Pourquoi du "grand n´importe quoi"?
L´Histoire n´est pas découpée en tranches, totalement hermétiques les unes des autres.
Ce n´est pas "mélanger les époques" que de faire des raprochements, d´essayer de trouver du sens, des relations entre les périodes et, pour cela, faire de nouveaux découpages sencés. L´Europe (et le monde) a incontestablement traversé entre 1914 et 1945 une periode singulière de son Histoire, qui la fait sortir du XIX, et entrer dans l´après-guerre, un monde nouveau et fondamentalement différents du précédent.
Qqs exemples (selon moi): On distingue 2 guerres médiques entre grecs et Perses, on pourrait n´en distinguer qu´une seule, avec une trève entre les deux (la paix n´a jamais été signée).
La querre de 100 ans a été interrompue par de nombreuses trèves, et la rivalité franco-anglaise commence dès e 12eme avec les Plantagenets, la querre a déja commencée. Ce n´est donc pas une période de guerre continue et "homogène".
On parle de "2nde guerre de 100 ans" entre Français et Angleterre de 1660 à 1815 (de Louis XIV a Napoléon).
Je ne trouve pas cela totalement idiot.
Voila, l´Histoire n´est pas figée. Je suis un peu surpris de voir certains ici être si "strictes", voire conservateurs etc. (c´est bien sûr leur droit).
Merde pas d´uchronie, c´est pas bien. pas d´humour noir, c´est pas drôle, pas de découpage hasardeux si ils ne sont confirmés par les professeurs d´Histoire etc.
lol, si on est intelligent on peut peut être avoir un peu de recul sur tout cela non? Sinon pas besoin d´être Historien pusique tout est déja dit.
On a juste à lire et à recracher notre savoir devant les autres; c´est à celui qui en saura le plus en gros...
Une guerre Européenne a selon moi bien eu lieu entre 1914 et 1945 (rivalités incontestables, blocs opposées, pas de volonté de se développer sans consevoir l´autre comme un ennemi etc.) et s´est soldée par la victoire... des américains (et des Russes).
Le monde a donc réellement changé dans ce premier 20ème siecle.
On peut sans doute ne pas être d´accord mais c´est toujours dit de façon brutale et sans remise en cause possible. C´est un peu agaçant non?