Certains motifs étaient bel et bien propre à une cité comme la chouette pour Athènes (chouette = symbolique d’Athéna), le sphinx pour Thèbes, Lambda pour Sparte, le taureau pour Cnossos. Les motifs font référence souvent à la mythologie malgrès que pour Sparte je crois que cela vient du fait que cette cité avait un autre nom (Lacédémone)
En ce qui concerne le lien entre la richesse et l'armement de l'hoplite ça reste flou. Mais bon c'est vrai que quelqu'un d'assez riche pouvait se permettre d'avoir une meilleure armure (meilleur linothorax par exemple). Mais je pourrai pas te répondre en ce qui concerne le bouclier.
Le bouclier avec le lambda représente la cité de Sparte comme je te l'ai précisé plus haut. D’ailleurs ce sont les hoplites spartiates qui ont lancé le mouvement de peindre leur symbole sur leur bouclier. Ça avait aussi une fonction pratique puisque c'était le seul moyen de se reconnaitre sur les champs de batailles, en effet il n'y a pas vraiment de symbolique militaire lors de batailles grecs (aucun drapeau, rien
)
Mais bon tout ce que j'ai dis c'est une généralité et comme on peut le voir sur des vases ou des amphores on peut remarquer que les hoplites n'ont pas forcément les mêmes symboles sur leur bouclier. Ça dépendait des armées et des cités ;)
En espérant t'avoir éclairé.