Je dois partir, donc je noterai les performances de mes adversaires cette nuit ou demain... en attendant que tu postes la tienne, Lupin!
Pour ma part, ce serait un peu hypocrite de demander la remise à zéro des points précédents...
Voici mon avis en tant que juge, avec toute la sagesse que m´ont aportées quelques godets de bière... (je suis rentré tôt, c´est bientôt le blocus)
Tout d´abord, je vois que le Monde chrétien s´est ligué contre moi! Il est sans conteste que durant le tour précédent, les infidèles ont pris un certain avantage sur l´islam, et ont atteint leurs objectifs, mais j´aperçois comme une forme de repos sur leurs lauriers respectifs. On attend que les choses se tassent, ça manque un peu de mesures franches tout ça! Malgré tout, le langage châtié rend vos oeuvres agréables à la lecture.
Byzance: J´ai l´impression que l´Empire se rend compte, à juste titre, que sa situation est critique et reconnaît son impuissance, mais j´ai l´impression qu´il baisse les bras et espère que ça s´améliorera tout seul. Certes, il peut s´avérer judicieux de tenter de regagner une certaine influence par le biais du peuple, mais il faut se rendre compte qu´on est encore loin du temps des Lumières et que le peuple a encore du mal à réfléchir par lui-même. De plus, il se ralliera plus facilement au camp des "winners" que sont pour le moment les Croisés.
du coup: 7/10 (je prends en compte la taille et la beauté du texte, mais n´hésite pas à employer des alinéas!
)
Croisés: Je note comme une discordance dans vos propos. D´un côté, vous refusez le droit au pélérinage aux non-chrétiens, et prônez une politique d´intolérance... et de l´autre côté, comme condition pour vous implanter, vous avancez le fait que vous auriez un monopole du commerce dans la région. N´oubliez pas que l´Orient, et la route qui y mène, sont encore en notre possession. Malgré le fait que les Arabes vendraient leur mère s´ils le pouvaient (j´déconne) ils n´accepteront pas de commercer avec vous. Et la route qui vous sépare de l´Occident est longue et semée d´embûches.
donc: 7,5/10 (j´apprécie également la taille du post et le fait qu´il y ait des alinéas!)
Voilà, je pense avoir noté mes adversaires en âme et conscience, et je laisse la parole aux autres juges!
Désolé pour le retard mais le magnifique match Nadal-Davydenko d´aujourd´hui (Rome) a longtemps retenu mon attention. Bravo à Sport+ de nous permettre de contempler de tels événements sportifs.
Mais retournons en à nos croisades. Mes propos seront toutefois beaucoup plus nuancés que ceux de Daska.
Ces chiens de musulmans n´ont donc rien compris. S´ils peuvent s´imaginer que des pirates peuvent amorcer l´incroyable élan de chrétiens vers l´Orient, c´est que les soleil commence vraiment à leur tapper sur la tête! Les croisés empruntent en majorité la voie terrestre et transitent encore par l´Anatolie. La liaison maritime Europe-Chypre-Royaumes francs est encore bien peu développée et donc stopper ce flux ne servirait quasiment à rien. Le Bosphore est largement sous notre contôle et nous faisons avec.
Ces infidels ne se soucient meme pas de savoir d´où viennent ces ennemis enragés. Pour leurs dirigeants, ils s´agient de byzantins tout simplement, et que ces forces ne représentent pas encore un danger. Il faut dire que les musulmans ont fort à faire à l´Ouest de leurs royaumes, là où des masses incalculables de mongols déferlent inéxorablements sur leurs frontières et menacent Bagdad.
Mais revenons en au sujet. Il faut pour l´instant soutenir de tous nos efforts cette incursion massive de barbares qui massacrent nos ennemis, nous laissant ainsi respirer de grandes bouffées d´oxygène. Il serait de toute manière inconscient et dangereux d´essayer d´interrompre leur marche. Notre Empire est mal en point et nous avons déjà assez d´ennemis comme ça.
Utilisons donc cette foule populaire incontrolable pour se dégager de la pression musulmane (turque devrais je dire).
Il est important de garder le controle sur ces hommes. Nous devons faire reconnaitre à leurs barons la soumission à notre Basileus. De nombreux serments de fidélité ont déjà été conclus. Dommage qu´il y ait un gros problème, que ces seigneurs soient liés par un lien de vassalité aux princes français, anglais et germains. Nous ne pouvons donc pas pour l´instant espérer se les glisser dans la poche.
Ce que nous devons faire, c´est éviter l´apparition d´un royaume franc indépendant, autonome, qui verrait tous nos espoirs d´emprise sur Jérusalem disparaitre. Bien que nos coffres soient vides, il faudra serrer la ceinture et leur graisser la pâte.
Ce qui me perturbe cependant, c´est que de nombreux orthodoxes se font exterminer en ce moment et qu´il est important d´unifier l´Eglise chrétienne si nous voulons faire face efficacement au fléau que représente l´Islam. En l´état des choses, ces conquetes sont néfastes pour notre Eglise grecque, qui se voit humilié par les latins.
Il est donc très important de conclure des traités plus concrets avec ces barbares. Qu´ils délivrent les lieux saints, oui, mais qu´ils nous rendent nos terres!
Les juges peuvent maintenant passer à l´action et noter les commentaires de chaque camp, comme l´a déjà fait Khodorkovsky.
Que le meilleur gagne! ![]()
Des Mongols à la fin du XIème siècle ? ![]()
et à l´Ouest en plus ? ![]()
Vais un peu laisser murir mes critiques, et je vous donne tout cela mardi (demain je risque d´etre assez occupe)
Mince ç´est à l´Est que je voulais dire (je n´ai pas relu désolé)
Quant à l´invasion mongole à la fin du XIè siècle, elle est tout à fait prouvée. Certaines tribus d´Asie centrale, converties au christianisme nestorien, commencent déjà à réprimer l´expansion de l´Islam. Et ce n´est qu´à peine un demi-siècle plus tard que Temoudjin, dit Gengis Khan, ayant rassemblé l´ensemble de ces tribus, déclenche des assauts beaucoup plus conséquents.
Voici l´heure de la mise à mort
(de la notation je voulais dire
) je serais sans aucune pitié tel le reflet de l´exaltation fanatique des croisés baignant dans le sang de leurs ennemis
Camp des Byzantins
Observations sur la forme :
1/ Supériorité des byzantins sur le plan du nombre de rédacteurs penseurs.
2/ Les premiers à répondre sont à mon (humble) avis défavorisé car soumis aux contre-attaques adverses. Daska, bon premier apparaît donc désavantagé mais Lupin postant en dernier efface ce détail qui aurait pu apporter une hausse de point.
3/ Léger manque de lisibilité chez Daska (je reprends l’argument de Khodor merci !) , mais surtout absence (avouée
) de relecture chez Lupin, ce qui apporte des erreurs (les Mongols à l’Ouest) et quelques fautes d’orthographes (à ce niveau c’est impardonnable !
)
Observations sur le contenu :
1/ Propos de Daska très centré sur l’alliance, vision assez réduite mais cependant efficace voire astucieuse : très bonne analyse de la situation. Une certaine apathie tout de même se dégage.
2/ Mais bon complément de Lupin, très réaliste également et original avec l’intervention totalement inattendue des Mongols. Cependant, une certaine incohérence sur ces hordes mongoles justement. A moins qu’il ne s’agisse d’une grosse erreur historique de ma part car après tout je n’avais jamais entendu parler de conflits entre Mongols et Musulmans vers 1098, il me semble que les termes : « des masses incalculables de mongols déferlent inexorablement sur leurs frontières » sont en contradiction avec « Certaines tribus d´Asie centrale, converties au christianisme nestorien, commencent déjà à réprimer l´expansion de l´Islam ». Donc
du nombre de ces hordes qui ne me parait pas si élevé que cela (sauf erreur de ma part).
3/ Bon arguments dans l’ensemble répondant aux attentes (inutile de développer plus je pense)
Camp des Musulmans
Observation sur la forme :
1/ euh … rien à dire !
Observations sur le contenu :
1/ Bonne érudition et prise en compte des différents partis musulmans (Turcs Seldjoukides, Califat Fatimide, …) vision pluraliste très appréciable.
2/ Bon arguments dans l’ensemble : stratégie de combat dans le désert, appel aux pirates, … (même remarque que pour les byzantins).
3/ En revanche, une plus grande exaltation et une réaction plus forte sur la défaite et la perte de Jérusalem ainsi que d’autres villes accompagnées des innommables tueries auraient pu être souhaitable, certains arguments auraient également pu être plus détaillé comme l’alliance nécessaire pour contrer l’Occident.
4/ Fin de propos très percutante : « Tout ça fera que ce ne sont pas eux qui ont la Terre Sainte sous leur emprise, mais que justement c’est la Terre Sainte qui les a sous son emprise. »
Au final ça se joue sur des petits détails (comme l´orthographe) :
7/10 pour les Byzantins (la question mongole m´intrigue beaucoup je dois dire)
8/10 pour les Musulmans
J´espère avoir été aussi juste et équitable que possible
!
(ma notation est presque aussi longue que les argumentations
)
Merci pour les bonnes notes!
Reste à Daska et à muesli de poster leurs jugements...
Desole de ne pas etre fidele a mes promesses, je ne peux pas poster mes deliberations aujourd´hui
je le ferai demain
Je viens de lire toutes les reponses (et je ne lis pas les resultats de sjuges avant que je poste moi-meme).
Je constate que le fait que certains font cavalier seuls est assez handicapant d´une certaine maniere, car personne ne vient completer leurs propos. (ou est passe F-Klorid?)
Et puis, comme je ne suis attache a aucun camp, je vais etre assez mechant
Je vais commencer par le CAMP DES BYZANTINS, car ce sont le spremiers a poster. Ils sont deux, c´est un atout pour eux.
Tout d´abord, un bon point a signaler es qu´ils ont bien ecrit cela dans la mentalite de l´epoque ce qui est un plus. Les plans des 2 byzantins sont certes ambitieux, mais +/- coherents. Mais le probleme est dans l´ambition elle-meme, un peu trop grande, compare a la situation de l´empire...
Je signale une ou deux aerreurs (j´arrive toujours pas a croire a une menace mongole au debut du XIIeme siecle, du moins serieuse), et je signale une TRES GROSSIERE erreur, pour laquelle j´enleve 1pt, est une erreur de Lupin qui a fonde un de ses arguments sur les propos d´un autre camp, plutot que sur la situation donnee au depart.
Finalement, c´etait pas trop mal, bonne reconstituion de la mentalite, propos coherents avec la situation de fond, mais on a pas assez aborde de problemes (Lupin, en aborde, mais propose peu de solutions), et le splans un peu trop ambitieux (meme si ca fait un peu partie du jeu).
Je mets 7.5/10 -1pt, ce qui fait 6.5/10
Passons au CAMP DES CROISES. Bien que EzE soit tout seul, il s´est assez bien debrouille je dois dire.
Concernant la reconstitution de la mentalite, il a fait ca tres bien, il a aborde pas mal de problemes, mais le probleme est qu´il est seul -> il a pas pu tout aborder. Il y a juste 1-2 points assez importants qu´il n´a pas assez developpe, comme la consolidation du territoire, qui est quand meme importante, mais cela fait aussi partie de la reconstitution historique
Au final, je mets 8/10
Pour terminer, je vais parler du CAMP DES MUSULMANS, comme Khodor est le 3 camp a parler.
Meme chose que les 2 autres camp, la reconstitution de la mentalite est assez bien reussie. Et apres, on peut diviser l´ensmble de ces propos en deux parties : d´abord les solutions qu´il veut apporter avant la reconquete du Proche-Orient. Je trouve qu´elles ne sont pas du tout coherentes, surtout quand tu dis qu´il faut attaquer les Balkans alors que la 3eme ville sainte de l´Islam est aux mains des Croises; et aussi quand tu parle sdes pirates qui selon toi sont capables de stabiliser entierement le commerce Orient-Occident -> un peu facile de dire ca, comme il est facile de dire que des terres en Anatolie peuvent etre concquise presque d´un claquement de doigts
Mais la seconde partie des propos, concernant la reconquete du Proche-Orient est assez bien fait, les solutions sont coherentes la.
Au final, j´hesite vraiment entre le 7 et le 7.5, mais comme j´ai promis d´etre mechant, je mets 7/10.
Recapitulatif :
BYZANTINS : 6.5/10
CROISES : 8/10
MUSULMANS : 7/10
Voila, j´espere que le juge neutre a bien fait son travail, et que l´idee que je vous note vous plait.
Juste une petite question pour terminer: ne nous etions pas mis d´accord que chaque juge doit noter tous les camps, y compris le sien (en etant objectif bien sur)?
C´est bizarre, j´ai la soudaine envie de passer quelques juges à la trappe...
Quant à se noter soi-meme, je ne vois pas ou est l´objectivité. Perso je ne reconnaiterai jamais que les autres puissent avoir mieux répondu que moi. Ce serait avoué etre moins bon, naze, plus nul.
A moins d´être le seul à penser ainsi le système ne bougera pas. Désolé Muesli
On attend plus que les notes de Daska avec impatience, même si je ne me fait plus d´illusion pour nos chances de victoire. C´est de ma faute, toute mes excuses et j´en porte toute la responsabilité ![]()
Et bien en tout cas je ne me plaindrais ni de la notation de Khodor et encore moins de celle de muesli
.
Quant à la question de se noter soi-même, je suis également contre, éventuellement on pourrait permettre de se défendre face à la notation (j´aurais quelques arguments à rendre à Khodor par exemple) mais je ne pense pas que cela soit vital et au contraire, ça rendrait les choses plus compliquées encore (quoique je suis pret à réévaluer la note des Byzantins si l´argument mongol se révèle véridique mais j´ai fait aujourd´hui même des recherches à la fac et n´ai rien trouvé de concluant dessus).
Enfin toujours est-il que je préfère ne pas à avoir à me noter moi-même ! ![]()
Dis Khodorkovsky, possedes-tu une boite e-mail (meme fausse) ou je pourrai laisser un petit qqch? ![]()
Bien, voici mes quelques appréciations.
Camp des chrétiens : Très bonne argumentation, bonne connaissance des conditions et bonne prise en compte de la situation. Les différents problèmes posés aux croisés sont correctement appréhendés et les solutions apportées semblent réalisables. Pas grand-chose à dire, c´est vraiment bien.
Je mettrais 8,5/10.
Camp des musulmans : Vraisemblablement Khodor a choisi de se placer dans le camp seldjoukide. C´est un peu délicat, il aurait sûrement fallu plus de personnes dans le camp musulman, car la multiplicité des factions et des camps adverses ne permet pas de réduire les musulmans à un seul point de vue. Bref, la situation là encore est très bien appréhendée, mais les solutions apportée sont d´une qualité variable. Certaines sont tout à fait pertinentes (attirer les croisés hors des forteresses, occuper les points d´eau) et d´autres à mon avis trop ambitieuses pour les émirs turcs au pouvoir très localisé comme c´est le cas en Syrie à l´époque. Je trouve par ailleurs que la vision du camp musulman et de ses divisions est assez "naïve" : ces dernières sont en effet très profondes et je ne pense pas qu´elles puissent se résoudre aussi rapidement que le laisse entendre Khodor, et bien des émirs qui voient leur pouvoir menacé par un émir plus fort qu´eux pourraient vite oublier la solidarité religieuse pour ne voir que leur intérêt immédiat.
Je mettrais 7/10.
Et vous savez ce qu´elle vous dit ma lisibilité ? ![]()
En bref...
Camp des musulmans
22/30
Khodorkovsky nous montre qu´il est difficile de défendre seul les interets de son camp. Il se montre réaliste et va droit au coeur du sujet. Certains clivages ont été gommés mais il y a de bonnes idées (même si ce n´était pas forcément mon avis
) Je tiens tout de même à souligner que sa composition est très riche en connaissances
Camp des croisés
24/30
Eze a bien rempli son travail. Avec une expression bien ficelée il nous a rappelé que le resultat logique de 1+1 est 2. Devoir cohérent qui répond clairement et simplement au sujet. Eze mérite sa victoire, BRAVO (sans rancoeur)
Camp des byzantins
20,5/30
Avec des arguments covaincants et prévisibles, Daska a bien répondu au sujet et n´a pas grand chose à se reprocher. Quant à moi j´ai essayé de faire bonne impression en démontant les arguments de Khodor
. Je reconnais avoir voulu vous piéger avec certains arguments bidons que je ne citerai pas... Je pense que je porte la défaite de notre camp largement favori grace à ses deux membres actifs.
Eze peut enfin savourer sa première victoire dans ce jeu.
Félicitations
. Disons qu´à la dernière manche notre camp t´avais laissé un goût amer à travers la gorge
Tu es désormais seul en tête au classement général.
Camp des Musulmans: 34,5/50
Camp des Croisés: 40,5/50
Camp des Byzantins: 37/50
Voilà la compétition bat son plein et que le meilleur gagne. Je vous donnerai le prochain sujet peut être demain .
Merci à vous tous,
je vais vite profiter de la fête
avant la prochaine manche qui s´annonce je le crains plus terrible encore.
Dites, est-ce que vous me gardez? ![]()