Sujet #3 bis :
Bon, comme je ne trouve pas de questions vraiment generales sur la revolution de fevrier (qui conviendraient vraiment aux classes), je vais m´etendre sur 2 problemes en particulier :
- La question de l´Eglise. Assez puissante et influente (il y avait dans l´Etat un synode, sorte de senat compose des memebres du clerge) jusque 1917. Il faudrait se demander que faire avec le clerge influencant l´Etat, et plus generalement sur l´Eglise en general.
- La question du Tsar et de sa famille. Bien qu´il aie abdique, et malgre quelques tentatives pour s´exiler en Angleterre, il y a fort peu de chances qu´il puisse quitter la Russie. Il reste neanmoins un symbole fort.... Que faire de ce symbole.
N´oubliez surtout pas le contexte : nous sommes apres qu´il aie abdique, le pouvoir est bourgeois, mais ne controle rien (y compris soi-meme), et c´est litteralement le bordel, la violence dans la rue (comme dans toute revolutions avec diverses tendances).
(Si vous trouvez que les 2 problemes sont trop volumineux, je peux diviser ca en 2 problemes, ou laisser plus de temps. Provisoirement, la date d´echeance est fixee au lundi 9 octobre a 19h)