronté les Huns, pour leur plus grand malheur d´ailleurs puisqu´ils se font massacrer, presque exterminer en 437 dans la région de Worms par Attila lui même, les survivants s´installent alors dans ce qu´on pourrait grossièrement appeler la "Bourgogne" (ma région :-) ). Les Burgondes ont donc subis la loi et les ravages des Huns, et ils se sont donc fait décimés :snif: alors qu’ils possédaient ce mystérieux trésor (les rois burgondes l´ont hérité à la mort de Siegfried).

Voila si l’anneau maudit a frappé son premier détenteurs (Siegfried), il a aussi frappé les suivants : les Burgondes.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
04 janvier 2007 à 16:09:16

C´est une belle surprise pour mon retour...
Je n´avais jamais fait le rapprochement entre la légende et la réalité (non, j´exagère). A part ça, la malédiction d´Albérich ne les a pas frappé trop lontemps, le duché de Bourgogne n´étant pas le plus dégueu de l´époque médiévale. Et puis, les Huns ne faisaient de cadeau à personne. Toutefois c´est une belle façon de voir (du côté burgonde) leur défaite face aux hordes d´Attila :-) . Je vous invite tous à vous plonger dans la chanson des Nibelungen, ou mieux (à mon sens) dans la tétralogie de Wagner ( :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: ). Je n´encouragerai pas le Peer2Peer (zut).

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
04 janvier 2007 à 16:42:23

C´est vrai que les Burgondes s´en sont plutôt bien sortis après leur déroute face aux Huns, à leur apogée ils controlaient un espace allant d´Avignon à Langres en passant par Genêve et Lyon mais la guerre contre les Huns les a tout de même faits passer d´environ 250000 âmes à moins de 35000.

Enfin bref, pour revenir aux Nibelungen, la question est de savoir si la légende s´inspire de certains faits historiques, le massacre des Burgondes peut en être un (sans certitude malheureusement).

:-)))

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
21 novembre 2007 à 17:52:05

Soirée spéciale sur les Nibelungen dimanche soir (25 novembre) sur Arte :-) !

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
21 novembre 2007 à 17:54:13

C´est pas sur le topic soiree tv tout cela :question:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
21 novembre 2007 à 18:02:18

Mais c´est horrible ça ! Moi qui n´ai plus la télé, comment je vais faire AAAAH ! Il va falloir que je squatte quelque part moi.

WarOm
WarOm
Niveau 48
21 novembre 2007 à 18:25:40

Nibelungen... hum... est-ce que ce nom n´aurait pas inspiré certaines personnalités médiévales à appeler leur progéniture ainsi :question: :(
Je pense au seigneur et rédacteur de la fameuse "Chronique de Frédégaire", Childebrand. C´est celui-là même qui a appelé son fils: Nibelung.
Alors... y a-t-il un rapport avec tout cela :question:

Gensho
Gensho
Niveau 6
22 novembre 2007 à 14:03:36

de plus le leader du groupe Mayhen, Death, s´était suicidé avec des balles offertes par le fondateur et unique membres de Burzum

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment