CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Waterloo, fin d'un rêve

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
30 janvier 2006 à 20:39:16

Pour commencer je vais rester neutre donc, je recite: Waterloo, fin d´un rêve ou fin d´un cauchemar. A vous de débattre.
Shaun je t´en supplie ne supprime pas ce topic. Il ne faut pas mélanger Napoléon et la bataille de la morne plaine.
Merci de bien vouloir discutez sur ce sujet qui me passione.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
30 janvier 2006 à 20:52:50

J´aime qu´on me supplie ^^

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
30 janvier 2006 à 21:18:07

Waterloo, fin d´un rêve pour les nostalgique du Premier Empire, ou de la grandeur de la France tout simplement.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
30 janvier 2006 à 23:44:49

Je viens de m´apercevoir qu´il y´a déjà un topic sur Waterloo, mais il date de décembre 2004 et le titre est en majuscules ^^ donc je laisse celui-ci

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
31 janvier 2006 à 16:42:51

Ca fait plaisir de ne pas être sous l´autorité d´un tyran^^
Bien puisque personne ne semble rentrer dans le débat je vais prendre position.
Napoléon est né en......blablabla.......
Enfin arrive la bataille de Waterloo que je vais résumé: Les français se jettent sur les anglais dans un excès de fureur (euh en fait je ne suis pas sûr que ce soit ça) Ils percent le centre énnemi, capture ses canons et prennent les fermes (positions stratégiques) Ce travail est du à la cavalerie qui ne peut manipuler l´artillerie qu´elle trouve laissée par les anglais en fuite). Ils battent en retraite et les soldats de Sa Majesté récupèrent leur posséssions. Voilà un cycle idiot qui va se répétait toute la journée, en boucle, differant de peu. Des fois les francais massacrés les anglais et c´était la grande joie, d´autres fois les anglais se jettent sur la cavalerie francaise, la massacre et jubilent à leur tour.
Mais en gros c´est Wellington qui saignent le plus.
Arrivent ensuite ces imbéciles de prussiens qui se jettent sur notre flanc et utilise une vieille stratégie: celle du sandwich!
La vieille garde de N est alors contraint au sacrifice collectif (vous vous rendez compte!) et puis pu d´armée francaise.

C´est bon j´éspère que je serais rester assez neutre.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
31 janvier 2006 à 20:37:20

Détrompe toi,le Bonapartisme à réexister grâce à Napoléon III et existe toujours de nos jours!

Mais bon,en se qui concerne Waterloo,un petit détail qui est une grosse erreur:quand ils prennaient les cannons britanniques(et non pas anglais,car il y avait pas seulement des anglais:-)) ),au lieu de faire comme d habitude,et saboter ses cannons,les français ont fait l erreur de les laisser intactes,et donc réutilisable.

Qtin
Qtin
Niveau 10
31 janvier 2006 à 22:21:42

y´a un truc dont j´aimerai débattre c´est la nonprésence des français à austerliz je trouve que c´est unehonte et les raisons invoquées limitées!
renier napoléon en disant que c´était un tyran et qu´il était rasciste est une méprise de l´histoire car tout les hommes de l´époque étaient rascistes! bref je trouve ça stupide surtout que austerliz est une bataille qui défendait la liberté et que napoléon a été le dernier homme à faire vraiment de la france quelque chse de grand...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
31 janvier 2006 à 22:30:03

austerlitz DEFENDRE LA LIBERTE?????????

C surtout la volonte de detruire l´armee autrichienne, donc l´identite autricjienne, donc la liberte des autrichiens.

Qtin
Qtin
Niveau 10
01 février 2006 à 15:16:27

je me trompe peut être mais il n´y avait pas de valeurs défendues par napoléon lors de cette bataille? pi zut alors c´est la derniere grande victoire française profitions en!

Joe_la_frite_78
Joe_la_frite_78
Niveau 10
01 février 2006 à 17:42:03

Bir Hakeim c´est quoi selon toi ?

Et Kolwezi ?

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
01 février 2006 à 17:58:51

Austerlitz la derniere grande victoire?

Napoléon et ses hommes ont tellement eu de victoire et se encore apres Austerliz...

Quand à dire que Napoléon voulait détruire l identité autrichienne,sa me semble les dires d un inculte,car quelqu un qui s y connait sait tres bien que c est les coalisés qui ont attaqué la France et donc Napoléon à juste profité d être un grand(le plus grand?)stratège pour défendre et agrandire la France.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
01 février 2006 à 18:00:29

joe_la_frite_78 Posté le 01 février 2006 à 17:42:03

Bir Hakeim c´est quoi selon toi ?

Et Kolwezi ?
--------------
Kolwezi n est pas une victoire exclusiment française.

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
01 février 2006 à 22:07:22

La bataille de waterloo a été un peu plus complexe que cela. Mais globalement ça c´est résumé à un affrontement direct (les plans de Davout, contournement de l´ennemi, encore rejeté par l´Empereur... Comme lors de la bataille de la Moscowa) Concernant les prussiens, l´absence de résistance sur l´aile droite française (qui croit grouchy en route pour le bloquer) ne doit pas faire oublier l´héroique défense de la jeune garde dans Placenoit contre les prussiens, beaucoup plus nombreux (mais qui cèderont finalement, le poids du nombre étant trop elevé...).

En effet, la cavalerie ne peut pas "encloué" les canons (cela consister à boucher les orifices par lesquels on allume la poudre avec des clous justement). Avec un seul régiment d´infanterie, cela aurait été possible. Aussi on peut toujours se demander pourquoi, même si c´était une réserve, la Garde ne fut utiliser plus tôt...

On peut également ce demander pourquoi l´attaque de la Ferme de la Haye-Sainte fut aussi mal conduite (assaut au lieu de cannonade sur la porte). J´en passe et des meilleurs.

On peut également noter au début de la journée que l´infanterie française est à deux doigts de vaincre le centre anglais... Mais une contre offensive de la cavalerie stoppa net l´attaque et désorganisa l´ensemble. On notera aussi le cannonement incessant des batteries françaises sur les carrés anglais (bien que parfois tapis derrière des monticules) qui en fin de journée commençaient à manquer de munitions, ce qui obligea à forcer la décision.

Je pourrais faire 250 lignes sur Waterloo ^^ (comme sur tout ce qui se rapporte à Napoléon) Mais ce n´est pas utile. Ce que je retiens de cette bataille, c´est la fin (qu´on le veuille ou non) de la puissante France et la fin de son plus grand stratège, Napoléon Bonaparte...

Quand aux coalitions, certaines étaient contre Napoléon, d´autres contre la révolution, d´autres contre le blocus, d´autres... Les anglais trouvaient toujours mille pretextes pour faire la guerre avec les moyens humains des autres.

Quand à la destruction de l´identité autrichienne, ne me faîtes pas rire. Napoléon aurait pu démenteler 3 fois l´Empire Autrichien s´il l´avait voulu....

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 février 2006 à 17:48:45

austerliz a été la dernière GRANDE victoire pas la derniere mais celle que l´on retient est bien austerliz et ce pour de nombreuses raisons! bref c´est celle à fêter et à ne pas oublier...
j´aime le paradoxe que nous offrent nos dirigeants : à l´école on nous fait un cours manifique nous expliquant austerliz dans les moindres détails, heureux professeurs nous enseignant le dernier point glorifiant pour notre france du programme. et à côté de cela nos politiciens qui nous disent que napoléon est une honte pour la france!
faudrait savoir...

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
02 février 2006 à 20:44:37

Mes professeurs aussi disaient qu´il avait été, je cite, "nocif pour la France"... Quand on entend ça... En plus aucune cérémonie pour le bi-centenaire d´Austerlitz, un grand silence...

Vraiment, notre Empereur mérite mieux...

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
02 février 2006 à 21:22:41

Il etait une gloire pour la france, masi ce n´est pas pour sa qu´il faut oublier ou passer sous silence les point noir de ce personnage...il a quand meme retabli l´esclavage...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
02 février 2006 à 23:32:46

Waterloo, c´est la fin d´une grande épopée française et révolutionnaire mais c´est aussi le début d´une légende, celle de Napoléon...

(Ouah c´est beau, j´aime beaucoup ma définition résumée de Waterloo :coeur: ).

Slav
Slav
Niveau 10
06 février 2006 à 14:51:43

Woa magnifique sa me donne presque envie d´etres francais :snif:

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
08 février 2006 à 20:22:15

Vous trouvez que c´est la classe d´avoir gagner plein de batailles pour des causes futiles (sauf la seconde guerre mondiale) ? Je trouve ca plus prestigieux de ne pas se défendre avec les mains pour proner la paix....

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
09 février 2006 à 21:34:42

Ta fumé combien de join pour sortir une connerie pareille?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment