CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Empires de l'Histoire (3ème partie)

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
10 février 2006 à 13:08:20

Pour compléter cette saga et embellir ce forum interessant, je propose de s´interroger sur les empires coloniaux français et britanique. Lequel était le "mieux"? Etes vous pour ou contre cette pratique d´invasion-installation?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
10 février 2006 à 14:14:48

Si quelqu´un ici est pour la colonisation, je vois mal comment il défendrait son point de vue quand même. :rire2:

clad032
clad032
Niveau 10
10 février 2006 à 15:25:05

Il y a eu des empires bien plus grand que l´empire francais exemple ;l ´empire espagnol, ou un autr exmple mais plus bcp + petit que les empires cités : l´empire portugais..
Je ne vois pas pk on devrait ce limité à ces deux empires...

Sinon le meilleurs empires européens qu´il y ai jamais eu c´est bien sur l´empire anglais..
De plus il à quand meme mieux finit que l´empire francais...

Perso je suis pour mais sachant que mon point de vue n´est pas tres défendable pour ce forum dirigé par la morale :lol: je prefere m´abstenir..

werhwolf
werhwolf
Niveau 4
10 février 2006 à 19:04:47

Bah la première mesure intelligente pour ce topic ça serait de mettre des bornes chronologiques au phénomène.

Bien entendu, sous l´époque moderne, l´empire espagnole était de loin le plus vaste. Ce, Depuis l´unification des couronnes aragonaises et castillanes. Puis grace à l´annexion du Portugal et de ses colonies en 1580 par Philippe II (Brézil, Pérou... je crois).

Mais sous l´Empire napoléonien, L´Espagne connait un sacré revers avec les colonies Antillaises qui se soulève, puis par la suite, avec la sécession Portugaise. D´un autre côté le congrès de Vienne (1815) donne grande satisfaction à la Grande Bretagne qui garde ce qu´elle s´est attribué pendant la guerre. A la fin du "partage du monde", c´est incontestablement ce pays qui possède l´empire le plus vaste, suivi de la France, de l´Allemagne...

On assiste donc à un reclassement total avec une marginalisation de l´Espagne et du Portugal, et l´émergence de nouvelle puissances coloniales comme l´Allemagne.

werhwolf
werhwolf
Niveau 4
10 février 2006 à 19:06:45

"sécession portugaise"
Merde! Je voulais dire "brésilienne"

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
10 février 2006 à 20:57:51

C´est l´empire britannique le plus vaste

mais l´empire français avait les plus belles femme(a la honte)...

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
10 février 2006 à 21:04:46

La colonisation à tout de même servie de nombreux interêts, profiter des ressources d´autres régions et forcer sa population au travail esclavagiste nous a permis de fabriquer le chocolat, d´exploiter la canne à sucre et de rapporter les patates... :rire:
Mais je pense que la colonisation est un excellent moyen pour affirmer sa supprematie sur les peuples plus faibles. Au moin nos avancés technologiques et notre capacité à réflechir sur le monde, d´un point de vue géographique, ont servi à quelque chose. :cool:

Il est évident que je regrette les centaines de milliers de morts qu´on provoquer l´exploitation barbare des indigènes mais bon, ils ont été trop naïfs.
Il ne faut pas trop s´en prendre à l´empire français quand on regarde ce qu´on fait les espagnols et les portugais.
Pour moi l´empire anglais est le symbole même de la colonisation.

Petit sondage: quel est le plus grandiose des empires (toutes époques et tout type)selon vous? Votez et argumentez! (ou n´argumentez pas mais je pense que c´est dommage de voter bêtement.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
10 février 2006 à 21:09:04

Génial, un repaire de grands nostalgiques colonialistes !

Comment ça "grandiose" ?

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
10 février 2006 à 21:54:56

l´empire galactique bien sur...

sinon le plus grandiose...sa dépend comment on voit grandiose.Militairement, géographiquement, par sa durée?

werhwolf
werhwolf
Niveau 4
10 février 2006 à 22:26:47

"Génial, un repaire de grands nostalgiques colonialistes !"

Mais je comprend pas pourquoi le colonialisme suscite une telle frilosité, a tel point d´être un sujet tabou voir poliquement incorrect. Je ne dis pas ça contre toi, loin de là, mais énormément de gens ce mettent à s´auto-flageller quand il s´agit du colonialisme alors qu´ils n´hésitent pas à discuter de l´empire romain qui effectuait des expéditions punitives tous les hivers (et ce, dans un but pas très civilisateur), des croisades (quoi que le sujet ne va pas tarder à être taxer de "rasciste" par les lobby en tout genre)... Donc merde, arrêtez de culpabiliser et de vous mortifier, y´a pas à avoir honte d´en discuter. Personnellement, je préfère un partisan du colonialisme (qui est bien inoffensif au demeurant) qu´un légume lobotomisé par les médias et la pensée de masse diffusée par toute cette "élite" bien-pensante et démago (qui, au demeurant, s´en tape bien les roubignolles du colonialisme). Il suffit de voir comment les mentalités dépendent des courant sociaux dominants: il y´a un siècle c´était le nationalisme au profit de masses fières de leur identité; aujourd´hui, c´est l´internationalisme au profit des communautés qui font la compétition entre elles pour savoir laquelle aura été la plus martyrisée dans l´histoire. Moi cette morale de faible me donne la gerbe et je me garde bien d´hurler "au méchant blanc" quand j´entend le mot "colonialisme".

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
10 février 2006 à 22:33:52

Ca n´a rien à voir avec du politiquement correct ou autre, c´est tout simplement que le colonialisme est une idéologie de nationalisme exacerbé et d´ethnocentrisme maladif. Tu m´expliqueras la gloire qu´il y´a à tirer dans le fait de s´affirmer colonialiste. :hum:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
10 février 2006 à 22:42:07

Je suis d´ailleurs au regret de te dire que tu mélanges beaucoup de choses...

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
11 février 2006 à 14:41:27

Je tiendrais à ce que le sujet ne dérive pas sur la WWII, il y a déjà assez de topics la dessus.
Quant à l´adjectif grandiose, il désigne simplement le rayonnement politique des empires, mais cela se regroupe avec militaire, dont dépend géographie et économie.
Il n´y a qu´avec sa force armée qu´un empire peu prospérer!
Comme dirais les nationalistes (soc.) "Ein Reich, ein Wolks, ein Fuhrer"
nan je plaisante il ne faut pas melanger excellent commandant et gros débile!

clad032
clad032
Niveau 10
11 février 2006 à 18:41:23

Quant à l´adjectif grandiose, il désigne simplement le rayonnement politique des empires, mais cela se regroupe avec militaire, dont dépend géographie et économie.

:d) En tenant compte de ces critieres comme je l´ai tj dit, il n´y a en Europe que deux empires qui ont eux ce titre de premiere puissance mondiale : L´empire anglais et espagnol...

Ensuite d´autre empire ont également été tres puissants comme l´empire francais et portugais..

De plus etre pour la colo n´est pas forcément négatifs, et il ne faut pas directement etre taxé de facho pour sa.....

Contesy
Contesy
Niveau 2
24 février 2006 à 22:25:45

Lupin52.Je ne suis pas d´accord avec toi sur le point suivant:Un empire ne peut prosperer qu´avec sa force armée.Regarde ton 3eme Reich,tu as vu ou il en est avec sa force armée...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
24 février 2006 à 22:35:22

Bah il y avait pas mal d´autres "empires" a côté pour lui taper dessus, aussi ...

Contesy
Contesy
Niveau 2
07 mars 2006 à 13:14:29

Bien que je n ai rien contre ce regime(4em R),je trouve qu il a trop mal negocié et voila ou il en est .Il n avait pas a declarer la guerre a tout le monde en meme temps!

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
07 mars 2006 à 13:17:35

Il en avait largement les moyens quand on regarde la puissance de ses ennemis... ca vole bas. la France battue en 4 semaines!

Contesy
Contesy
Niveau 2
07 mars 2006 à 13:19:33

Oui mais il n y avair pas uniquement la france!Et en plus il aurait du mieux choisir ses allies!Regarde le Kapon,bien que je n ai rien contre,pas de Japon=pas de pearl harbor=pas d amerique dans les alliees=monde aux allemands=aucun J

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
07 mars 2006 à 13:22:04

Sans la première guerre, les américains n´aurait jamais pu réunir les fonds pour attaquer Hitler, et nous serions peut etre (malheureusement) germain!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment