Pour ton dernier point, il faut que tu penses autrement. 
Tu dois connaitre le principe des vases communiquants, c'est le meme principe dans un bateau, si un seul compartiment venai a etre inondé, l'eau ne depasserai pas le niveau exterieur et n'irais pas envahir les autre s compartiments, ils ont été conçut pour. Maintenant si tu en remplis 5, la masse a l'interieur du bateau va faire plonger la proue, se remplissant de plus en plus, et donc s'enfoncant de plus en plus dans l'eau, la le navire est perdu.
Je ne connais pas la legislation maritime sur la vitesse dans ses eaux, mais j'ai entendu que compte tenu du danger de la zone et de la visibilité, la vitesse etait exessive, et la suite des evenement donne raison
Un choc frontale aurait endommagé le bateau sans doute, mais comme un brise glace la proue se serai enfoncé dans l'iceberg, dissipant l'energie, et les degats auraient pu etre contenu.
En gros y'a tres tres peu de chose qui auraient pu faire couler le Titanic, peut etre deux trois comme un attentat, le feu ou je sais pas, et la perforation de plusieurs compatiments sous la ligne de flottaison en est une 
Tellement improbable qu'elle a ete exclut lors de la conception du navire