Salut,
Je veux juste quand même te dire que ce sujet a été mainte fois traité ici et que ça débouche souvent sur des débats interminable de trolls.
Mais passons... Comme je le dit souvent, en Histoire on privilégie bcp plus la culture que l'ethnie/sang/génétique, malgré tout le marqueur génétique qui identifie le sous groupe sémitique arabe est présent de façon massif en Arabie(qui est donc son berceau).
Bien évidemment, l'Arabie ne s'est pas vidé de tous ces bédouins pour peupler le Proche Orient et l'Afrique du Nord.
Pour l’Égypte, je vais pas rentrer dans ce débat sans fins mais leurs ancêtre était un peuple intermédiaire afro-sémite(afro ne veut pas dire noir). Les coptes se réclament descendant des véritables égyptiens d'antan mais ça relève plus d'une différenciation à caractère politico-religieuse. En verité, le peuple egyptiens a peu changé entre le début de la conqûete arabe et aujourd'hui.
Comme pour le Maghreb, il y a dû avoir des tributs arabe qui se sont installés mais pas suffisamment pour changer la génétique de tout un peuple.
Même avec une volonté d'extermination, un peuple ne disparait pas donc dans le cas de l’Égypte encore moins.
Plus ou moins la même chose avec les autres peuple arabisés.
Je le répète souvent, aujourd'hui on qualifie d'arabe un individu de culture arabe, c'est la définition même.
Pour l'Afrique de l'ouest, oui elle s'est fait plutard, à travers les échanges commerciaux via les routes transaharienne(caravane).