Je suis pas du tout d´accord, certe on ne peut pas deviner ce qui se serait passé, le destin n´aurait pas changé.
Mais et alors?
Le but d´une uchronie surtout quand elle est fait soit par des historiens comme celle que j´ai décrite, soit par des "philosophes" comme Emmanuel Schmitt, ont pour but d´analyser l´histoire, pas de la refaire de la comprendre de l´expliquer, à quoi sert l´histoire si elle n´est que factuelle?
A rien, il faut la comprendre, la décrypter, deviner le pourquoi et le comment.
Tu es d´une bien grande fatalité, en disait s´il n´y avait pas eu le traité de versaille hitler aurait trouvé d´autre arguments.
l´ensemble des historiens est quand même d´accord pour dire que le traité de versailles a été une des causes fondamentales de la seconde guerre mondiale.
OU qu´en tout cas, elle n´a laissé aucune chance à la paix. 