Salut à tous
ALors voila, demain j'ai un travail sur les cahiers de doléances.
Je dois expliquer chaque doléance d'un cahier, mais je rencontre quelques problèmes de compréhension.
Voici les doléances que je ne comprends pas et que j’espère vous pourrez m'expliquez:
Art 1. Le dixième et les deux sols pour livre du dit impôt se répartit régulièrement sur la petite partie de revenus que possède les habitants de Kermoroc'h. Et souvent, ils augmentent du double au triple, sans jamais parvenir à la restitution.
Art 2. Les fouages ou la taille surpassent encore le dernier impôt en ce qu'il revient à chaque journal de terre vingt sols, tant bon que mauvais sans y comprendre la rente foncière et convenancière due aux seigneurs, qui montent, à une supputation commune, à deux boisseaux froment par an pour chaque journal de terre, qui aujourd'hui vaut huit livres le boisseau.
Art 6. Les corvées quotidiennes que les seigneurs exigent de leurs vassaux sont aussi accablantes. Serait-on aux occupations les plus sérieuses de l'agriculture, quand le seigneur parle, il faut obéir et à ses propres dépens.
Art 7. Ces longs trains de procédure pour un objet de peu de valeur, la moindre discussion entre deux parties, si on est connu possédant de tant soit peu de biens, les frais vont parvenir à plus de cent pistoles; la justice s'empare du bien, et le plaideur à la mendicité.
Un tout grand merci pour vos réponses