facho est bien sûr une insulte, mais c´est réducteur, bien sûr.
Un exemple, on traite les féministes de "chiennes de garde", c´est péjoratif, alors que le mouvement féministe peut être considéré comme louable.
C´est pareil avec "facho", c´est un terme dérivé qui a perdu son sens. Essaie de te demander le niveau d´intelligence de ceux qui emploie ce mot; tu sera fixé sur la cohérence de ce terme.
Enfin bref, ne fait confiance qu´à ta propre réflexion. Etre fasciste est, selon moi, tout-à-fait louable, la preuve, je le suis.
Mais il y aura toujours des gens ne comprenant pas vraiment l´histoire, qui diront "être facho c´est mal, la preuve, il y a eu 6 millions de juifs d´exterminés etc. etc."
Il ne faut pas se laisser aller à une vision réductrice de l´histoire, mais rien que le fait de voir écrit: "Le fascisme ? C´est la négation de la liberté sous toutes ses formes et de l´individu, la haine de la démocratie, le culte du chef et l´admiration pour la guerre." me décourage d´essayer de défendre une vision cohérente et objective de l´histoire, car le fascisme n´est pas ce que je viens de citer, mais, objectivement: "un pouvoir politique fort, rejetant l´individualisme né du libéralisme économique et prônant l´Unité nationnale autour d´idéaux (exaltation de la Nation, de la culture, de la Grandeur etc.)."
Voila ce qu´est le fascisme, on peut ne pas y adhérer mais on ne doit pas dire: le fascisme, c´est de la répression féroce, le culte du chef etc. car sinon on donne une définition qui, par trop pragmatique, en devient incohérente.
(c´est exactement pareil lorsqu´on demande au enfants ce qu´est une table, ils nous donneront peut être une réponse pragmatique: Une table?, "C´est là où on mange". Or, non, une table, c´est une planche de bois reposant sur 4 pieds).
Car dans ces cas là Daskarine, moi aussi je peut donner une réponse pragmatique; le fascisme, c´est la glorification de l´humanité, c´est enfin un moyen de grandeur pour l´être humain, une possible rétribution des qualités intrinsèques de chaque peuple.