Bonjour,
Des éléments d'un de mes cours de cette année peuvent, je pense, vous intéresser.
Il y a pendant l'Antiquité trois batailles majeures : -241 bataille des îles Egates ; - 31 Actium ; 324 ap flotte de Constantin contre Licinius dans le détroit des Dardanelles.
On a aussi des éléments sur les navires de guerres de l'antiquité, notamment romain. Il existe deux sortes de bateaux : les navires marchands, qui sont solides, ronds, lents. Les navires de guerres eux sont plus longs, plus fragiles et plus rapides.
Pendant une bataille navale on utilisait jamais la voile ( donc le vent ) mais uniquement les rames. De manière générale il n'était pas facile d'utiliser un navire de guerre pendant l'antiquité. De plus, les navires de guerres, et même marchands dans une moindre mesure, naviguent très rarement l'hivers, du fait des conditions difficiles.
Un petit hors sujet, mais qui je pense peut intéresser du monde. Le trafic sur la méditerranée atteint son apogée sous la domination romaine. Et il a fallu attendre le XIXe siècle pour avoir de nouveaux un trafic maritime sur la méditerranée équivalent à l'époque romaine !