33.Waffen-grenadierdivision der SS "Charlemagne" (1ère francaise)
Division d´infanterie crée en Février 1945 à partir d´une brigade mise sur pied en octobre 1944 pour regroupper en une seule unité tous les francais servant sous l´uniforme allemand, soit :
.1200 rescapés des 5800 volontaires engagés dans la Légion des volontaires francais sontre le Bolchévisme, ou LVF
.1100 survivants des 2000 hommes de la 7ème brigade d´assaut SS française de volontaires, ou "7.Franzosische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade" crée en avril 1944.
.2500 Francs-gardes, membres actifs à plein temps de la milice francaise
.700 des 2000 volontaires français servant dans la Kriegsmarine
.2000 hommes qui s´étaient enrolés dans la NSKK (corps de transport NS) , des commandos de surveillance, de l´organisation Todt et des volontaires de dernières heures
Soit un total, pour la Charlemagne , de 7500 Hommes environ.
le commandement de la 33.Charlemagne a été confié à :
.Oberfuhrer Edgard Puaud, Second chef de la LVF (MAC le 4.3.1945). remplacé par :
.Brigadefuhrer Krukenberg, jusqu´en avril 1945, Puis par le :
.Standartenführer Zimmermann (Avril 1945-Mai 1945)
Son chef d´état major était le Sturmbannführer de Vaugelas.
La Charlemagne était composée de 2 régiments opérationnels :
.Le 57ème régiment, commandé par le Hauptsturmführer de Bourmont et composée de 2 bataillons :
-Le premier bataillon du 57ème régiment de la 33ème division de la Waffen-SS , commandé par l´Obersturmführer Fernet
-Le second bataillon du 57ème régiment de la 33ème division de la Waffen-SS, commandé par le Hauptsturmführer Obitz
.Le 58ème régiment, commandé par le Sturmbannführer Raybayd et composé de deux bataillons :
-Le premier bataillon du 58ème régiment de la 33ème division de la Waffen-SS , commandé par le Hauptsturmführer Monneuse
-Le second bataillon du 58ème régiment de la 33ème division de la Waffen-SS , commandé par le Hauptsturmführer Bernet
.Un 3ème régiment sera cré fin mars 1945. Commandé par l´Obersturmbannführer Hersche et regroupant les hommes du dépot de la division cantonnés à Wildflecken.
Ces hommes de la Charlemagne vont en effet se trouver parmi les derniers défenseurs de Berlin. Il s´agit de 250 francais d´un bataillon de marche de la Charlemagne sous les ordres de Fernet et rattaché à la 11.SS de volontaires nordiques.
A ce sujet, lire "Mourir à Berlin" de feu Jean Mabire.