CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lupin fait son salon (jeu)

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
11 juin 2006 à 00:17:45

Et le blocage par erreur juste avant. :rire2:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 juin 2006 à 00:18:31

exact, j´allais aller sur le topic moderation pour demender des explications...

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
11 juin 2006 à 00:19:11

C´était une fausse manip. :rouge:

Allez, bonne nuit. :-)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 juin 2006 à 14:55:34

A cause des examens, je crois que les nobles ne pourront defendre leur point de vue...

Je propose de suspendre le jeu pour 10 jours!

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
11 juin 2006 à 19:40:56

Ta solution me parait bonne car les nobles sont HS à cause du bac.

Pour mon successeur je vois bien muesli ou khodorkovsky, vous n´y voyez pas d´inconvénients?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
11 juin 2006 à 20:38:33

Donc si ce topic est inactif il vaut mieux que je le désépingle. :fou:

Lequel j´épingle à la place alors : quizako ou les photos ? :p)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 juin 2006 à 20:40:23

ben mon futur topic de recensement :-)

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
11 juin 2006 à 23:21:42

moi aussi ça m´arrange une petite pause, mais je ne serai pas en mesure de reprendre ton fardeau lupin, vu que je suis en examens jusqu´au !! ! 3 JUILLET !! ! vous l´entendez bien! et qu´après je pars 15 jours en camp scout, donc au mieux je ne serai présent qu´à partir de la mi-juillet, et en attendant, sporadiquement pendant les exams

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
13 juin 2006 à 14:50:30

Bien, je vais quand même faire le décompte des points...

Les riches ont marqué ce sujet par leur absence, ils ne marquent donc aucun points cette foi-ci. Je suis désolé mais le jeu continue avec ou sans votre participation, vu qu´il reste 4 membres...

La classe moyenne remporte 13pts seulement, en effet leurs réponses étaient peu travaillées et tous les aspects de la question n´ont pas été traités.
moyenne: 6.5/10

Les pauvres ont une fois de plus bien participé et aporté des réponses satisfaisantes, mais, comme je vous l´explique vu que ces moi qui écrit les sujets je fais en sorte qu´ils correspondent à mes connaissances... Les pauvres remportent 15pts.
moyenne: 7.5/10

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
13 juin 2006 à 15:00:39

CAMP DES RICHES
-Napoléon Bonaparte*(Nerghal-Kaiser)-15pts-aucun titre
-Don de Sicile(DonBarzini)-15pts-aucuntitre

CAMP DE LA CLASSE MOYENNE
-Oliver Cromwell*(Khodorkovsky)-38pts-Lord Protector
-De Lattre(ooragejuice)-38pts-aucun titre

CAMP DES PAUVRES
-Comte d´Erlon(lupin)-38pts-Ier Consul
-Pierre Ier*(ilovemuesli)-38pts-aucun titre

• juge

J´ignore si les juges l´ont fait exprès (ce qui à mes yeux et le plus probable!), mais les pauvres et la classe moyenne sont à égalité.
Je suis donc obligé de relancer un nouveau sujet (facile, rassurez-vous) qui devrait départager les 2 camps.

Type: crise politique

Le 21 janvier 1793, Louis XVI, alors "roi des français" est guillotiné à Paris devant une foule partagée entre jubilation et regret. Que pensez vous de la decision de la Convention, qui l´a condamné pour haute trahison?

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
13 juin 2006 à 15:16:50

Ceci est une question difficile, car on peut faire croire tout ce que l´on veut au peuple...

Comme on a inspire des sentiments mauvais a l´egard du roi et de sa famille, il est normal que le peuple est pour le guillotinement. Si pour une autre raison, on decide de la garder en, on peut en principe faire croire a la foule qu´il n´est pas si mauvais apres tout...(nous etrons dans une nouvelle ere : celle ou on impose pas ses decisions, mais celle ou l´on manipule l´opinion publique pour qu´il approuve les decisions...)

Quoiqu´il en soit, avec ou sans roi, le peuple a besoin d´un guide : une personalite forte sachant la gouverner lucidement en qui le peuple a confiance. Si on decide d´executer le Roi, il va falloir trouver un guide, chose non aisee. De meme, on peut egalement garder le Roi, et LUI imposer les decisions, et il ne fera que representer. Le transformer comme un roi d´angleterre en plus clair... Ou mieux, guillotiner le roi, puisque le peuple est echauffe contre lui, mettre un regent a sa place (un comte, un cousin eloigne de la famille) et ensuite placer le futur Louis XVII quand il sera majeur, entierement aux ordres de la Convention.

En ce qui concerne les poits, je n´y suis pour rien...

A propos, c´est avec plaisir que je reprendrai le flambeau de maitre du salon... Si jamais Lupin me passe le flambeau, j´aborderai la periode russe de 1908 a 1922...donc WW1, revolution, guerre civile... avec 5-6 themes...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
13 juin 2006 à 16:37:51

Aaah, une question pour se départager...

La question est donc, si la Convention, qui se dit représentante du Peuple, a eu raison de condamner feu sa Majesté le Roy Louis XVI à la guillotine.

Dans ce cas, la première question à se poser est: "Est-ce que le Peuple a le droit de juger un Roi?", car selon l´Ancien Régime, le Roi détient son pouvoir comme représentant de Dieu Lui-même, et sa personne a donc un caractère divin.
En suivant cette hypothèse, le Peuple, ayant un statut de sous-merde n´aurait certainement pas le droit de juger une divinité.

Mais voilà que les temps changent! Les lumières éclairent les esprits des temps modernes! Le monde a une toute autre vision de l´état, et le pouvoir absolu vient d´en bas, l´état reçoit donc le pouvoir du peuple... C´est la théorie du contrat social élaborée par John Locke, David Hume, Spinoza et Jean-Jacques Rousseau!

Une centaine d´années auparavant, Charles I, Roi d´Angleterre fut jugé également par le Peuple, et fut condamné à l´exil. Il refusa catégoriquement de se défendre, se considérant comme une divinité. L´histoire nous montrera que Louis XVI a essayé de se défendre, et se rendait bien compte que la situation avait changé. Donc nous devons admettre que la Convention était dans son droit.

Deuxième aspect de la question: "Est-ce que Louis XVI méritait la peine de mort?"
A ce niveau là, on ne peut plus parler de procès équitable, car cet évènement a une dimension socio-politico-historique sans égal!
En sociologie, il existe une théorie dite "de la transgression". Ce phénomène est aussi vieux que l´homme, et sert à établir les règles de la société en les enfreignant une fois symboliquement.
Pour ce faire, la société a besoin d´un bouc émissaire, qui soit à la fois haï et craint (l´archétype du père). Une fois sacrifié, il donne une dimension religieuse à l´évènement, et les règles sont établies, il devient respecté et même adoré. (Je sais, c´est un gros morceau, mais c´est ce que j´ai vu en socio en première candi)

Alors ici nous sommes en présence de ce bouc émissaire de choix qu´est le Roi Louis XVI. Il se fallait donc de le sacrifier. D´ailleurs, par après, en Angleterre, les descendants du Roi Charles Ier qui avait été réduit en exil ont repris le pouvoir et renversé le nouveau régime parlementaire. Ils ont même ravagé la sépulture d´un certain Oliver Cromwell et exposé sa dépouille.

Voilà pourquoi la Convention a eu raison de condamner le Roi Louis à la guillotine...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
13 juin 2006 à 16:42:58

Heuhh, le probleme s´est que Charles Ier a ete decapite sur ton ordre...

C´est jaques II qui s´est barre... Neamoins tous les rois qui ont succed Charles et Jaques sont tous de la meme dynastie...durant encore un petit temps....

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
13 juin 2006 à 17:03:07

Oui c´est juste, je me suis trompé, Charles Ier a bien été décapité... mille excuses

:desole:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
13 juin 2006 à 17:07:47

bien sur quand on est un sale puritain, on est sans crime....

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
16 juin 2006 à 09:20:38

je crois que notre travail sera vain face à la composition (si je puis me permettre) de khodorkovsky :malade:

je vais voir ce que je peux répondre, tout en sachant qu´en temps que pauvre, intégrant donc la "masse" (pour reprendre cette expression) je suis forcément satisfait de la mort du roi, peu importe les conséquence, l´Ancien Régime, mort dès le début de la Révolution est enterré avec l´évenement que nous traitons. C´est symbolique!

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 juin 2006 à 11:54:05

A moins que Barzini et kaiser vienne le sauver in extremis

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 juin 2006 à 12:08:30

on doit sauver qui ?

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:11:16

Alors...

la France est dans le chaos suite a la Revolution Francaise, le pays n´a pas de gouvernement stable et il faut malgré tout continuer a diriger le pays pour ne pas qu´il y ait de debordements majeurs, de vindictes populaires, de revolution dans la revolution.

ainsi, depuis Clovis Roi de Francs en 496, la France est sous la monarchie, dominée par un seul et, apres l´avenement de Louis XIV, cette monarchie devient absolue ET de droit divin.

donc, la France qui a "l´habitude" d´etre gouvernée par un roi, il ne faut pas le lui enlever, au contraire, il faut le laisser en place mais reguler son pouvoir afin qu´il n´y ait pas despotisme dans le pays.

Je propose donc, en tant que "camp des riches" de laisser Louis XVI en vie pour qu´il fasse "bonne figure" aux yeux du peuple qui, nous en avons eu plusieurs fois l´experience au cours des siecles, n´aime pas les changements de grande envergure et surtout, ces changments arrivant tres soudainement.
Ainsi, Louis XVI en vie dirige un gouvernement fantoche, les vrais dirigeants sont elus.
On met en place un gouvernement de monarchie constitutionel.

Car le roi, s´il est exécuté, certes, le peule sera heureux mais cette execution, qui plongera la France dans le plus grand changement depuis 496 risque de faire des debordements, pour compenser, on laisse le roi en place mais on remanie l´economie afin de satisfaire le peuple.

en fait, on lache un peu au peuple pour qu´il soit content et ensuite on en retire plus :sournois:

j´ai fait de mon mieux, j´espere que ca vous conviendra :-)

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
17 juin 2006 à 18:56:02

Ta participation est intéressante mais c´est dommage qu´elle ne serve à rien. Regarde les points des autres équipes, tu me comprendras, mais bon c´est pas grave tu feras sûrement mieux à la prochaine manche :ok:

Alors voilà, pour répondre au sujet je suis satisfait de la mort du roi. Ceci s´explique par deux points: tout d´abord la mort du roi met fin à la monarchie, ensuite ce n´est pas un "bon" roi qui a été executé, mais un traite infâme, comme l´explique Robespierre.

Nous somme en 1793, la cote du roi est au plus bas, depuis le début de la Révolution et même avant, il accumule les erreurs et se montre trop hésitant. Sa politique est inadapté à la situation. Il n´arrive pas à résoudre la profonde crise économique qui touche le pays et laisse le peuple mourrir de faim. Certes les récoltes ont été mauvaises mais un commerce avec nos voisins pourrait les palier. Avec quels fonds? et bien prenont en compte que la crise financière peu se résoudre avec les moyens, les solutions que nous avons apporter dans un sujet précedent. Ce roi est donc un incapable (si je puis me permettre). Il possède également un droit de véto quant aux lois votées par notre Parlement.

Cette homme déclare notemment la guerre à nos voisins dans l´éspoir d´une défaite qu´il cultive... (nos forces militaires sont au plus bas) Il ne souhaite que le rétablissement de la monarchie absolue.

Nous ne pouvons supporter le pouvoir de cette homme, alors A mort le roi! comme le clame les républicains dans les rues de la capitale.

J´éspère que j´ai été convaincant. Le sujet est clos.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment