Va falloir que je revoie mes cours de l´année dernière. ![]()
tu nous les files ? ![]()
C´est vrai que j´en ai une partie sur mon PC... ![]()
Alors où en est-on ? Je ne serais pas chez moi pendant les vacances. Je préviens à l´avance bien que de toute façon, je me doute bien que vous aurez également autre chose à faire le 24 ou le 31 au soir.
![]()
une pause semble donc s´imposer pour les vacances...
On commencera cependant un sujet, que je vous concoterai demain (promis)
meme si Khodorkovsky devra défendre seul les musulmans
Désolé, a moins que quelqu´un ne désire se joindre à nous, on acceptera tout bon amoureux de la culture arabo-turque. Muesli j´aurai bien aimé te revoir pour ce nouveau thème; dommage.
Défendre une cause tout seul, je connais, c´est pas grave... J´ai déjà gagné dans ces conditions
mais si quelqu´un veut me rejoindre, qu´il se manifeste ![]()
Bien je pense que la pause peut s´achever. J´ai déjà songé à differents sujets qui pourraient mettre en valeur les interets de chaque camp et j´ai quelque peu échoué.
Cependant il y aura certainement un sujet demain.
Khodorkovsky, certe tu nous a lamentablement battu sur un sujet de surcroit concernant la Révolution Française mais saches que le contexte n´est plus du tout le même et j´ai soif -c´est le cas de le dire- d´une vengeance un tant soit peu SANGLANTE. ![]()
Mes byzantins se donneront à coeur joie de taper sur les musulmans! (si vous me permettez l´expression)
Allez à demain (n´attendez pas avant la soirée)
J´ai abondamment joué les Byzantins dans Medieval II Total War, je pense être prêt. ![]()
Soit, moi j´ai le livre "Les croisades" de Claude Lebèdel derrière moi
Bien le jeu peut enfin commencer.
sujet: politique/religion
En cette année 1095, le pape Urbain II se résoud à une terrible décision. Au concile de Clermont, ses émissaires prêchent la première croisade. 4 armées, principalement constituées de pelerins romains (catholiques) français nobles et pauvres, clercs et laic, se mettent en marche vers Jérusalem dans le désordre le plus total. Leur but est de délivrer le Saint Sépulcre et les autres édifices chrétiens de la ville tombée aux mains des "Sarrasins" (seldjoukides).
Dans leur périble, une grandes partie de ces hommes armés ont choisi la voie terrestre et se pressent aux alentours de Constantinople dans l´espoir de franchire le Bosphore.
Ce pélerinage armé doit il continué sa route, bientot arrivée à son terme? C´est à cette question que vous apporterez une réponse argumentée, soulignant les interets de votre camp: musulmans, latins ou byzantins.
Alea jacta res (si ça s´écrit comme ça) Bonne chance et bon courage à tous
Vous me permetterez d´avoir occulter les chrétiens peuplant la Terre sainte, mais 3 camp c´est déjà largement suffisant.
"Alea iacta est"
Le sort en est jeté
Je prépare ma réponse pour demain matin
.
Merci de réctifier mon énorme erreur Khodor
Vous avez jusqu´à mercredi pour répondre à ce sujet. J´ai aussi un complément au sujet, j´ai bien failli laisser les musulmans de côté: A l´époque où nous sommes, les troupes chrétiennes traversent l´Anatolie désormais sous contrôle turc.
On a jusqu´à quand pour répondre ? ![]()
Inutile d´essayer d´allonger le délais Daska. Il te reste encore 4 jours, pas un de plus ![]()
Comme d´habitude, il va falloir que je lance les hostilités, une fois...
Pour rappel, je représente le camp des Musulmans.
Les croisés (si on peut les appeler comme ça) de cette croisade-ci sont des chiens gâleux d´infidèles, ça leur fait déjà un mauvais point. En plus, n´ayant aucun soutien logistique, cette bande doit piller les régions qu´elle traverse pour subsister, et voilà que ça tombe sur le dos des populations qu´on est censé protéger.
Les prophètes nous garantissant l´honneur éternel d´Allah et (suite à une fautive interprétation des textes) à 77 vierges au Paradis, il est impératif d´agir.
Maintenant, est-ce qu´on les zigouille ou est-ce qu´on leur laisse la vie sauve? Si on choisit la première option, ça calmera les suivants en Europe qui voudraient imiter leurs prédecesseurs. Si on leur laisse la vie sauve, on fait preuve de notre civilisation plus avancée, et on ne se rabaisse pas à leur niveau.
Un autre avantage pour la solution barbare, est qu´on pourrait en profiter pour donner de l´expérience au combat à certains de nos chefs et à nos troupes. (Remarquez l´influence de Total War) Expérience qui pourrait s´avérer utile dans le futur (on a déjà eu vent d´une prochaine croisade réunissant des soldats professionnels cette fois). Vu que l´armée d´en face est constituée de bouseux, que nous sommes en surnombre et que nous connaissons parfaitement le terrain, c´est la victoire assurée, d´office...
Par rapport aux Byzantins, ils en sortent lésés (dans leur honneur) dans chaque cas de figure. Ou ils soutiennent les croisés, et comme ceux-ci se font ratatiner, les Byzantins ont soutenu le camp des perdants. Ou ils leur laissent juste le libre passage, et montrent qu´ils ne sont pas dans la mesure de se débarasser seuls de cette bien faible menace, ce qui nous ouvre des perspectives pour un futur assaut de Constantinople-City.
Camp des croisés :
Répondant à l´unisson à l´appel du Pape nous enjoignant de libérer la terre sainte, nous voilà déjà aux portes de Constantinople.
Certes, nous ne sommes pas très bien équipés et, pour nombre d´entre nous, nous découvrons de manière brutale (maladies, ravitaillement,...) ce qu´implique une expédition en dehors de nos traditionnels seigneureries.
Néanmoins, portés par la foi (ou l´appât du gain et de l´aventure pour certains) et encadrés par des chefs rompus aux manoeuvres militaires (ayant l´habitude d´assiéger le château du voisin à peu près chaque année^^) nous avons surmonté tous les obstacles qui se dressaient devant nous.
Désormais, aux abords du Bosphore, un dilemme se pose à nous.
Allons-nous négocier avec les Bysantins un droit de passage (remarquez l´influence d´Europa Universalis) qui nous garantirait une voie royale jusqu´au tombeau du Christ ?
(ben oui, ces chiens d´infidèles, illuminés par notre foi ne résisteront pas longtemps à nos assauts divins)
Ou bien en profitons-nous pour "établir un poste avancé" à Constantinople, en rasant la ville, ses épaisses murailles et sa fière marine ?
Bon, on perdrait des forces dans le siège de la ville, soit. Mais au moins nous disposerions désormais d´une base solide implantée à un endroit stratégique pour permettre aux futures expéditions de gagner plus rapidement et dans de meilleures conditions la Terre Sainte.
Néanmoins, dans cette hypothèse, nous nous détournons du commandement du Pape qui nous demande de libérer le tombeau.
Et, faute de combattants en nombre suffisants après un tel siège, nous ne pourrions envisager de libérer le tombeau au cours de cette expédition.
L´idéal, et c´est la solution que je retiendrai, ce serait pour nous de négocier avec les Bysantins un droit d´accès sur leur territoire ainsi qu´un petit effort de leur part concernant le ravitaillement de nos troupes.
Après tout, on va quand même leur enlever une sacrée^^ menace à l´Est, ils peuvent bien faire ça...
Et puis leurs ennemis sont plus Turcs que Vénitiens, hein ? ![]()
Pis s´ils refusent (le droit d´accès seulement, le reste se négocie), ben on établit le camp et on attaque la ville.
Le soleil se lève, une nouvelle journée de voyage, toujours plus épuisante que les précédentes débute. Le vent aride lui aussi se lève, tout comme la forte chaleur naissante. Alors que mon écuyer m’aide à monter à cheval, je sens déjà les souffrances qui nous attendent, les provisions s’épuisent, bientôt nous serons à court de vivres, l’eau manque déjà, les chevaux et les bêtes commencent à dépérir. Nous avons fait un très long voyage pour arriver aux portes du Bosphore, il nous est désormais impossible de faire marche arrière, nous devons donc continuer d’avancer inlassablement.
L’empereur byzantin nous a promis un ravitaillement et de nous aider à continuer notre route vers la Terre Sainte, mais d’après les dires de mon seigneur, nous ne sommes plus certains d’être approvisionner par le basileus. Pourtant, si ce dernier veut éviter les pillages, il n’a pas d’autre choix que de nous fournir la nourriture promise.
Après tout nous allons les aider face aux turcs et même si les byzantins ne nous ont pas appelés, ils ont déjà fait plusieurs fois appel à des mercenaires d´Occident, le comte de Flandre est déjà parti combattre pour eux, ils ont les ressources pour recevoir. Continuons notre route.
De plus, nous sommes partis pour une guerre de défense, une guerre juste qui est en fait une œuvre pie, le pape nous a promis la rémission de nos péchés. J’ai décidé de prendre la croix, de me croiser et de suivre mon seigneur, non seulement je ne puis lui désobéir en reculant et en rompant mon serment à son égard mais cela serait aussi un acte de trahison envers notre sainte Eglise romaine, qui me vouerait sans nul doute à l’excommunication et à la damnation éternelle. Nous devons continuer de progresser.
En outre, comme on le l’a enseigné dans mon enfance, je suis un chevalier, je dois mettre mes vertus guerrières au service de cet idéel chrétien, je suis un milites christi, Dieu est avec nous, Dieu nous porte et nous protège, il est impensable d’abandonner alors que nous sommes si proches du but, la victoire sera notre.
Et peu importe les pillages commis sur la route, Dieu nous pardonnera quand nous aurons délivré Jérusalem.
Camp des croisés également ai-je oublié de préciser. ![]()
Très bien. vos arguments sont très interessant et il me faudra faire des recherches avant de répondre au sujet. Les chrétiens se sont rrès bien défendus. Je laisse jusqu´à mercredi prochain avant la cloture du sujet et le vote des juges que je réexpliquerai à ce moment. Daska je compte sur ta participation d´ici là pour défendre avec moi les interets des byzantins.
En attendant vous pouvez tous étoffer votre argumentation avec de nouvelles idées.
PS: veillez à ne pas être en contradiction avec votre équipier ![]()
Je répondrai ce week-end sûrement. ![]()