CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Empire chinois

Warmest-summer
Warmest-summer
Niveau 8
10 octobre 2014 à 02:20:45

La Chine est une grande puissance historiquement parlant. Cependant, elle n'a pas vraiment cherché à coloniser d'autres pays il me semble. Enfin, pas de manière vraiment excessive.
Est-ce parce que ce n'est pas dans la "mentalité" de la Chine ?

Puis, j'ai lu ce midi, dans un magazine (le point je crois) que durant la période des grandes découvertes qu'on connaissait en Europe (XVème siècle), en Chine, l'empereur Zheng He avait interdit les découvertes et la recherche de colonisation à son peuple. Je ne me rappelle plus des raisons invoquées, mais en tout cas, celà avait conduit le peuple chinois à se replier sur lui-meme, toujours d'après l'article.

Ce soir sur wikipédia, je lis quasiment l'inverse : l'empereur Zheng He a au contraire vraiment encouragé les expéditions dans d'autres pays.

Bon, je voulais savoir ce qu'il en était : apparemment ces expéditions n'auraient pas débouché sur une expansion territoriale de la Chine. Puis pourquoi malgré le fait qu'elle ait été un grand empire, pourquoi elle a pas cherché à s'étendre autour d'elle ?

Merci beaucoup :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2014 à 02:58:28

Attention ! Zheng He était un eunuque et non un empereur ! D'ailleurs l'empereur à cette époque se nommait "Yongle" (dynastye des Ming).

En gros et si mes souvenirs sont bons :

- Yongle a ordonné la construction d'une grande flotte et a lancé un total de 7 expéditions maritimes de 1405 à 1433 dans le but d'explorer.
Ces expéditions ont été mené par Zheng He. Elles sont allés à la rencontre d'une trentaine de pays, principalement en direction du Sud (vers la Malaysie) et l'Ouest (jusqu'en Afrique), cependant les marins ne font qu'emprunter des routes qui étaient déjà connues par les marchands arabes.

Pourquoi la Chine n'a pas cherché pas à s'étendre ?

- Surtout à cause de la menace mongol qui pesait dans le Nord (La dynastie Ming suit celle des Yuan, d'origine mongole). Les souverains chinois vont d'ailleurs rénover et agrandir la Grande Muraille (mais elle reste une Grand Passoire surtout).
- La politique de "fermeture des mers" qu'avait entrepris le souverain d'avant (Hongwu/Taizu) va être reprise par Yongle. C'est à dire que seul l'Empereur chinois peut avoir des relations diplomatiques avec le reste des pays (mais cela reste surtout en théorie plutôt qu'en pratique).
Néanmoins et malgré cette volonté de repli sur soi, la Chine a quand même entrepris la (re?)conquête du Vietnam (1406-1427).

N'étant pas un expert de la Chine, je ne fais que ressortir les bribes de connaissances qu'il me reste dessus et, ce faisant, j'espère avoir pu éclairer ta lanterne :)

Code_Geass
Code_Geass
Niveau 10
10 octobre 2014 à 12:59:42

Tout doux, Zheng He n'était asbolument pas un empereur. :o))

La Chine n'avait pas faim en ressources ni en territoire. Elle préférait (enfin, il, puisqu'on parle de l'empereur) son système de tribut entre les divers petits royaumes autour (les îles Ryukyu, une partie du Vietnam, la Mongolie, le Tibet, le Xingjian...). Ces petits royaumes doivent payer ses respects à la Chine, considérée comme le centre mondial de la civilisation.
Avec ce système, la Chine n'avait pas à être très agressive dans l'ensemble de son Histoire (bien qu'il y ait eu quelques épisodes assez sanglants) et ne faisait que recevoir des ressources précieuses.
De plus, une autre anecdote très TRES intéressante, c'est le sinocentrisme exprimé sous la forme du concept de "tianxia".
Tianxia, en mandarin chinois, c'est "en-dessous du ciel". C'est à dire que, la Chine est céleste, c'est le ciel ; le reste, c'est terrestre, peu civilisé, "barbare". Et donc tout ce qui est terrestre appartient à la Chine, même les terres inexplorées, qui seraient encore plus sauvages. L'empereur savait d'avance que de toute façon, tout était à lui, même l'Occident (ce qui a produit des incidents : par exemple, l'empereur a exigé le kowtow de la part des visiteurs européens ; ces derniers le refusant). De plus, l'Occident était plus ou moins relié par les routes de la soie ainsi que par des voies maritimes. Cela dit, chaque visite se devait absolument être accompagnée des cadeaux officiels les plus fastueux.
Ce n'est qu'autour de 1860 que la Chine, défaite par la deuxième guerre d'opium, qu'elle reconnait pour la première fois un état souverain qui est le Royaume-Uni, mettant fin à ce concept...

A noter, que de façon intéressante, l'anthropologie (s'intéresser - de façon plus ou moins hiérarchique - à "l'autre" ) n'existait pas en Chine avant les années 50, contrairement au Japon, qui en avait fait une grande discipline dès la fin du XIXème siècle, ce qui s'est traduit par un empire conquérant au XXème...

linboro
linboro
Niveau 11
10 octobre 2014 à 17:51:49

J'adore Code Geass :o))

Warmest-summer
Warmest-summer
Niveau 8
11 octobre 2014 à 00:37:59

Merci beaucoup à vous :ange:

Sous forums
  • Cours et Devoirs