CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question juive toi-même !

chilepr0n
chilepr0n
Niveau 10
30 novembre 2014 à 17:49:48

Bonjour,

En tant que jeune français de confession juive, j'ai toujours été surpris au cours de mes études secondaires par l'utilisation du terme "solution finale à la question juive" voire "problème juif" par mes professeurs d'Histoire. J'avais envie de leur demander "Quelle question juive ? Quel problème ? Problème toi-même !".

Il est désolant de devoir encore le préciser au XXIème siècle, il n'y a PAS de question juive. Nous sommes des citoyens comme les autres, qui avons longtemps été l'objet de fantasmes et de rejets par peur et haine de la différence, la paranoïa nous a longtemps suivi, mais le seul "problème" à régler, c'est le racisme.

Je n'accuse pas mes professeurs de racisme conscient, naturellement, ils ne font qu'utiliser ce terme hypocrite inventé par les nazis parce qu'il a été repris par les programmes de cours d'histoire. Mais ce terme est très problématique, il fait passer la Shoah pour le résultat d'une volonté politique de régler un problème réel.

Or il n'en est rien. On sait aujourd'hui grâce à Mein Kampf et aux études psychanalytiques menées sur la vie d'Adolf Hitler qu'il nourrissait une haine personnelle à l'encontre des juifs qu'il accusait, dans sa paranoïa, d'être responsables de son échec dans la monde de l'art et dans sa vie privée. Quant au peuple allemand, les meilleurs historiens s'accordent à dire qu'ils ont trouvé dans le peuple juif un bouc émissaire sur qui se venger des maux qui les accablaient alors.

Or, quels étaient ces maux ? Le peuple allemand souffrait des séquelles de la grande guerre et de l'injuste traité qui leur avait été imposé. Quelle est la responsabilité des juifs dans ces maux ? Aucune. En réalité, l'un comme l'autre n'a qu'une seule et même source : le nationalisme. Voilà le responsable de l'adhésion des allemands au nazisme.

Ainsi, la Shoah, loin d'être une événement politique, et encore plus loin d'être la solution à quelque problème que ce soit, est la volonté cruelle de punir les juifs, la manifestation d'une haine et d'un sadisme personnels.

Le terme génocide pose alors problème. Hitler voulait-il faire disparaître un problème ? On a vu que non, il voulait faire souffrir les juifs. J'ai ainsi l'intime conviction qu'il projetait de prolonger leur existence afin d'avoir toujours son bouc émissaire sous la main, car on peut l'être plusieurs fois, et mon peuple l'a été à d'innombrables reprises en Europe.

Pour ces raisons, je pense qu'il serait bon de remplacer l'utilisation conjointe de "solution finale à la question juive" et "génocide" par celle de "massacre du peuple juif" et "Shoah" ; et de continuer la lutte contre le racisme, la xénophobie, le rejet de la différence, les inégalités, le nationalisme et toutes les autres formes de haine.

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
30 novembre 2014 à 17:55:35

Oula tu dévies mon gars, le "problème" juif était bien présent en Europe dans les années 40, car a cette époque aucun pays ne sait vraiment quoi faire des ses juifs (et beaucoup, y compris la France ont fermés leurs frontières aux juifs qui fuyaient l'Allemagne).
De plus si tu es juif, tu devrais savoir que chaque "fantasme" a une source bien réelle, en l'occurence, la pratique par les juifs des métiers interdits par le catholicisme, soit, les métiers a profits (banquiers, marchands, etc...) les juifs ont longtemps étaient détenteur de richesse dans l'Europe. En revanche ils n'étaient pas forcément "maltraités", souvent le contraire d'ailleurs. Les juifs "égaux" aux autres citoyens et quelques choses de tout récent, ca vient avec nos "démocraties" modernes.

Voila pourquoi on parlait de "probleme juif" ou de "question juive" entre autres, car longtemps les juifs étaient une question a régler.

chilepr0n
chilepr0n
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:01:22

"quoi faire des ses juifs"
Pourquoi pas la chose suivante : les traiter comme n'importe quel citoyen ?

"la pratique par les juifs des métiers interdits par le catholicisme"
Je n'appelle pas ça un problème mais une solution à l'hypocrisie des chrétiens qui se sont longtemps servi des juifs de la sorte (avec parfois beaucoup d'ingratitude).

"ils n'étaient pas forcément "maltraités""
Pas forcément, mais c'est arrivé souvent, ça et les expulsions.

"Les juifs "égaux" aux autres citoyens et quelques choses de tout récent, ca vient avec nos "démocraties" modernes."
Et on ne peut que se réjouir de ce progrès !

"Voila pourquoi on parlait de "probleme juif" ou de "question juive" entre autres, car longtemps les juifs étaient une question a régler."
C'était comme ça depuis longtemps à cause de l'obscurantisme et de la peur de l'autre. Le problème juif est un problème chrétien en réalité.

En tout cas, le fait qu'on trouve encore des gens comme toi pour soutenir ces délires montre bien qu'il reste beaucoup à faire en matière de pédagogie...

ar1018
ar1018
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:16:55

La "question..."
Le "problème...",

Ce sont simplement les expressions médiatiques que l'on donne aux grandes interrogations d'actualité de société.

Ainsi, le "problème juif" est une expression connotée historiographiquement : 1791-1945.

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:43:16

"Pourquoi pas la chose suivante : les traiter comme n'importe quel citoyen ? "

:d) Il faut quand meme faire l'effort de comprendre qu'a cette époque là, au niveau des élites comme de la population, un juif ne peux pas être un citoyen comme les autres, c'est culturelle et historique. La seconde guerre mondiale a marquée une coupure avec cette pensée.

"Je n'appelle pas ça un problème mais une solution à l'hypocrisie des chrétiens qui se sont longtemps servi des juifs de la sorte (avec parfois beaucoup d'ingratitude).
"

:d) Les chrétiens avaient aussi des banques, mais sans interet, les juifs pratiquaient des métiers dans lesquelles ils pouvaient s'enrichir, ce qui était interdit par le catholicisme tout simplement, car source de problème.

"Pas forcément, mais c'est arrivé souvent, ça et les expulsions. "

:d) Ca dépend où et quand, ils avaient quand meme pour la plupart de bonne place dans la société dans lesquelles ils étaient protégés.

"C'était comme ça depuis longtemps à cause de l'obscurantisme et de la peur de l'autre. Le problème juif est un problème chrétien en réalité. "

On ne peut pas placer un discours moderne antiraciste dans un contexte historique qui est du a une tout autre raison. En parti le fait que ce soit les juifs qui aient dénoncés Jesus. Les chrétiens pouvaient s'entendre avec des musulmans, les musulmans pouvaient s'entendre avec des chrétiens, mais aucun des deux ne pouvaient s'entendre avec les juifs, tout comme les romains ne pouvaient pas s'entendre avec les juifs. Depuis la nuit des temps le juif est mal perçu.

"
En tout cas, le fait qu'on trouve encore des gens comme toi pour soutenir ces délires montre bien qu'il reste beaucoup à faire en matière de pédagogie... "

:d) Je soutiens rien du tout, je te donne des faits, tu fais ta propre interpretation.

chilepr0n
chilepr0n
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:45:06

Ce qu'il faut pas lire... J'ai l'impression d'être dans les années 30 là :malade:

Bref, on peut pas discuter apparemment :bye:

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:45:55

En effet, si tu n'essayes pas de comprendre les réponses a ta question, ça sert a rien.

chilepr0n
chilepr0n
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:49:00

C'est "Forum : Histoire" ou "Forum : Fascisme" ici ? On sait plus trop...

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:55:58

chilepr0n Voir le profil de chilepr0n
Posté le 30 novembre 2014 à 18:49:00 Avertir un administrateur
C'est "Forum : Histoire" ou "Forum : Fascisme" ici ? On sait plus trop..."

Si t'as du mal a entendre l'Histoire, faut pas que tu t'y interesses.

Si mon peuple était sans cesse chassés depuis plus de deux millénaires, j'essaierais de comprendre sans faire l'aveugle.

Sangotun4
Sangotun4
Niveau 10
30 novembre 2014 à 19:08:27

"Or il n'en est rien. On sait aujourd'hui grâce à Mein Kampf et aux études psychanalytiques menées sur la vie d'Adolf Hitler qu'il nourrissait une haine personnelle à l'encontre des juifs qu'il accusait, dans sa paranoïa, d'être responsables de son échec dans la monde de l'art et dans sa vie privée. Quant au peuple allemand, les meilleurs historiens s'accordent à dire qu'ils ont trouvé dans le peuple juif un bouc émissaire sur qui se venger des maux qui les accablaient alors."

:d) Les principaux boucs émissaires étaient les communistes, les Juifs ne venaient qu'en second, comme les Slaves et Tziganes.

"Or, quels étaient ces maux ? Le peuple allemand souffrait des séquelles de la grande guerre et de l'injuste traité qui leur avait été imposé. Quelle est la responsabilité des juifs dans ces maux ? Aucune. En réalité, l'un comme l'autre n'a qu'une seule et même source : le nationalisme. Voilà le responsable de l'adhésion des allemands au nazisme."

:d) Tu ne nous apprends rien là.

"Le terme génocide pose alors problème. Hitler voulait-il faire disparaître un problème ? On a vu que non, il voulait faire souffrir les juifs. J'ai ainsi l'intime conviction qu'il projetait de prolonger leur existence afin d'avoir toujours son bouc émissaire sous la main, car on peut l'être plusieurs fois, et mon peuple l'a été à d'innombrables reprises en Europe."

:d) Bien sûr que si ils voulaient les exterminer, sinon il en aurait fait les esclaves du peuple allemand tel qu'il voulait le faire pour les Slaves. Et comme je l'ai déjà dit, les Juifs n'étaient pas vraiment un bouc émissaire important, c'était plutôt les communistes. Les Slaves étaient déjà censés survivre en restant esclaves d'ailleurs.

killerone25
killerone25
Niveau 10
30 novembre 2014 à 19:18:12

il faudrait arrêter les jugements de valeur et que tu développes un esprit critique afin de comprendre les mentalités de l’époque au lieu de les juger avec ta mentalité de maintenant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 19:25:40

rang carton + 0 point dans la CDV + parle des juifs.

Don't feed !

Warmest-summer
Warmest-summer
Niveau 8
30 novembre 2014 à 20:10:41

Bah, je te comprends l'auteur...

le_litchi01
le_litchi01
Niveau 66
30 novembre 2014 à 21:56:17

L'auteur :d) ce n'est semble-t-il que la reprise telle quel de la formule employée par les nazis.

Les juifs étaient bien sur des citoyens comme les autres, et parfois de fervents patriotes.
Pas plus loin qu'aujourd'hui, j'ai visité le musée alsacien, et j'ai vu un rouleau écrit par des juifs en hébreux, alors que l'Alsace était annexée à l'Allemagne, pour signifier leur attachement à la France. En fait, au XIXè, début XXè, les juifs étaient très bien intégrés dans la société en Europe Occidentale. Ce n'est que par la suite qu'il y' a eu un processus de mise à l'écart.

Honte à ceux qui disent que les juifs sont un peuple d'opportunistes et d'appatrides!

neocons
neocons
Niveau 10
30 novembre 2014 à 22:59:26

Tu peux cier aussi le grand rabbin aux armées mort en 1914 du fait d'un obus tiré par les allemands alors qu'il allait chercher un crucifix à un soldat mourant le prenant pour un curé ...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment