Salut tout le monde!
Moi je suis Suisse. Mais pourtant, ce que tu dis, X-Boxeur, est vrai. La Suisse a énormément (et c´est un euphémisme) profité de la 2nd guerre mondiale. Elle a effectivement volé l´argent de nombreux Juifs ayant déposé leur argent dans des banques suisses. Mais il me semble qu´elle en a remboursé une partie (si ce n´est la totalité, je ne sais plus). En plus, b que la Suisse soit neutre, elle a laissé passer des trains entre l´axe "Allemagne-Italie".
Mais par contre, elle a abbatu bon nombre d´avions Allemands. En fait, elle a abattu à l´aide de sa DCA tout avion survollant son territoire. Ca fait qu´elle a également abattu quelques avions anglais. Et puis les USA ont bombardé "par erreur?" Shaffouse, au nord de la Suisse. Si mes souvenirs sont bons, il n´y a eu "que" des dégâts matériels, et des bléssés.
Mais maintenant, au niveau du vrai vainqueur, je pense que ce sont les USA. Aucun combat ne s´est déroulé sur le sol américain. Ils n´ont rien dû reconstruire chez eux, après ce conflit. Par contre, en Europe, quasiment tout était détruit. L´Europe avait perdu énormément de sa richesse. Et les USA ont gagné énormément d´argent grâce à leurs industries. Ils ont fait beaucoup de bénéfices en approvisionnant l´Angleterre et les autres pays Alliés en armes, en véhicules et en pétrole. On peut presque dire que cette guerre était "tout bénèf´ " pour eux. Et après est encore venu s´ajouter le plan Marschall (que je ne connais pas très bien, j´avoue). Il me semble qu´il stipulait que l´Europe doive plus s´ouvrir au commerce avec les américains...