CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Franc-Macons

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
20 janvier 2006 à 12:59:05

chip : Une fois de plus, tu te goures sur toute la ligne... 1940, c´est le résultat de 20 ans d´inadaptation des militaires, de crainte de l´armée, de pacifisme à outrance, de luttes sociales et politiques exacerbées, de l´antiparlementarisme, de la crise économique, etc...

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
17 mai 2006 à 09:48:55

Les Franc-Maçons français sont agnostiques pour la plupart. Ces loges françaises sont devenues, aux yeux des obédiences anglaises (les fondactrices du clute franc-maçons) irrégulières du fait de leur prise de recul envers la religion.
Chip_Douglas, tu ne peux pas connaître les activités du Grand Orient si tu n´en es pas toi-même un membre ! tu te fais soit manipuler, et même si il y a une part de vérité tu la transformes en mensonge en l´exagérant, soit tu tentes de nous manipuler.

Les Franc-Maçons représentent une association de libre penseurs. Depuis leurs origines, ils ont été marginalisés par l´Etat et l´Eglise qui y voyaient des obstacles à la libre marche de leurs entreprises et de leurs actions. Les franc-maçons ont souvet été persécutés, notamment durant la Shoah par les nazis ; en effet les FM avaient, dès le départ, critiqué Hitler et certains avaient quitté le pays, ils ont toujours agi comme un contre-pouvoir démocratique et agissant librement.
De ce fait, il est légitime qu´ils éprouvent le besoin de se protéger entre eux, la persécution ayant été le lot quotidien de leur existence. Ils sont donc solidaires entre eux et, dans notre société démocratique, influents.

Je pense la franc-maçonnerie comme une association d´intellectuels réfléchissant sur les problèmes politiques ou philosophiques que pose notre monde, et occulter cette facette de la réalité comme le fait Chip_Douglas est un acte de manipulation certainement intéréssé.

Si la Franc-maçonnerie était réellement une sect malfaisante, comment expliques-tu qu´elle ait duré aussi longtemps ?

Mais je ne suis qu´on profane en la matière, ainsi je vous invite à visiter le site suivant :
http://www.4p8.com/eric.brasseur/frmac.html
Vous découvrirez les véritables origines des loges FM, et les liens avec le divin, l´architecture, la Bible, et le Sacré. C´est extrêmement intéressant.

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
17 mai 2006 à 09:51:45

Et puis il me semble que la Révolution française a été fabuleusement bienfaitrice ! on sort d´une monarchie avilissante qui, sans contre-poids, sans opposition comme elle l´était, aurait probablement évolué soit vers le despotisme, soit vers un dangereux immobilisme.
Comme le sous-entend Montesquieu et le dit Freud, la Révolution c´est l´action politique, c´est dont une pulsion de vie, contrairement à cette léthargique monachie qui est une pulsion de mort. Un ersatz de progrès ou de grandeur.

K-doudal
K-doudal
Niveau 3
18 mai 2006 à 18:51:49

Tout les idéologues de la république se félicitent et aiment à commémorer le centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l´Etat!
D´accord! Mais, à quand la séparation De la Franc-Maçonnerie et de l´Etat?

Quendri
Quendri
Niveau 10
11 août 2010 à 00:58:04

Bonjour à tous je cherche un documentaire sur internet(you tube, dailymotion ect) qui raconte l'histoire des Franc-maçon? leur but, leu implication historique enfin voilà un bon docu sur internet ou un docu quoi ^^

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
13 août 2010 à 23:16:51

Lisez "Le souvenir oublié" de Dan Brown. J'en suis qu'au début et j'accroche déjà :)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
13 août 2010 à 23:23:16

C'est pas plutôt le symbole perdu? :doute:

Ben59320
Ben59320
Niveau 11
13 août 2010 à 23:33:04

oups oui :noel:

Mastergeek
Mastergeek
Niveau 9
17 août 2010 à 13:21:21

Pour se renseigner sur la franc maçonnerie, rien de mieux que de poser des questions à un franc-maçon.
ça a peut être déjà été dit, mais l'existence de la franc maçonnerie remonte à bien plus longtemps que 1723.
Il y a plusieurs "légendes" concernant la fondation de cette association.
Certaines version disent que ce sont des constructeurs de cathédrales, à la base..

Quant au rapport avec l'état, on ne peut nier qu'il y en a un. Beaucoup d'hommes politiques étaient franc-maçons. Je dis était car la franc maçonnerie a beaucoup moins d'influence aujourd'hui. Plusieurs raisons à la présence de politiciens dans les loges :

Y'a l'intérêt. Ils rentrent dans la FM uniquement par intérêt, volonté de piston, etc. (y a évidemment de ça.)

Et puis, y'a l'éclairé. Celui qui veut réellement réfléchir sur le monde, et qui du fait de son statut de politique peut, dans certaines limites, appliquer ses réflexions.

La franc-maçonnerie accepte plus facilement en son sein les intellectuels, les politiques, et les hommes influents ou riches. Ils considèrent que cette influence leur permettra d'appliquer les idées qu'il défendent.

Ensuite, la Franc maçonnerie n'est pas une secte, pour une raison simple : Il est beaucoup plus difficile d'y entrer que d'en sortir ! ça c'est plutôt un bon indicateur.

Pour les idées et les actions de la FM, ça dépend beaucoup des loges... Si je me souviens bien, les loges suédoises et argentines sont ouvertement racistes, par exemple. La loge anglaise insiste sur le traditionalisme des cérémonies et ne se préoccupe plus de son rôle de réflexion idéaliste. Les loges françaises ont conservé cet aspect.

Pour tout ceux qui croient à la théorie du complot, ne vous inquiétez pas. La franc maçonnerie n'est pas dans la meilleure des formes politiques, son influence a largement diminué ces cinquante dernières années. Je ne m'y connais pas assez pour dire si c'est "bien" ou pas.

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
17 août 2010 à 13:40:33

Ouais bof, ceux qui disent que c'est un contre-pouvoir légitime, à partir du moment où le peuple ne les a pas choisi ou élus, pour moi ils n'ont aucune légitimité, et je ne les reconnaitrais (personnellement) jamais comme une institution démocratique. Qu'ils continuent à penser entre eux...

Mixou71
Mixou71
Niveau 10
19 août 2010 à 01:10:37

Post à ne pas supprimer car il s'agit du grand concours de recherche des forum :

II Vous devez vous rendre au forum 1er du top forums, puis aller sur le topic officiel de secret story 4.

master-chifmol
master-chifmol
Niveau 9
25 août 2010 à 20:53:19

Je ne vois pas pourquoi la franc-maçonnerie serait une secte, parceque la franc-maçonnerie est juste une confrérie qui fait des débats philosophiques; et il m'étonnerait fortement que beaucoup de politiciens feraient partie de secte (beaucoup d'hommes politiques sont franc-maçons)
Pour info, les francs-maçons se prétendent être les descendants des Templiers.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2010 à 21:09:12

:gne:

Mastergeek
Mastergeek
Niveau 9
26 août 2010 à 15:35:27

ça, c'est la version hyper-romancée et la moins probable. :noel:

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
28 août 2010 à 12:36:52

Le soucis avec la franc-maçonnerie, c'est que c'est très difficile, voire quasiment impossible, de se renseigner sur eux correctement sans tomber sous le joug de la dictature de pensée institué par les conspirationnistes et autres amateurs du "nouvel ordre mondial" ; en effet, aux fils des années et des différents abrutis qui ont vomis leurs délires sur la toile, la franc-maçonnerie est tombé dans le grand complot mondial et fait partie de la grande mixture visqueuse d'où il devient impossible aux néophytes de distinguer le vrai du faux.

Il est important d'aborder les franc-maçons avec le sérieux qui s'impose et pour commencer en précisant que la franc-maçonnerie, terme générale pour désigner des loges ayant chacune sa propre spécificité (la franc-maçonnerie n'est absolument pas une organisation ayant un pouvoir centrale), n'est pas à proprement parler une société secrète mais discrète ! Ainsi est-il aisé de se procurer le numéro de téléphone d'une quelconque loge, et aussi est-il possible d'y rentrer quelque soit son statut social (à noter qu'une loge peut très bien demander un critère particulier pour l'intronisation d'un nouveau membre, comme le fait d'être croyant ou athée, par exemple).

Ensuite que font les franc-maçons ? Cette sacré bande d'illuminés, aux rites plus étranges les uns que les autres ? Ils complotent ? Pour beaucoup c'est le cas. Accusation fondée sur quoi ? eh bien sur des rumeurs séculières qui les rendent parfois directement responsable d'évènement (comme la Révolution, où, effectivement des franc-maçons ont eu un rôle intellectuel notable, mais dont on ne peut imputer la totale responsabilité de cet évènement). La FM est une organisation fraternelle où les membres, par l'émulation, sont à la recherche d'un élèvement intellectuel et spirituelle. Cet élèvement est représenté par les degrés, dont le fameux degrés 33 (allez savoir pourquoi celui là en particulier) alimente tous les fantasmes. Les franc-maçons organisent des réunions (appelées "tenues") où un sujet est exposé puis débattu. Les seules armes des franc-maçons sont la parole et les idées, bien souvent en avances sur leur temps (les plus grand esprit se retrouve dans la FM, tels que Voltaire ou Mozart).

La franc-maçonnerie s'est attiré des ennemis par son caractère discret (on reproche à des personnes de ne pas se réunir sur la place publique pour débattre) et les rumeurs à son sujet, même les plus farfelues, ont la vie dure et réussissent à convaincre les faibles d'esprit (j'en veux pour preuve le fameux baphomet, dont la signification initiale a été totalement occulté pour en faire le symbole inavoué des franc-maçons et prouverait ainsi leur caractère satanique ; nombreux sont ceux qui croient en la véracité de cette fable).

Pour finir, parlons un peu des illuminatis... Oh et puis non, je veux pas débattre avec des crétins. :gni:

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
04 septembre 2010 à 18:54:22

Les francs macons se sont installés a Boston vers le milieu du XVIII siècle

Seventies
Seventies
Niveau 6
11 septembre 2010 à 01:53:51

Y'a quand meme un sacré tas de conneries sur ce topic a propos des FM , Ma tante fait partie de la FM grace a son père et les fans de la théories du complot vous êtes a l'ouest . La Fm est juste une prestigieuse Secte ou de grands nom y sont passés . Dedans c'est juste du copinage et des services rendus

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment