Je pensais qu´il fallait répondre pour hier... Y aurait-il "deux poids, deux mesures" en fonction de l´équipe dans laquelle on est
PS: je ne risque pas d´être en contradiction avec mes équipiers...
De toute manière, on s´en fiche de l´avis des Bizantins, ils ont pas d´autre choix que de nous accorder le passage et le ravitaillement
!
Nan, je pense qu´il vaut mieux attendre pour avoir le maximum de réponses possibles (pis de toute manière c´est aussi Lupin qui fixe les règles, alors il va pas s´auto-sanctionner^^).
C´est clair qu´on a en face de nous un lobby très puissant, composé du Maître du Salon et du Modérateur du Forum... Excusez du peu ![]()
"Lobby puissant" ![]()
N´empêche, on reconnait bien les Byzantins, à jamais savoir prendre une décision
on ravitaille ou on ravitaille pas ? on aimerait bien connaitre leur avis
.
Vous nous devez allégeance, bande de papistes ! ![]()
Tiens, si j´utilisais un de mes pseudos byzantins pour répondre ? ![]()
Ton premier post en 350 jours
excellent !
J´ai celui-ci aussi. ![]()
Je pense que plus vite ces chiens galeux auront quitté le territoire de notre formidable empire, plus vite les craintes de notre brave peuple seront dissipées. Il faut donc les aider par tous les moyens de traverser le Bosphore et se deverser sur le Moyen-Orient. La plupart de nos vaissaux s´activent pour éloigner ces pillards de nos villes, dont le flux s´élève à des milliers d´hommes chaque jour.
Cependant, une question me tenaille l´ésprit: si ces dizaines de milliers de brutes -nous en avons dénombrer environ 60000- se précipitent pour massacrer les musulmans, nos ennemis de longue date, ne serait il pas judicieux de conclure une alliance avec ces chrétiens?
Je pense que nous devons nous empresser de rencontrer leurs chefs, pour au moins obtenir d´eux des serments de fidelité, à défaut d´une allégence totale envers le basileus.
En effet, dans un premier temps, nous serions soulagés de l´aide militaire qu´il nous apporte, il faut donc manipuler ces chrétiens stupides pour en tirer un maximum de profits. Dans un deuxième temps, si nous leur apportons notre soutient -nous connaissons bien la région- nous aurions plus de chance de récupérer nos posséssions perdues en Anatolie. Dans un troisième temps, nous pourrions nous servir de cette aide pour nous réconcilier avec leur crétin de pape.
Il serait même bon pour nous de les laisser combattre les premiers, qu´ils s´entretuent avec les musulmans et que ces deux camps s´affaiblissent. Je crois bien que c´est une idée de génie d´utiliser ces chrétiens comme première ligne, il ne nous restera plus qu´à balayer tous ces insectes ne fois leur ardeur essoufflée. Nous pourrions alors tout écraser, de l´Anatolie à l´Egypte, formant alors la plus puissante nation du monde, reconstituant l´empire romain d´orient tel qu´il était il y a mille ans. Le pape en serait terriblement jaloux et les catholiques seraient obligés de reconnaitre nos doctrine, comme la suprematie du Père sur le Fils.
Notre Empire serait la plus puissante nation, notre suprématie militaire ne serait plus contestée, et nous serions débarrassés de ces parasites de vénitiens, qui se sont emparés de notre commerce depuis trop longtemps! Notre Basileus serait une vraie incarnation de Dieu sur Terre! ![]()
Aurais-je muselé mes adversaires?
Bien entendu vous êtes libres de vous exprimer jusqu´à mercredi 18h, après quoi les juges procéderont à leurs notations.
Et Daska, n´oublies pas que je compte sur toi pour m´aider à écraser le duo F-Klorid/Eze_Deimos.
En attendant, bon courage à tous, la partie n´est pas encore pliée.
PS: si quelqu´un veut participer au jeu et rejoindre (le pauvre?) Khodorkovsky dans le camp des musulmans, qu´il se manifeste en toute hâte, ce serait sympa de jouer avec des camps équilibrés.
Non non, pas de muselage et encore moins de destruction des croisés, juste que je viens de finir un compte rendu de 10 pages et qu´il me reste deux partiels à réviser pour mardi, donc je réfléchirais à cette question de croisade pour mercredi avant 18H
.
Pas de panique Lupin, je ne t´ai pas oublié. ![]()
Ces croisés sont une véritable plaie qui défigure notre empire. Ils déferlent sur nos territoires de manière totalement incontrôlée, pillent et détruisent tout sur leur passage. Il faut à tout prix qu´ils partent le plus vite possible, étant donné qu´il serait illusoire de tenter de les arrêter tant ils sont nombreux.
Cependant, il est vrai qu´ils pourraient nous être bien utiles en Asie mineure. Leur objectif après tout est louable puisqu´il s´agit de reprendre Jérusalem aux Sarracènes et de rétablir la puissance chrétienne sur la Terre Sainte. N´oublions pas que, malgré nos divergences, ils sont chrétiens comme nous, et il y´a après tout autant de divergences doctrinales avec eux qu´avec les hérétiques monophysites qui peuplent ces régions.
Dans un souci de concorde de la chrétienté, il faudra mettre de côté nos divergences religieuses, du moins pour le moment. Ce qu´il faut avant tout, c´est les lier par un serment d´allégeance à l´empereur, car c´est lui qui est après tout le seul véritable chef légitime de l´Empire romain chrétien. Les croisés doivent donc se mettre sous ses ordres ou, tout du moins, restituer les territoires qu´ils pourraient avoir conquis sur les Turcs à l´Empire.
En effet, c´est là une occasion inespérée de repousser les Turcs loin de notre capitale et loin des terres chrétiennes. Leur capitale est à Nicée, à quelques de dizaines de kilomètres à peine de Constantinople ! Avec leur armée innombrable, les croisés représentent une force militaire redoutable. Mais ils sont trop divisés entre seigneurs et entre nations. Les lier tous à l´empereur serait un moyen de coordonner leurs actions et d´accroître leur efficacité militaire.
Avant qu´ils ne traversent le Bosphore, il faut avant tout qu´ils prêtent serment d´allégeance à l´empereur. Ensuite, il sera trop tard : une fois qu´ils auront remporté leurs premières victoires et qu´ils seront grisés par le succès, rien ne les liera à nous. Il faut nous rendre indispensables à leur succès : leur assurer la logistique et imposer nos généraux à leur tête. Alors nous pourrons mener cette formidable campagne et reconquérir les terres chrétiennes depuis si longtemps sous le joug des Perses et des Sarracènes. Voilà l´occasion de restaurer le prestige de l´Empire et de règner sur tous les chrétiens de l´Orient. Voilà l´occasion de prendre notre revanche sur les décennies calamiteuses que nous venons de vivre. Les croisés sont les envoyés du diable de Rome, mais nous devons être capables d´en faire les instruments de Dieu !
Seulement, une fois la victoire acquise, il se posera la question de l´emploi de cette immense armée. Nul doute que cela posera de très nombreux problèmes à l´avenir...
Très bien:
camp des croisés:
-F-Klorid
-EzE_Deimos*/St Louis (aucun titre)
camp du basileus:
-Daska*/x (aucun titre)
-Lupin/Empereur Alexis (aucun titre)
camp des musulmans:
-Khodorkovsky*/Salahaddin (aucun titre)
Bien le sujet étant clos (et je m´excuse pour sa durée qui a pu paraitre excessive), les juges, dont vous remarquerez les noms ci-dessus, peuvent désormais proceder à leur notation.
Petit rappel: Un juge doit attribuer une note sur 10 à chaque camp adversaire au sien (inutile de rappeler que les juges doivent etre objectifs
). Sa note est basée sur trois critère: la cohérence des propos par rapport au sujet, leur pertinence, et le nombre d´arguments.
Il doit par ailleur accompagner sa note d´une observation qui justifie son choix.
J´attends vos réponses avant le week-end si possible, pour relancer un second sujet. Bonne chance à tous et que le(s) meilleur(s) gagne(nt)!
PS: n´oubliez pas je compte sur votre esprit critique.
Ah tiens j´ai pas pris de pseudo pour le jeu c´est vrai. ![]()
Qu´attendez vous pour évaluer nos arguments, je suis impatient de pouvoir lancer le second sujet. ![]()
C´est toujours dûr d´être le premier à donner une côte... en plus j´voulais pas être juge, moi, c´est pô juste...
Allez, c´t aprèm je l´fais...
Aujourd´hui je suis bien occupé mais si j´ai le temps ce soir de nous relire (et de lire Daska pas encore fait
), je m´en occupe, au plus tard demain matin promis
.
Et toutes mes félicitaions, Khodorkovsky de te dévouer pour passer en premier
.
Et bien c´est moi qui me dévoue à la cause, je me lance (dur dur d´être le juge surtout quand c´est la première fois, surtout que j´ai la flemme de lire comment vous avez noté les précédents débats
).
Donc :
Camp des Musulmans
divers arguments, religieux et militaire surtout contre le camp des croisés, le camp byzantin apparait traité quelque peu en marge (mais peut-on faire mieux), je trouve l´aspect matériel quelque peu sous traité également. Un certain cynisme absent aux deux autres camps me plaît assez.
7/10 (à noter la prise en compte de l´unique défenseur de cette cause).
Camps des Byzantins
arguments également très proches, à noter tout de même la question du commerce vénitien et des relations entre les diverses Eglises chrétiennes, un grand réalisme sur la situation présente mais au contraire une certaine naïveté dans les pensées futures et projet à long terme(quel paradoxe !) .
8.5/10
Voila, j´espère que cette première vision vous paraitra assez honnête et pertinente. ![]()