CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le passé des philosophes

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
23 décembre 2005 à 12:57:01

:salut: à tous !
Je fais ce topic pour que l´on m´informe car j´ai entendu des choses assez contradictoires. je commence avec Voltaire, lui le philosophe que l´on connait par l´intermédiaire de ses contes qui critiquent la société de son époque et dénonce donc les intolérances, le manque de liberté, etc... mais Voltaire n´a t-il pas été lui même un esclavagiste ? (je l´ai su quelque part donc confirmez s´il vous plait :) )

Encore un autre : Kalr Marx, celui qui est à l´origine des théories sur le communisme... Et bien il était dans l´armée sudiste pendant la guerre de sécession ! Incroyable pour quelqu´un qui avait lutté pour la disparition des classes sociales et l´on découvre qu´il était dans l´armée esclavagiste.

Voilà, merci de bien me confirmez les infos :)

biggaboyz
biggaboyz
Niveau 8
23 décembre 2005 à 16:45:43

Eh oui ce n´est malheureusement pas faux,nos philosophes avaient de bonnes et de mauvaises idées.

Montesquieu qui a dénoncé le racisme et l´esclavage des Africains possédait quand même des parts dans une societé qui exploitait des esclaves.

Par contre je ne sais pas d´où tu tiens l´info selon laquelle Marx aurait combattu chez les sudistes Américains.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
28 décembre 2005 à 01:49:22

Karl Marx a passé sa vie à Francfort, Bruxelles, Paris et Londres, mais n´a jamais mis un pied outre-atlantique à ma connaissance

Shippu
Shippu
Niveau 4
28 décembre 2005 à 23:11:02

Je veux ta source pour l´histoire de Marx.
Sinon la philosophie est née au 8ème siècle ac avec hésiode.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
29 décembre 2005 à 13:33:45

Karl Marx dans l armée sudiste,fallait la laché celle là :honte:

A la limite t aurais dit pour déscrédité Karl Marc que c était l un des premiers gauches caviar,j aurais dis oui,mais une absurdité pareille...

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
29 décembre 2005 à 20:49:39

Merci pour vos réponses et pour Marx, je verrais la source Mardi et pas la peine de m´engueuler :-) je demande que des confirmations moi :(

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
30 décembre 2005 à 20:04:32

pour voltaire c´est sur et visiblement ça ne les gênait pas à l´époque de se contredire...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
30 décembre 2005 à 21:07:26

Voltaire le critique de la monarchie absolue a occupé aussi tout au long de sa vie le poste d´historiographe officiel de notre ami le roy (Louis le combien.. je ne sais plus lequel mdr) même lors de ses séjours à la bastille...

TheFrail
TheFrail
Niveau 1
01 janvier 2006 à 13:52:07

C´est pas vraiment nouveau ce genre de philosophes aux grand idéaux et aux tristes réalités. Prenons les philosophes grecs, on les admire pour leurs oeuvres toujours d´actualité pourtant la plupart d´entre eux( tous?) etaient aussi des esclavagistes, pour nous contemporains cela peut sembler insupportable, a leur epoques, c´etait parfaitement normal.

Quand a Voltaire, il critique l´absolutisme monarchique mais pas la monarchie en elle meme, ce qu´il voulait (comme la plupart des philosophes des lumières) c´etait une monarchie eclairé, voire meme parlementaire. Et puis, quand on critique le pouvoir, il vaut mieux avoir des puissants qui vous protege!

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
01 janvier 2006 à 15:41:40

je ne savais pas que Marx etait dans l´armée sudiste, tu peux citer tes sources stp ? :sarcastic:

sinon, Marx, paradoxalement etait fils de la bourgeoisie, si je me souviens bien, son pere etait avocat et pro-tsariste.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 janvier 2006 à 16:21:46

Oui c´est un reproche qui lui a été fait. M´enfin, on peut être social tout en venant d´une famille d´affreux capitalistes :rire: ... enfin je vois pas de contradiction.
De toute façon, marx, toute sa vie a été pauvre et a vécu sur les deniers de son ami F.Engels (industriel-bourgeois)

"C´est pas vraiment nouveau ce genre de philosophes aux grand idéaux et aux tristes réalités"
C´est parce qu´en philo morale il y´a un devoir-être (la pensée de l´auteur) et un être (ce qui se passe en ce moment et qui doit être changé)
On peut parler de Sartres aussi hein :rire: ou de Heidegger. On aime généralement pas le second. Le seul reproche qu´on peut lui faire c´est d´avoir été recteur de l´université de Fribourg pendant 6mois sous le régime nazi (et aussi de n´avoir pas aidé son maître : Husserl).
C´est con, parce que le premier est carrément pire :rire: . Lui qui a soutenu (et pas qu´un peu) tous les régimes communistes : Staline nottament, mais on le sait moins : Mao et Ceaucsescu aussi et bien d´autres. Lui qui a salué le génocide africain (pas celui de la colonisation non, mais le nom du pays ne me revient pas). Lui qui a eu une conduite plus que trouble sous l´occupation etc...

Mais bon lui, hein, c´est un héros :p)

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
05 janvier 2006 à 17:17:42

c´est vrai que Sartre était au courant pour les goulags, mais a préféré faire semblant de rien pour ne pas discréditer l´exemple staliniste (il a eu de grosses divergences sur ce point avec Merleau-Ponty je crois)

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
07 janvier 2006 à 09:54:52

Merci, merci pour vos réponses. Visiblement, pour Marx, je l´ai su dans un émission télé : les guerres du 20eme siècle. Pourrait t-on me donner des sources comme quoi voltaire était esclavagiste ?

:merci: car ma prof de français ne veut pas me croire :-)

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
07 janvier 2006 à 12:15:53

Brrr, Montesquieu était très connu à Bordeaux où il faisait parti des financiers et actionnaires de la Compagnie des Indes et où il fréquentait des armateurs négriers.

Pour Voltaire, il a écrit dans "Essai sur les moeurs", la race des nègres, enfin, comment il les considère et j´ai appris qu´il avait écrit un livre "Ecrits philosophiques" qui est passé sous silence et qui mériterait des années de prison pour les propos antisémite et racistes.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 janvier 2006 à 12:26:54

"Khodorkovsky Posté le 05 janvier 2006 à 17:17:42

c´est vrai que Sartre était au courant pour les goulags, mais a préféré faire semblant de rien pour ne pas discréditer l´exemple staliniste (il a eu de grosses divergences sur ce point avec Merleau-Ponty je crois)"

Oui ils se sont fachés lol.
Tu as la même chose en allemagne avec Bertold Becht, qui soutenait à fond le régime soviétique même sachant la réalité du régime. Il se soutenait simplement parce que pour lui l´idéal (du communisme donc=était beau et bon. Il s´est d´ailleurs faché avec ses amis sur ce point :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment