CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Achille...

-San-Andreas-
-San-Andreas-
Niveau 10
11 décembre 2005 à 21:04:42

Salut :-d

J´aime beaucoup la Mythologie Grec.

Par exemple l´histoire de Troie,le fameux chaval,créé par Ulisse pour entre dans la ville.... et surtout les exploit d´Achille et des ces Myrmidons (homme fourmis..)

J´aimerais savoir si certaine partie de cette histoire sont vraies ou si ce n´est que de la mythologie?!

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
11 décembre 2005 à 23:05:53

Mythologie inspirée d´une petite guerre entre Atheniens et Troyens si je me souviens bien ...

Dtress
Dtress
Niveau 10
12 décembre 2005 à 09:01:40

Ben en fait on en sait pas grand chose...

La mythologie et l´histoire grecque est assez liée, et on ne peut que mal faire la différence entre mythe et histoire.

Voila ce qu´on sait :

Troy a vraiment existé. Elle était une citée puissante, qui se trouvait en Turquie actuelle, tout à l´est de la mer Egée. On ne sait pas si c´est exactement ça, mais il semblerait qu´une femme soit bien à l´origine de cette guerre. Paris aurait enlevé Helène à son mari Menelas, qui aurait réuni les tribue grècques et serait parti à l´attque de la cité de Priam, Troy. Mais Hector et son armée en défendit les remparts durant des années. Achille et ses Myrmidons ont existé, c´est sur. On ne sait qu´un homme d´une grande bravour et d´une adresse inégalée au combat était à leur tête.

Maintenant, tout ce qui est brodage, on le doit à Homer qui a rapporté la Guerre de Troy dans "L´Illiade". C´est pas super dur à lire, je te le conseille vivement si tu aimes. On sait aussi qu´Ulysse a exister, mais on ne sait ce qu´était sa vie. Les héros de la Grèce antique c´est comme les saints chez nous, ils ont certainement exister, mais pas comme dans les contes...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
12 décembre 2005 à 12:54:05

Troy a vraiment existé. Elle était une citée puissante, qui se trouvait en Turquie actuelle, tout à l´est de la mer Egée. On ne sait pas si c´est exactement ça, mais il semblerait qu´une femme soit bien à l´origine de cette guerre. Paris aurait enlevé Helène à son mari Menelas, qui aurait réuni les tribue grècques et serait parti à l´attque de la cité de Priam, Troy. Mais Hector et son armée en défendit les remparts durant des années. Achille et ses Myrmidons ont existé, c´est sur. On ne sait qu´un homme d´une grande bravour et d´une adresse inégalée au combat était à leur tête.

Maintenant, tout ce qui est brodage, on le doit à Homer qui a rapporté la Guerre de Troy dans "L´Illiade". C´est pas super dur à lire, je te le conseille vivement si tu aimes. On sait aussi qu´Ulysse a exister, mais on ne sait ce qu´était sa vie. Les héros de la Grèce antique c´est comme les saints chez nous, ils ont certainement exister, mais pas comme dans les contes...

-----------------------------------------------

C´est pas un peu n´importe quoi ce que tu racontes? Il n´existe aucune preuve que l´un de ces héros ait existé, et encore moins que l´une des guerres qu´il y a eu entre Troie et d´autres cités grecques ait eu un rapt de princesse comme cause... Faut pas mélanger mythologie et preuves historiques.
"L´Iliade" a sans doute était commandée à son auteur (Homère s´il a réellement existé) par un pouvoir de l´époque pour justifier des faits ou une quelconque hiérarchie, tout comme l´était "L´Enéide" de Virgile...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
12 décembre 2005 à 12:59:53

Vendredi-13 Posté le 11 décembre 2005 à 23:05:53

"Mythologie inspirée d´une petite guerre entre Atheniens et Troyens si je me souviens bien ... "

Oué c´était juste une petite guerre de cités et c´est même pas sûr que cela ait duré 10 ans...Quant à Ulysse,Achille et compagnie,ils n´ont jamais existé et n´ont pas été aidé non plus par Athéna :sarcastic: .

-San-Andreas-
-San-Andreas-
Niveau 10
12 décembre 2005 à 13:03:13

J´ai déja lu certains écrit d´homène,notament sur la Guerre de troie...mais sa c´est de la mythologie,ce n´est pas de l´histoire...si?

Je suppose que Achille n´était pas invincible,que les murmidons n´étaient pas des fourmis transformé en homme.... se je sais que ce n´est pas vrai..
Mais ou je n´arrive aps a distinguer l´histoire de la mythologie:c´est :

Est-ce-que les héros de cette guerre(Achille,Hector,Ulisse,voir même Hélene) ont existé?(je sais que leur action ont été glorifié et exagérée...)

Et pour le fameux chval de troie...? Une superbe ruse,ou un mensonge pour glorifier le grand stratège des grecs ?

:question:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
12 décembre 2005 à 13:07:11

Désolé de te décevoir mais je pense que la Guerre de Troie et ses héros de "l´Illiade" sont aussi authentiques que "Blanche Neige et les 7 nains" :ok: .

-San-Andreas-
-San-Andreas-
Niveau 10
12 décembre 2005 à 13:19:58

Tu ne me décois pas :-)))

Même si je suis un peut choqué d´apprendre que Balnche Neige n´existe pas :ouch:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 décembre 2005 à 14:54:45

une fois, j´avais vu un documentaire sur Troie.

Je me rappelle qu´ils disaient que la ville avait probablement effectivement existé, et que sur les ruines, il y avait des traces d´incendie à une époque. Par ailleurs, des documents datant de la même époque (documents perses, je crois) mentionnaient une puissante cité, d´un nom proche du nom grec de Troie (Illion je crois).

Troie a donc existé, il y a bien eu une guerre, et l´indépendance de Troie a cessé...

Mais on n´en sait pas plus (il n´est pas dit que la guerre ait eu lieu avec les grecs).

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
12 décembre 2005 à 16:42:09

Troie a existé et les Grecs l´appelaient Illion( :d)Illiade).Il y a bien eu une guerre dans ses environs mais elle n´a pas duré 10 ans et cela devait être certainement une petite guerre entre cités, comme il y en avait tant à l´époque :ok: .

Hogoogo
Hogoogo
Niveau 9
13 décembre 2005 à 17:45:20

Il y a une guerre masi elle est loin detre aussi glorieuse que dasn l´Illiade, qui etait une sorte de propagande pour justifier les Achéens. C´etait surment une gueguerre des grecs pour aller piller Troie qui etait bien placée commercialement et les grecs se sont limités a affamer les Troyens pour quils se rendirent. Et il y a eu environ 8 Troies, toutes reconstruites sur la precedente.

-San-Andreas-
-San-Andreas-
Niveau 10
13 décembre 2005 à 19:34:11

Toute vos histoire se contredisent :snif2:
Que croire? ^_^

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
13 décembre 2005 à 22:19:52

Elles ne se contredisent pas :(

• Troie ou Illion (d´où le nom d´Illiade)était une ville côtière d´Asie Mineure(Turquie).
  • Il y a bien eu une guerre dans ses environs mais on ignore si elle a duré 10 ans,on ignore quelles ont été les raisons de cette guerre;et on pense qu´il s´agissait certainement d´une simple petite guerre entre cités comme c´était souvent le cas.
  • Ulysse,Achille et tous les autres héros n´ont jamais existé.

Voilà je crois que j´ai résumé le plus gros :ok: .

hack-tarus
hack-tarus
Niveau 7
14 décembre 2005 à 08:55:39
  • Ulysse,Achille et tous les autres héros n´ont jamais existé.

Disons qu´on a pas de preuve... Ce qui ne veut pas dire qu´ils n´ont pas existé...

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
14 décembre 2005 à 11:58:23

Moi je crois pas qu´un seul homme puisse faire gagner la guerre à son parti,avec juste à côté la déesse Athéna qui lui donne un coup de main :sarcastic: .

-San-Andreas-
-San-Andreas-
Niveau 10
14 décembre 2005 à 12:55:25

D´après Homer,Achille n´était pas invinsible et ce n´est pas grace a lui que la guerre a été gagnée(même si il a été un élément important).

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
14 décembre 2005 à 13:22:33

Je sais il est mort à cause de son talon selon Homère :d) Ce n´est qu´un mythe :ok: .

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
16 décembre 2005 à 01:56:20

Et pour rajouter à la déconstruction du mythe, sans preuve écrite, il semblerait qu´Homère soit lui aussi une invention de la légende, que l´histoire de l´Illiade et de l´Odyssée soient des recompositions au cours du temps, ce dernier point étant presque sûr avec la tradition orale qui a existée pendant longtemps.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
16 décembre 2005 à 13:38:38

En effet;il es possible que même Homère n´est pas existé :ok: .

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
16 décembre 2005 à 14:30:34

La guerre de Troie n´a pas existé, mais elle a été comté à l´époque où le passé se faisait par la glorification des héros. Il est possible que s´il a existé Homère se soit inspiré de plusieurs guerres qui ont réellement existés pour en faire une guerre de Troie.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment