CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déclaration du Maréchal Pétain lors de s

admiral-ackbar
admiral-ackbar
Niveau 8
15 novembre 2014 à 13:40:19

Déclaration du Maréchal Pétain lors de son procès (1945)

"C’est le peuple français qui, par ses représentants, réunis en Assemblée Nationale, le 10 juillet 1940, m’a confié le pouvoir. C’est à lui que je suis venu rendre mes comptes.
La Haute Cour telle qu’elle est constituée, ne représente pas le peuple français, et c’est à lui seul que s’adresse le Maréchal de France, chef de l’Etat. Je ne ferai pas d’autre déclaration. Je ne répondrai à aucune question. Mes défenseurs ont reçu de moi la mission de répondre à des accusations qui veulent me salir et qui n’atteignent que ceux qui les profèrent.
J’ai passé ma vie au service de la France. Aujourd’hui, âgé de près de 90 ans, jeté en prison, je veux continuer à la servir, en m’adressant à elle une fois encore. Qu’elle se souvienne ! J’ai mené ses armées à la victoire en 1918. Puis, alors que j’avais mérité le repos, je n’ai cessé de me consacrer à elle. J’ai répondu à tous ses appels, quels que fussent mon âge et ma fatigue. Le jour le plus tragique de son Histoire, c’est encore vers moi qu’elle s’est tournée.
Je ne demandais rien, je ne désirais rien. On m’a supplié de venir : je suis venu.
Je devenais ainsi l’héritier d’une catastrophe dont je n’étais pas l’auteur. Les vrais responsables s’abritaient derrière moi pour écarter la colère du peuple. Lorsque j’ai demandé l’armistice, d’accord avec nos chefs militaires, j’ai rempli un acte nécessaire et sauveur. Oui, l’armistice a sauvé la France et contribué à la victoire des Alliés en assurant une Méditerranée libre et l’intégrité de l’Empire."

Suite:
http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2014/03/31/declaration-du-marechal-petain-lors-de-son-proces-1945/

Hell_Threat
Hell_Threat
Niveau 5
15 novembre 2014 à 16:34:52

Il serait judicieux de faire un film sur lui je trouve :noel:

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
15 novembre 2014 à 18:16:52

C'est pas faux, ce qu'il dit dans sa déclaration.
Mais je crois que l'accusation portait sur autre chose.

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
16 novembre 2014 à 00:04:30

On sait très bien de toute façon que Petain n'a pas été jugé pour ce qu'il a fait, mais pour que les vainqueurs puissent mettre en oeuvre leurs monde nouveau post seconde guerre mondiale, ce monde dans lequel on est aujourd'hui

Valyrian_Knight
Valyrian_Knight
Niveau 17
16 novembre 2014 à 10:00:42

D'un autre côté, il avait fait condamner à mort De Gaulle et tout le monde le croyait plus ou moins responsable des actions de Vichy , donc le libérer comme ça ça aurait pas arrangé les choses, surtout dans le climat d'après guerre. J'ai lu un bouquin sur les cinq années d'après guerre en Europe et quand les gens ont l'impression que les autorités ne font pas justice, il font justice eux-même. Tout ce que ça aurait fait,c'est tout simplement de provoquer l'assassinat de Pétain par des "Résistants" et déstabiliser le pays. Au final c'est pas plus mal qu'ils l'aient arrêté, et puis il y est pas resté très longtemps, en prison.

MangeurDeCrabe
MangeurDeCrabe
Niveau 10
16 novembre 2014 à 11:43:18

" en assurant une Méditerranée libre et l’intégrité de l’Empire." "

-> C'est vraiment aussi stratégique que ca la méditérannée ? l'Espagne et l'Italie sont un peu en retrait et les allemands semblaient pas tant s'y investir ? Arrêtez moi si je me trompe

admiral-ackbar
admiral-ackbar
Niveau 8
16 novembre 2014 à 13:26:33

Revise ton histoire de la WWII :hap: Les premiers territoires libérés ont été l'Afrique du Nord, avec toutes les conséquences qu'impliquent l'ouverture d'un nouveau front.

Mes hommages à Rommel.

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
16 novembre 2014 à 15:39:50

Valyrian: << c'est pas plus mal qu'ils l'aient arrêté >>

Pétain s'est livré, nuance ! Aurait-il pu rester en Suisse ? Je ne sais pas ?

Valyrian_Knight
Valyrian_Knight
Niveau 17
16 novembre 2014 à 16:42:46

Bah,livré, arrêté, je veux dire que pour la stabilité du pays après-guerre, c'est peut être pas plus mal qu'ils l'aient jugé, tout du moins.

MangeurDeCrabe
MangeurDeCrabe
Niveau 10
18 novembre 2014 à 01:49:21

" admiral-ackbar Voir le profil de admiral-ackbar
Posté le 16 novembre 2014 à 13:26:33 Avertir un administrateur
Revise ton histoire de la WWII :hap: Les premiers territoires libérés ont été l'Afrique du Nord, avec toutes les conséquences qu'impliquent l'ouverture d'un nouveau front.

Mes hommages à Rommel. "

-> Rommel c'est pas la mer mais l'Afrika Corps ... Donc bon si tu veux me prendre de haut encore faudra repasser avec un vrai truc.

DoranMartell
DoranMartell
Niveau 10
18 novembre 2014 à 02:48:34

Le contrôle de la Méditerranée passe bien évidemment par celui de ses côtes...

Roustan2
Roustan2
Niveau 7
19 novembre 2014 à 16:57:38

Pourquoi crois-tu que le fils de de Gaulle se prénomme Philippe ?

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
19 novembre 2014 à 20:38:37

C'est Pétain qui a "fait" de Gaulle d'ailleurs

sakholully
sakholully
Niveau 1
19 novembre 2014 à 21:22:44

De Gaulle était entré en 1925 dans le cabinet de Pétain je crois ,qui était vice président du Conseil supérieur de la guerre.

FionDeAbaratien
FionDeAbaratien
Niveau 7
21 novembre 2014 à 12:08:01

"Sinon vraie cette histoire de parrain ou je ne sais quoi entre la famille de De Gaulle vis à vis de Pétain ? "

Oui, De Gaulle a d'ailleurs nommé son fils Philippe en hommage au Maréchal.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment