CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La SS

iron-maiden2
iron-maiden2
Niveau 10
04 avril 2010 à 11:12:12

En livre je vais surement acheté les SS et la guerre a l'est (il parle de quelle bataille dedans ?)

Pour revenir a Stalingrad heureusement qu'Hitler était loin d'être un bon stratège. Et la 6ème a été encerclée d'une manière assez rapide les Allemands ne s'attendait pas a une contre-offensive de cette ampleur.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
04 avril 2010 à 12:04:19

Kageneck ne parle pas d'une bataille en général mais plutôt de la campagne à l'est vécue par son régiment.
D'ailleurs le titre exact est: La guerre à l'est, histoire d'un régiment allemand, 1941-1944.

iron-maiden2
iron-maiden2
Niveau 10
04 avril 2010 à 19:05:33

En lisant un article sur la deuxieme guerre mondiale je suis tomber sur sa :
"La Wehrmacht fut avec les SS et la police allemande un agent actif de la destruction des civils, juifs et non-juifs. Elle aida les Einsatzgruppen SS chargés des « opérations mobiles de tueries » (Raul Hilberg), comme celle perpétrée par le groupe C dans le ravin de Babi Yar, fin septembre 1941, dix jours après l’entrée de ses troupes à Kiev (près de 34 000 morts) : un des innombrables massacres perpétrés, avec des « auxiliaires » polonais, baltes (lettons et lituaniens) et ukrainiens"

Déjà c'est vraiment la Wehrmacht ou ils ont confondus avec la Waffen SS ?

Les Einsatzgruppen c'était un sous groupe des Totenkopfverbände ? Visiblement ils étaient chargés des meurtres "publics" je sait pas trop comment dire.

Pour finir ils parlent d'auxiliaires polonais et baltes quelqu'un en sait plus sur eux ?

Je vous me le lien si l'article vous interressent c'est sur l'URSS pendant le deuxieme guerre : http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/LACROIX_RIZ/12194#nh1

iron-maiden2
iron-maiden2
Niveau 10
04 avril 2010 à 22:18:41

Désoler du double post un peu hors sujet mais vous connaissez des livre sur la guerre a l'est mais du cote soviétiques pour faire le parallèle avec le coté allemands ?

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
05 avril 2010 à 11:41:32

Il n'y en a pas des masses en français, je ne connais que les "carnets de guerre" de Vassili Grossman, un correspondant de guerre. Il a pris des notes sur toute la période 41-45, et l'historien Anglais Anthony Beevor les a regroupées et commentées. C'est très intéressant car ça change des récits Allemands, et c'est plein d'anecdotes tragiques ou amusantes (comme un pilote Russe qui revient d'une attaque en rase-motte et qui dit avoir de la chair de fasciste sur le capot de son avion).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Grossman
http://www.amazon.fr/Carnets-guerre-Moscou-Berlin-1941-1945/dp/2702137660/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=books&qid=1270460464&sr=8-12

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
05 avril 2010 à 16:11:46

Tu veux lire des témoignages d'atrocités commises à l'est ?
"Le livre noir": Ehrenbourg et Grossmann

Et oui ils ne confondent pas, la Wehrmacht a bel et bien activement participé aux meurtres de masses à l'est avec les SS.
Pour plus de précisions, lire "les crimes de la Wehrmacht" de Wolfram Wette. En gros il démontre que la Wehrmacht a activement appuyé (par le don d'hommes, par le don de véhicules etc) les massacres.

Par contre les Einsatzgruppen n'étaient pas un sous-groupe des Totenkopfverbände. Les SS-TV (abréviation de Totenkopfverbände) gardaient juste les camps de concentration. Les einsatzgruppen étaient ds unités mobiles composées de SS TV mais aussi d'hommes de l'Orpo (Ordnung Polizei, police d'ordre) et ou de la Sipo (Sicherheitspolizei, police de sécurité). Des troupes auxiliaires les suppléaient. Elles étaient appelées les "Hiwis" (abréviation de Hilfsfreiwilige, c'est à dire les volontaires) venant de l'est (donc Ukrainiens, Lettons etc.).

Pour simplifier tout ça, en gros:
SS-TV = gardiens des camps
Einsatz. = conglomérat de troupes venant d'un peu partout mais étant destinées aux exterminations.

iron-maiden2
iron-maiden2
Niveau 10
05 avril 2010 à 17:51:57

J'ai fais quelque recherche et au finale les Einsatz sont plutôt des groupe d'extermination mobile. On rafle des juifs on leur fais creuser leur tombe et on les fusille.
Les einastz essayaient de pousser une partie de la population a massacrer les juifs pour avoir moins de travail.
Et pour les auxilliares j'ai trouvé sa :
"Les Einsatzgruppen trouvèrent une aide plus importante et plus durable en formant bataillons auxiliaires dans la population locale, dès le début de l’été 1941. Ils ont été créés, pour la plupart, dans les pays baltes et en Ukraine. L’Einsatzkommando 4a décida ainsi de ne plus fusiller que les adultes, les Ukrainiens se chargeant d’assassiner les enfants. Quelquefois, la férocité des collaborateurs locaux effraya jusqu’aux cadres des Einsatzgruppen eux-mêmes. C’est le cas, en particulier, des membres de l’Einsatzgruppe C, « littéralement épouvantés par la soif de sang » que manifesta un groupe d’« Allemands ethniques » ukrainiens."

chapelainben
chapelainben
Niveau 9
16 octobre 2010 à 12:15:22

Tout a fait, ceci dit, bien que les SS poussaient les populations a massacrer les juifs sur ces territoires, ils ont quand même le plus de juifs tués a leur actif que toutes les populations de l'est réunies !! et ca pour le seul Einsatzgruppe B !!! (le B parce que la Division "Das Reich" a fait partie de ce ..... groupe et que je pense écrire un livre concernant le parcours de cette division depuis le front de Pologne jusqu'a l'anéantissement de la division par Montgomery je crois ....)

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
16 octobre 2010 à 12:39:49

Les einsatzgruppen pour la plupart n'était que des bataillons de hors la loi et de policier aimant la bavure venant de lettonie, roumanie etc. La part d'Allemand de la SS était très faible et n'agissait qu'en tant qu'encadreur.

C'est ca le drame : du point de vu strictement physique, la SS n'a quasiment pas tué lors de la shoah par balle car le commandement allemand a eu des retours de desastres psychologiques sur les soldats (suicide, alcoolisme etc) donc on a préféré faire le sale boulot par des zélés de la population locale.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
16 octobre 2010 à 13:31:43

D'ailleurs d'après les témoignages les médecins qui torturaient et pratiquaient des actes 'non recommandables' était souvent recruté parmi les prisonniers dans les camps.
D'ailleurs l'un surnommé 'le Boucher' était juif, je me souviens plus de son nom mais il fut condamné à mort au procès de Nuremberg.
Pareil pour les témoignages du médecin hongrois Miklos Nyiszli qui était aussi juif et qui a servi d'anatomiste pour Josef Mengele.

Disons que les SS utilisaient toutes les personnes pouvant leur être utiles.

chapelainben
chapelainben
Niveau 9
17 octobre 2010 à 11:38:37

Oui, en effet, on a par exemple vu des Anglais, des Francais et autres (même des Cosaques Russes !)dans la Waffen-SS et sur 1 200 000 SS, 700 000 hommes étaient non-alemands, donc en effet, il y avait minorité d'Allemands (500 000 d'après mes calculs) mais rappelons que certaines unités (comme la 1ère LSSAH et la 12è Hitlerjungend) étaient composées uniquement d'allemands ...
Notons que la 2è Das Reich et la 3è Totenkopf comptaient des Anglais dans leurs Rangs (pour ne citer que les Anglais)

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
17 octobre 2010 à 23:34:10

Bill le boucher :question:

Luftwaffe57
Luftwaffe57
Niveau 35
18 octobre 2010 à 19:33:24

Nerghal : William Standwell était trop jeune et c'est un personnage de fiction mdr. (je fais le geek là)

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
18 octobre 2010 à 23:22:54

:ok: quand même il y en a qui suivent! :bravo:

chapelainben
chapelainben
Niveau 9
19 octobre 2010 à 17:36:25

John Amery commandait le SS-British Free Corps
James Conen, William Celliers, Roy-Walter Purdy, Patick O'neill, Franck Becker, Franck Striwger et Vivian Stranders étaient Anglo-saxons et faisaient partie du SS-British Free Corps ...
En outre il demeure un "mystère" quant à la présence de 7 volontaires britanniques au sein de la 3e SS Panzer-Division Totenkopf.
........

gdu78
gdu78
Niveau 4
19 octobre 2010 à 19:04:55

J'ai lu quelque part qu'il y avai un genre de "american free corps" dans la SS est ce vrai ?

chapelainben
chapelainben
Niveau 9
21 octobre 2010 à 12:52:44

Ou as tu lu cette info ?
J'ai entendu parler du British Free Corps, mais un American Free Corps, je crois pas .. après, je suis qu'en secondes ^^

gdu78
gdu78
Niveau 4
21 octobre 2010 à 17:42:53

Désolé je sait plus du tout je demandai justement pour savoir si quelqun en savait plus.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment