CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Titanic, quelques questions.

Taxieur
Taxieur
Niveau 10
09 août 2014 à 12:07:47

Bonjour, étant donné que je m'intéresse beaucoup à ce paquebot et plus précisément son naufrage, j'ai quelques question floues dans ma tête :

1- Pourquoi le 1er Officier Murdoch a choisi de tourner à Bâbord et pas à tribord ? Le Titanic était-il plus décalé à gauche ?

2- Une théorie dit que si le bateau avait frappé l'Iceberg de plein fouet le bateau n'aurait pas coulé. Pourtant le fait que 40 000 tonnes passe de 40km/h à 0 serait fatale pour quelques passagers et surtout pour la quille non ?

3- Pourquoi ne pas construire des cloison étanches qui vont de la quille au pont A ? le bateau serait vraiment insubmersible mais beaucoup plus lourd.

4- Je n'ai pas vraiment compris le système, 4 compartiments fissuré on reste à flot, cinq, on coule. ne suffit-il pas qu'un seul compartiment soit fissuré pour qu'il se remplisse et se déverse sur les autres ? :(

Merci d'avance :)

sims801
sims801
Niveau 10
09 août 2014 à 12:52:09

3- Pourquoi ne pas construire des cloison étanches qui vont de la quille au pont A ?

Peut être parce que cela ne solutionne pas complétement l’étanchéité car quand c'est étanche jusqu'en haut l'eau va passer par la tuyauterie des toilettes !
Un ferry ou paquebot moderne a coulé ainsi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 août 2014 à 01:31:20

regade Titanic avec dicaprio au pire :ok:

Taxieur
Taxieur
Niveau 10
10 août 2014 à 10:19:48

Rien à voir VDD :non:

kilroy_was-here
kilroy_was-here
Niveau 10
10 août 2014 à 12:04:11

Oui si le navire avait percuté l'iceberg de front il n'aurait sans doute pas coulé, les dégats sur la proue auraient été important mais localisés; et l'eau aurait pu etre contenu alors que le fait d'avoir percuté l'iceberg sur le flanc a percé la coque sur une grande longueur, remplissant plusieurs compartiments à la fois et les submergants. Car oui les compartiement ne sont pas étanches a partir d'un certain niveau d'eau, les cloisons étanches ne sont pas fermées en hauteur, ils vont jusqu'a un certain pont, l'eau progresse de l'un a l'autre.

Son naufrage reste une erreur humaine, le bateau allait trop vite malgrés tous les messages d'alerte de glace qu'il a reçu, et l'ordre d'évacuer le navire n'a visiblement pas été pris au sérieux par les passagers au debut, les canots de sauvetages état mis a l'eau a moitier vide, certain refusaient de monter a bord ne voyant aucune raison de quitter le navire.
Sinon c'est vrai que le Titanic ne possedait pas assez de canot pour tout ses passagers mais ceux si ont été mis dans l'optique de faire des aller retours entre d'autres navire ou terre, en cas de probleme, scenario plus que probable dans l'atlantique, et non de transporter tout le monde d'un coups.

kilroy_was-here
kilroy_was-here
Niveau 10
10 août 2014 à 12:06:02

+ plus tard lors de l'evacuation les membres d'équipage ont compris "les femmes et les enfant d'abord" par "les femmes et les enfant seulement" ce qui a allongé la liste des victimes :(

Taxieur
Taxieur
Niveau 10
10 août 2014 à 13:31:50

Mais le fait de fondre sur lui de face n'atténuera-t-il la structure du paquebot ou sa flottabilité :question:

22 nœuds n'est pas raisonnable ? quand le Mauretania parcourait cette région à 27 nœuds ? ou alors faut-il ralentir quand il y a des champs de glaces ?

Ah et aussi, si en endommage un seul compartiment sur les 16, ne suffit-il pas que ce dernier ce remplisse pour se déverser sur le second et ainsi de suite ?

Taxieur
Taxieur
Niveau 10
10 août 2014 à 13:34:10

si en endommageant*

kilroy_was-here
kilroy_was-here
Niveau 10
10 août 2014 à 21:10:33

Pour ton dernier point, il faut que tu penses autrement. :(
Tu dois connaitre le principe des vases communiquants, c'est le meme principe dans un bateau, si un seul compartiment venai a etre inondé, l'eau ne depasserai pas le niveau exterieur et n'irais pas envahir les autre s compartiments, ils ont été conçut pour. Maintenant si tu en remplis 5, la masse a l'interieur du bateau va faire plonger la proue, se remplissant de plus en plus, et donc s'enfoncant de plus en plus dans l'eau, la le navire est perdu.

Je ne connais pas la legislation maritime sur la vitesse dans ses eaux, mais j'ai entendu que compte tenu du danger de la zone et de la visibilité, la vitesse etait exessive, et la suite des evenement donne raison :hap:

Un choc frontale aurait endommagé le bateau sans doute, mais comme un brise glace la proue se serai enfoncé dans l'iceberg, dissipant l'energie, et les degats auraient pu etre contenu.
En gros y'a tres tres peu de chose qui auraient pu faire couler le Titanic, peut etre deux trois comme un attentat, le feu ou je sais pas, et la perforation de plusieurs compatiments sous la ligne de flottaison en est une :hap:
Tellement improbable qu'elle a ete exclut lors de la conception du navire :(

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation