Présent. ![]()
Bien alors c´est fini pour Khodor
. Les musulmans se classent troisième, en bas du podium, lors du salon sur les Croisades.
Je vous donne l´ultime sujet dans la soirée
.
Mais ne desesperons pas!
Peut etre sera-t-il d ela partie avant la cloture du sujet ultime ![]()
Alors ce sujet ? ce que je comptais répondre dans la nuit
!
Ouais désolé je peux pas poster le sujet avant demain j´ai pas le temps
.
suspense suspense...
Bah de toute façon il savait qu´il gagnerait quand même à la fin. ![]()
Bien alors exit le vétéran Khodor, la nouvelle génération a pris le dessus et la victoire se jouera dans ce dernier sujet
. Notre vieux champion (chanceux?
) est mort
. Je compte cependant sur toi dans les prochains thèmes.
Petit rappel pour nos amis juges: Muesli continue de départager les deux camps restants tandis que Eze et Daska s´occupent de noter leur adversaire
.
Voici donc ledit sujet:
(En fait je ne sais pas si ce sera le dernier car j´aimerai encore vous en faire un. Les croisades constituent un évènement historique tellement riche!)
En 1095, le basileus Isaac II est chassé du trône par un soulèvement populaire. Plus tard, vers 1202, son fils Alexis l´Ange fait savoir qu´il est prêt à financer la croisade vers l´Egypte, à fournir dix mille hommes et à rétablir l´union de l´Eglise grecque avec Rome à condition que les croisés passent par Constantinople pour rétablir son père sur le trône et écrasent ses rivaux installés dans la capitale.
Les Croisés et le pape acceptent cette proposition. Une expédition est organisée et passe sous le commandement de Boniface de Montferrat et des Vénitiens, satisfaits de cette opération car leur biens à Constantinople avaient été confisqués par le régime en place, hostile à leur commerce.
C´est ainsi qu´en juillet 1204, leur armée prend d´assaut la ville et installe Alexis et son père au pouvoir. Ces deux derniers sont cependant très rapidement renversés du fait de leur impopularité par la population, qui remet le pouvoir à Alexis V. Celui-ci s´exprime très clairement non lié aux accords entre Alexis l´Ange et les Croisés et refuse de traiter avec eux.
Comment voyez vous cette farouche opposition entre un empire déchiré par des années de guerres civiles et des Vénitiens qui ne reculeront sans doute devant rien pour réinstaurer leur emprise sur la région? Comment comptez-vous agir et quelles sont vos intentions? Vous traiterez ce sujet avec rigueur et de manière plausible, tout du moins logique, pour défendre aux mieux les interêts de votre camp.
Le sort en est jeté. Que Croisés et Byzantins fassent scintiller leur art oratoire et croisent leur idées dans ce qui pourrait être leur dernière bataille pour la course à la victoire. Bonne chance et bon travail! ![]()
Ne crions pas tout suite Khodor out!
Il peut encore surgir a la derniere seconde... ![]()
Dites si je peux me permettre, il me semble qu´une très légère erreur de chronologie se soit glissée dans le sujet, c´est en juillet 1203 que les croisés remettent Constantinople a Isaac II et son fils Alexis IV Ange et non en 1204 !
(EzE´ll be back
)
Nous, barons croisés d’Occident, sommes déjà à l’organisation de la IVe croisade voulue par notre cher pape Innocent III. Le principal problème réside en l’actuelle situation de l’empire byzantin, une situation que ne cesse de désagréger de jours en jours dans les affres d’un empire décadent. Mais voyons tout d’abord, le cas de nos ennemis de toujours, ces chiens de musulmans.
C’est le temps de la paix et des trêves. Comme nous le pensions, la mort de Saladin a dispersé leur force, ils ne sont plus aussi unis. Les querelles intestines ont repris entraînant un nouvel morcellement de leur territoire, en particulier en Syrie. Ce n’est cependant pas l’anarchie musulmane telle que nous l’avons connue lors de nos premières conquêtes, ils demeurent très dangereux pour nos états croisés latins mais paradoxalement nous ne les intéressons plus. Mieux vaut la paix que la guerre maintenant que nos états ne constituent plus une menace pour eux. Les dernières décennies ont été rudes pour tous les camps et les musulmans préfèrent se reposer et assurer la prospérité de leurs royaumes que de repartir dans de sanglantes batailles. D’autant que les croisés de Terre sainte ne peuvent pas aller à l’offensive seuls, ils leur faut obligatoirement l’appuie d’une nouvelle croisade. Cependant maintenons la paix avec eux, ils ne semblent pas vouloir la trahir, profitons en.
Si le temps des Trêves est apparu avec l’Orient musulman, la situation est beaucoup agitée et complexe chez nos voisins de l’empire byzantin. Leurs conflits pour s’emparer de ce qui reste de leur glorieux empire, amène petit à petit ce dernier à sa perte, les neufs années d’ingérence d’Alexis III ne font qu’accentuer cette chute. Chuter est un processus très calme, il est bien plus dur de l’admettre. Byzance s’enfonce progressivement, nous avons bien essayé de l’aider. Nous croisés avons pris le parti de restaurer un parti qui n’a pu tenir en place et plus grave, n’a pu nous récompenser de notre aide et payer ses dettes.
Il est à présent inutile de vouloir s’entendre avec l’Empire grec, aucun de ses basileus ne semblent être en mesure de tenir ses promesses, encore moins de tenir son peuple. Pourquoi s’attacher à restaurer un pouvoir fragilisé, il y a bien mieux à faire.
Nous sommes alliés avec Venise, la glorieuse citée italienne, est prête à tout pour retrouver son hégémonie perdue face à la concurrence et la menace grandissante de Gênes et de Pise, elle ne demande qu’à en découdre avec les Byzantins. Le doge Enrico Dandolo est prêt à prendre part aux expéditions, non pas pour mener la guerre en Terre sainte et reprendre Jérusalem, mais tout au contraire pour se partager avec nous cet empire qui nous tend les bras. Ces derniers n’ont plus de flottes, Venise est prête à les envahir si nous lui portons nôtre soutien. Ce serait absurde de passer devant une telle occasion. Le précédent siège de Constantinople n’a pas duré un mois avant que nous remettions la ville aux mains d’Isaac II, elle ne pourra toujours pas nous résister bien longtemps. Et si la cité tombe, c’est l’empire qui deviendra nôtre. Excès d’ambition ? Pourrions nous seulement vivre sans ambitions ?
Le pape serait très certainement rage de colère en apprenant le détournement de la croisade contre Constantinople, il nous excommuniera très certainement, mais pas pour longtemps quand il verra tous les avantages de la victoire. La prise de l’empire permettra d’enfin réunifier les deux Eglises. L’Eglise grecque n’aura plus d’autre choix que de se soumettre à Rome. Si l’Empire devient nôtre, nous pourrons alors bien plus aisément lancer des attaques pour reprendre la Terre sainte, les richesses de l’empire feront notre force. Les futures croisades seront alors bien plus faciles, les problèmes d’accès par voie terrestre seront enfin résolus. Nous n’aurons plus à dépendre de Venise ni d’une autre cité italienne. Venise par ailleurs en se renforçant constituera un allié de choix, la chute de l’Empire lui ouvrira la voie de la Mer Noire.
De plus, la légitimité est avec nous, nous possédons dans nos rangs un héritier direct au trône de basileus, Philippe de Souabe, beau frère d’Alexis IV Ange a accepté d’aider le pape dans la croisade et d’engager le « royaume des Grecs », si ce dernier lui revenait.
Si les problèmes perdurent avec la papauté, nous pouvons toujours rejeter la faute sur les Vénitiens qui sont seuls à l’origine du détournement, nous n’avons pour nôtre plus grand bonheur que fait de les suivre.
N’hésitons plus mes amis, par la toute puissance de Jésus Christ nôtre sauveur, la victoire sera nôtre. Nous sommes à l’orée de la chute de l’empire romain hellenique.
Kyrie Eleison !
EzE is back
d´ailleurs j´en ai profité pour insérer quelques messages subliminaux : mon seconde paragraphe fait référence à l’absence regrettée de Khodor, le troisième comporte une citation du jeu Kotor 2
Daska reconnaîtra également une dernière référence dans mes tous derniers mots.
Au fait Lupin, tu n´as pas marqué de date limite pour répondre, si de mon côté je le fais si vite c´est parce que je repars demain en vacances,je ne rentrerais probablement pas avant le mois d´août (et par conséquent je ne pourrais pas juger non plus d´ici là !)
Allez à ton tour, très cher censeur ![]()
"Chuter est un processus très calme, il est bien plus dur de l’admettre."
Je suis trop fort hein...
Sinon pour la référence dans les derniers mots... euh... "Kyrie Eleison !" ?
Maieuh, pourquoi tu réponds tout de suite comme ça ? Je voulais prendre mon temps moi. ![]()
Mais prends tout ton temps, ne répond que dans une semaine ou deux, de toute façon, je ne serais pas en mesure de juger avant le mois d´août (je vous rassure, dès les premiers jours du moi je serais là). Sinon
Daska pour Kyrie Eleison (très facile) et surtout pour le processus de la chute ![]()
Si j´ai bien compris on a jusqu´à debut août pour produire un post digne de faire pâlir le faible brouillon vite-fait de Eze... Pas de problème
. Cette fois-ci on aura ta peau et tu risques bien de gagner le thème sur une fausse note
.
Les Byzantins qui gagneraient en 1204 ? Ça serait le comble ça. ![]()
C´est vrai ce serait plutôt amusant
. Tant que je suis là, une petite fuite du maître du salon... Le prochain thème portera probablement sur la seconde guerre mondiale avec 3 camps: les Alliés, l´Axe et l´URSS. Je donnerai de plus amples informations ultérieurement. Je vous dis ça maintenant comme ça ceux qui souhaitent continuer le jeu peuvent déjà commencer à réviser
. La fin de ce thème sur les Croisades me donnera également l´occasion de réouvrir les inscriptions. L´arrivée de nouvelles têtes serait la bienvenue.
A moins que Eze en décide autrement, car sa victoire sur ce thème (sauf miracle) lui confère selon les anciennes règles le statut de maître du salon, s´il l´accepte.
Tres original le theme
Mais bon, si c´est bien fait, pas trop technique, pas trop global, pas trop fantaisiste, je m´y impliquerait volontiers! ![]()
Ouais je sais ce n´est pas très original mais j´ai choisi ce thème pour attirer un maximum de monde et élargir les équipes. Et puis cela nous permettra d´avoir des sujets militaires et d´autres politiques (dictatures/démocraties) pour remplacer le type militaire et religion que l´on avait avec les Croisades. Après si vous désirez un autre thème il n´y a pas de problèmes mais dites moi ce que vous voulez je ne peux pas devinez
.
Alors votez
.
Bah je crois que ca va encore quand on est a 3!
Par contre, ce serait dangereux de voir rappliquer de pseudo-connaisseurs de la WW2, qui croivent tout connaitre et qui vont fournir une argumentation tres faible!
D´un cote si c´est le cas, je ferai volontiers juge aussi, et je deploirai tout mon sadisme ![]()
Oui tu as sans doute raison
.