Lançons les hostilités!!
C´est un sujet assez complexe et c´est donc difficile de se faire une opinion dessus, surtout que l´histoire nous a montré la voie que la Sainte Russie a prise.
Néanmoins, essayons de nous faire une idée libre de tous préjugés...
Bon, je suis un Russe Blanc du début du 20ième siècle. Je suis un gros propriétaire terrien, mes prolétaires s´affairent sur mon domaine, et moi, je m´embête un peu. Il n´y a pas de grosse fête en vue ce soir, et j´en ai marre de continuer à écrire mon bouquin (qui est déjà à environ 800 pages, toutes plus rébarbatives les unes que les autres). Je me tourne donc vers la gazette de Moscou, et vois que les temps sont aux conflits internationaux.
Je me décide à me rafraîchir un peu la mémoire, devant une bonne petite vodka, et analyse un peu les protagonistes du conflit. D´abord, les Allemands. Boh, les Allemands n´ont jamais vraiment été mes ennemis, je n´ai jamais eu de problèmes avec eux. Le problème, c´est qu´il s´entendent avec les Austro-Hongrois. Ceux-là, ils m´embêtent un peu. Ils oppriment les Serbes, des Slaves tout comme moi, et ça me chiffonne. J´ai lu Danilevski, et l´idée du Panslavisme m´enchante assez bien. Du coup, protégeons les Serbes pour renforcer nos liens avec eux. L´Italie, qui n´existe depuis pas très longtemps, je m´en fous un peu, c´est un peu un ramassis de villes indépendantes...
De l´autre côté, il y a les Anglais. De mes cours d´histoire je me rappelle qu´ils ont surtout une flotte impressionnante et une politique impérialiste, mais ils n´ont jamais marché sur nos plates-bandes. De plus, mon copain Dmitryi, qui a des relations encore plus haut placées que moi, m´a dit qu´il savait qu´un accord secret était passé avec les Brittaniques.
Les Français par contre, m´inspirent un peu plus de gaieté. J´adore le Champagne, et je dois avouer que j´en abuse un peu. Depuis Napoléon, notre relation avec la France s´est améliorée, et puis il y a beaucoup de contacts entre Paris et Saint-Petersbourg, le français est la langue plus "chic" des blancs.
Du coup, je me dis que ce serait bien de suivre plutôt la voie de la Triple Entente, car on a des vues sur la Pologne, et l´ancienne Prusse pourrait nous concurrencer sur ce domaine...
Bon, voilà ma réponse très instinctive sur la question, j´espère que ça vous a plu...