J'ai un autre thème d'uchronie:
Et si la peste avait totalement dévasté l'Europe,et fait du continent un vaste champ de ruine durant le moyen-âge?
Notre continent serait alors dominé par les arabes,les turcs,les polonais (la population polonaise avait augmenté durant la période de la peste noire,leur pays n'a pas été trop affecté) et les grandes découvertes seraient apparue plus tard avec des scientifiques arabes et non européens.La découverte de l'amerique aurait aussi été considérablement retardé,puisque les nouvelles puissances n'auraient pas besoin de passer par l'océan atlantique pour être en contact avec l'asie.Ce qui aurait peut-être permis aux tribus natives de se développer. ![]()
Je me demande personnellement comment l'Iran serait actuellement si la dynastie Pahlavi était restée au pouvoir. ![]()
L'Uchronie me plait énormément. Cependant, il ne faut pas imaginer des situations totalement invraisemblables !
Pourtant, je vais déroger à la règle que je viens d'énoncer:
Et si Napoléon et Grouchy en juin 1815 avaient disposé d'une paire de talkies-walkies ?
Rien du tout si il y a pas de batterie
Bon si Grouchy arrive à fixer Blucher mis en (légère) déroute à la bataille de Ligny, on peut vraisemblablement penser que l'empereur gagne à Waterloo.
Wellington comme prévu réembarque par les ports d'Ostend et Zeebruge, tandis qu'une partie des forces Allemandes et Belges de Wellington sont démolies.
Les Prussiens vont devoir affaire seuls à l'armée française et ont interêt à filler pour eviter un effondrement complet, tout dépend de si Napoléon peut réiterer la poursuite de 1806.
En supposant les anglais et prusses HS, il reste
-les 40 000 prusso allemands de Kleist au Luxembourg
-les 250 000 Austro allemands sur le Rhin
qui se retireront surement après avoir entendu la victoire de l'Empereur.
-Suchet qui s'accrochera au Nord de l'Italie comme il le peut.
On a un aguerrissement de tous les soldats, et on peut espérer des pertes pas trop lourdes. (et de Soult pour apprendre le boulot de chef d'état major, jusque là donné à Berthier), et une consolidation du pouvoir de Napoléon par sa victoire.
C'est là que le plus dur reste à faire.
La 7ème Coalition veut absolument se débarrasser de Napoléon, comme convenu à Vienne.
Aux Autrichiens et Allemands restants il faut ajouter les restes de l'armée Anglaise et les vétérans d'amérique du Nord, les Suédois et bien sur les Russes.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-271319-1-0-1-0-uchronie-la-concession-d-alexandrie.htm
Un petit texte écrit par mes soins sur le forum écriture.
Pour les amateurs d'histoire romaine, en écho à des évènements du XXè siècle que vous ne manquerez pas d'identifier ![]()
DauphinSournois Voir le profil de DauphinSournois
Posté le 1er octobre 2014 à 14:00:21 Avertir un administrateur
J'ai un autre thème d'uchronie:
Et si la peste avait totalement dévasté l'Europe,et fait du continent un vaste champ de ruine durant le moyen-âge?
Notre continent serait alors dominé par les arabes,les turcs,les polonais (la population polonaise avait augmenté durant la période de la peste noire,leur pays n'a pas été trop affecté) et les grandes découvertes seraient apparue plus tard avec des scientifiques arabes et non européens.La découverte de l'amerique aurait aussi été considérablement retardé,puisque les nouvelles puissances n'auraient pas besoin de passer par l'océan atlantique pour être en contact avec l'asie.Ce qui aurait peut-être permis aux tribus natives de se développer.
Il existe déjà 2-3 livres relatant de cette uchronie ainsi que des gens :
http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/et-si-la-peste-noire-avait-totalement-detruit-l-europe-t1359.html
http://www.cafardcosmique.com/Uchronies-et-si
le_litchi01 Voir le profil de le_litchi01
Posté le 21 octobre 2014 à 16:39:18 Avertir un administrateur
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-271319-1-0-1-0-uchronie-la-concession-d-alexandrie.htm
Un petit texte écrit par mes soins sur le forum écriture.
Pour les amateurs d'histoire romaine, en écho à des évènements du XXè siècle que vous ne manquerez pas d'identifier
J'aime bien comment c'est écrit même si je t'avouerais que je ne suis pas un lecteur "émérite", et que donc j'aurai préféré, mais que selon mon avis, avoir toutes les infos sur le point de divergence uchronique ainsi que l'état du monde actuel avec les dates importantes.
Bien que je sois d'accord que ce sera sûrement dévoilé au fur et à mesure de tes récits et que c'est le but, je pense ![]()
Oui en effet, c'est pour moi tout le plaisir de l'uchronie
Si j'écris une suite, veux-tu que je te prévienne?
Ce n'est pas nécessaire, j'irai voir ton topic de temps en temps ![]()
Connaissez-vous la Bande dessinée "Jour J" qui présente des récits dans une Histoire modifiée et uchroniques ?
Par exemple que les russes soient arrivés les premiers sur la lune, que Jésus ne soit pas crucifié, que Christophe "Pacha" Colomb converti à l'islam découvre l'Amérique...etc
Moi j'aime bien, les situations sont intéressantes.
J'adore cette BD, mais elle est très, très inégale d'un album à l'autre.
Le premier n'était vraiment pas terrible, on ne croit pas une seconde à l'utopie finale.
Le deuxième était génial par contre.
Je me demande ce qui se serait passe si la Chine nationaliste avait gagne ? Les soviets auraient ete a la fois isoles d un cote mais hegemoniques
Puis la guerre de Coree, du Vietnam ca aurait ete tout autre
Imaginez la Chine autoritaire contre un Japon Communiste durant la Seconde guerre mondiale, les rôles complément inversé.
Il faudrait imaginer par quel moyen le communisme serait venu au pouvoir au Japon..
SuperAsgard
Le parti communiste japonais était tout de même assez puissant et influent dans la société japonais je crois.
Bon le topic sur une victoire Fr lors de la guerre de 7 ans a été bloqué au moment ou je préparais la réponse...
Je vais donc poster ici
J'ai du mal à croire qu'une victoire française outre mer est possible du fait de la royal navy.
61 navires de ligne contre 21 pour la France au début du conflit, 111 contre 47 en 1759 au plus fort du conflit (110 contre 27 en 1762...)
Côté organisationnel (l'amirauté chez les anglais, structure et administration sans égale) et commandement c'est pareil, chez les anglais, on va avoir des marins qui progressent au mérite, alors qu'en France on a beaucoup de nobles qui n'ont aucune expérience...
Et l'Angleterre pays maritime, dispose naturellement d'un plus gros vivier de marin au début du conflit.
Le mieux que la France puisse faire IMO est d'obtenir des succès éclairs outre mer, écraser Prusse/Hanovre/Portugais en Europe (dans la réalité, on s'est fait rétamé), et proposer des conditions de paix généreuses aux anglais (sinon il leur suffit de jouer une guerre d'usure) et même ça, avec un Pitt le jeune anti français aux affaires étrangères ça paraît difficile.
Cette notion d' "uchronie" est détestable, surtout lorsque les arguments sont des affirmations plutôt que des hypothèses, suppositions... Un bonheur n'impose pas forcément par la suite un autre bonheur, même s'il l'encourage, tout comme un malheur n'impose pas forcément par la suite un autre malheur, même s'il l'encourage. Mon avis est que ce topic est contre-histoire & contre-historien ; ce ne sont que des imaginaires sur lesquels on ne peut accorder un quelconque crédit. Ce ne sont que des illusions; dès lors faudrait-il, à mon sens, cesser d'affirmer, car il n'y a aucune logique dans ces affirmations, ce sont plutôt des estimations.
On est tous conscient qu'il n'y a ici que des hypothèses.
Pour une défense du droit d'imaginer les conséquences possibles de divergences de l'histoire, par un historien, je te conseille de lire la préface du Duel des deux empereurs de Curtis Cate, un très sérieux ouvrage sur la campagne de Russie.
le_litchi01 : Je ne déclarais pas m'opposer aux hypothèses, loin de là, mais quand je lis certains posts, je m'aperçois que certains tombent dans l'affirmation, comme si la suite de l'histoire aurait été ainsi et pas autrement. Je pense qu'il faut que l'on reste chacun à notre place, que l'on prenne du recul, et que l'on ait un certain regard critique sur chacun des évènements sus-mentionnés. Quant à ton ouvrage, merci du partage lol.
Je suis d'accord, beaucoup finissent par avoir une vision simpliste surtout sur le long terme et qui "avantage" outrageusement un des protagonistes (typiquement on se retouve avec un empire maître du monde).
Mais après on peut rationnellement discuter d'événements vraisemblables qui se seraient produits et leur conséquences à court termes, notament pour juger si telle ou telle décision était une erreur par exemple.
Je suis également tout à fait d'accord sur ce point legolas. ![]()