CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Subjectivité de l'histoire

Mr-Bouffon
Mr-Bouffon
Niveau 8
28 novembre 2005 à 19:05:03

Bonsoir à tous !

Alors voilà, je dois faire un exposé pour le lycée, le sujet traite de la subjectivité dans la restitution d´un fait historique.

Evidemment, il me faut un exemple, je voudrais donc savoir si vous connnaissiez un fait pour lequel plusieurs version différentes de ce que c´est passé sont connues !

Désolé si je ne suis pas très clair, merci d´avance !! !!!

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
28 novembre 2005 à 22:48:18

Je te propose la bataille de Verdun

Bien que strictement rien n´aie permis de départager un vainqueur et un vaincu, c´est le gagnant qui a déterminé ces roles.

Ca n´est pas tellement une histoire de versions, c´est une histoire de points de vue.

Dans l´histoire, il y a peu d´évenements importants ou il y a plusieurs "versions", seulement des points de vus differents quant aux causes et effets.

je te conseille mon topic sur les clichés ( faut que je le remonte celui la ^^ )

Mr-Bouffon
Mr-Bouffon
Niveau 8
29 novembre 2005 à 19:05:30

Ooo je pensais ne jamais avoir de réponse, merci c´est sympa !! !!! Bonne idée en plus !

kossolax
kossolax
Niveau 10
30 novembre 2005 à 12:36:21

n´oublies pas que l´histoire est faite par les vainqueurs, et que la vision de l´histoire que l´on a dépend seulement de qui a gagné telle bataille...

regarde la vision de napoléon par les français/par les anglais
les gaulois par les profs de la Troisième république/ vision des romains/vision actuelle etc etc...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 novembre 2005 à 14:49:51

Et encore, plus dans l´actualité, les colonies francaises ( point de vue positif etc. )

chip--douglas
chip--douglas
Niveau 5
01 décembre 2005 à 14:51:42

Vendredi-13 Posté le 28 novembre 2005 à 22:48:18

Je te propose la bataille de Verdun

Bien que strictement rien n´aie permis de départager un vainqueur et un vaincu, c´est le gagnant qui a déterminé ces roles.

Ca n´est pas tellement une histoire de versions, c´est une histoire de points de vue.

Dans l´histoire, il y a peu d´évenements importants ou il y a plusieurs "versions", seulement des points de vus differents quant aux causes et effets.

je te conseille mon topic sur les clichés ( faut que je le remonte celui la ^^ )

:d) Verdun est une victoire française.
L´objectif des Allemands était de s´emparer de la ville de Verdun or ils n´y sont pas arrivé et pire ils ont perdu le peu de terrain qu´ils avaient conquis.

Verdun C´est une grande victoire française .

Franz57
Franz57
Niveau 5
01 décembre 2005 à 15:44:08

:d)L´objectif des Allemands était de s´emparer de la ville de Verdun

l´objectif des allemands était principalement de saigner à blanc l´armée française

sinon, coté subjectivité, prend la guerre d´Algérie

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
01 décembre 2005 à 16:48:12

pour la subjectivité des historiens, tu peux aussi prendre Hérodote, le premier des grands historiens, mais qui a quand même grandement exagéré dans les chiffres des troupes prenant part aux guerres persiques...

chip--douglas
chip--douglas
Niveau 5
01 décembre 2005 à 17:42:47

franz57 Posté le 01 décembre 2005 à 15:44:08

l´objectif des allemands était principalement de saigner à blanc l´armée française

:d) et aussi de prendre Verdun....
Pas de bol pour eux ils ont pas pris Verdun et eux aussi ont subit une saigné en perdant 330 000 soldats.

sinon, coté subjectivité, prend la guerre d´Algérie

:d) sur le plan militaire l´armée Française a écrasé le FLN.

Franz57
Franz57
Niveau 5
01 décembre 2005 à 17:46:05

ou, mieux, le conflit israélo-palestinien, depuis ses origines e t l´évolution de l´opinion publique à ce sujet

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:11:38

Pour Verdun, l´objectif était d´enfoncer les lignes francaises, et inversement pour les lignes allemandes

Dans cette optique la, la bataille a fait un match nul.

Les allemands n´ont pas pris Verdun, les francais n´ont pas repris pas mal de territoires, et ont eu plus de morts ...

chip--douglas
chip--douglas
Niveau 5
01 décembre 2005 à 21:12:42

L´enfer de Verdun

Le 21 février 1916, à 7h30, un déluge de feu s´abat sur les forts de Verdun et sur les tranchées où sont tapies trois divisions françaises.

L´artillerie allemande mobilise 1300 obusiers en tous genres.

Pendant neuf heures, sur un front de quinze kilomètres, elle déverse un feu roulant avec une intensité jamais encore connue.

Un total de deux millions d´obus ravagent la zone. C´est au point que, par exemple, la fameuse cote 304 va perdre 7 mètres de hauteur et ne plus culminer qu´à 297 mètres !

Au milieu de l´après-midi, un grand silence tombe sur le champ de bataille. A 16H 45, l´infanterie allemande monte à l´assaut des lignes françaises. Certains soldats sont équipés d´un lance-flammes. C´est la première fois qu´est employée cette arme terrible. Ainsi commence la première bataille de l´ère industrielle, avec du matériel en quantité et l´objectif d´exterminer l´adversaire.

Verdun, sur la Meuse, en Lorraine, est un camp retranché qui pénètre comme un coin dans les lignes allemandes. Une citadelle souterraine avait été construite en 1625, sous Louis XIII, et modernisée à partir de 1887 en même temps que l´on érigeait le puissant fort de Douaumont. Ces fortifications sont réputées les meilleures d´Europe et, bien que Verdun ne fût relié à l´arrière que par une seule route, l´état-major français n´a pas cru utile d´y mettre des troupes en nombre suffisant, au grand désespoir du commandant de la région, le général Philippe Pétain.

Percer le front

C´est à Verdun que le chef d´état-major allemand a décidé de porter une offensive décisive. Erich von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de positions qui dure depuis la bataille de la Marne, dix-huit mois plus tôt. D´après ses Mémoires, écrites après le conflit, il aurait projeté de «saigner l´armée française» par des bombardements intensifs. C´est aussi ce qu´il écrit dans une lettre d´intention adressée à l´empereur avant l´offensive. Mais d´après les témoignages du Kronprinz et du général von Mudra, il semblerait que les Allemands aient seulement eu pour objectif de percer le front à Verdun en vue de prendre l´armée française à revers.

Le chef d´état-major prépare son offensive dans le plus grand secret. Il fait creuser des tunnels en béton au plus près des tranchées françaises et à ses six divisions présentes sur le terrain, il en ajoute deux. Les services de renseignements français ont vent de ces préparatifs. Ils apprennent aussi que l´offensive allemande est programmée pour le 11 février. Mais comme trop souvent, ils ne sont pas pris au sérieux par l´état-major.

In extremis, quelques jours avant la date initialement prévue pour l´offensive, le général Joffre accepte d´envoyer quelques renforts à Verdun. L´offensive allemande ayant été différée de dix jours en raison du mauvais temps, ces renforts seront heureusement à pied d´œuvre le jour où elle se produira pour de bon.

Les poilus résistent héroïquement au premier choc, en dépit de la perte du fort de Douaumont, seulement gardé par 57 soldats. Très vite, le commandant de la IIe Armée, Philippe Pétain, organise la riposte. Il met en place une liaison avec Bar-le-Duc, à l´arrière. En 24 heures, 6.000 camions montent vers le front en empruntant cette «Voie sacrée». L´assaut allemand est repoussé et la brèche colmatée.

Mais les attaques vont se renouveler pendant plusieurs mois, sans cesse contenues. Le 6 mars, les Allemands lancent une nouvelle attaque de grande ampleur à Mort-Homme, un hameau justement nommé.

«On les aura !» écrit Pétain dans le célèbre ordre du jour du 10 avril... peu avant d´être éloigné.
Naissance du mythe Pétain

IIe Armée
État-major
3e Bureau

Le 9 avril est une journée glorieuse pour nos armées; les assaut furieux des armées du Kronprinz ont été partout brisés : Fantassins, artilleurs, sapeurs, aviateurs de la IIe Armée ont rivalisé d´héroïsme.
Honneur à tous !
Les Allemands attaqueront sans doute encore, que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu´hier !
Courage !. .. On les aura !. ..

Ph. Pétain

[ordre du jour N° 94 du 10 avril 1916]

Le 22 juin apparaissent les terrifiantes bombes au phosgène, un gaz mortel en quelques secondes. Le 1er juillet, l´état-major anglais, tard intervenu dans le conflit, lance une grande offensive plus au nord, sur la Somme, pour soulager le front de Verdun.

Le 24 octobre, enfin, à Verdun, l´armée française entame une contre-offensive. Elle reprend le fort de Douaumont en quatre heures (dans ce fort, le 8 mai 1916, pendant l´occupation allemande, l´explosion accidentelle d´un dépôt de grenades avait tué 679 soldats... A cet endroit s´élève aujourd´hui une chapelle du souvenir).

La bataille de Verdun prend fin le 15 décembre 1916. Elle aura duré dix mois. L´avantage reste aux Français mais c´est au prix d´une terrible hécatombe. Verdun est le tournant de la Grande Guerre et pour les poilus, le symbole de toutes ses horreurs. C´est que, par rotations successives, toute l´armée française a connu l´enfer de la bataille.

Il vaut la peine de lire Les croix de bois de Roland Dorgelès pour s´en faire une idée. On peut aussi visiter l´ossuaire de Douaumont, qui conserve les restes d´environ 150.000 combattants non identifiés.

Le bilan humain de la bataille

Du côté français, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379.000 et du côté allemand, à 335.000. Cela fait de la bataille de Verdun la plus meurtrière des batailles de la Grande Guerre de 1914-1918 après l´offensive de la Somme.

Verdun fut bien une victoire française. À preuve ce qu´en dit le Kronprinz dans ses Mémoires : «Pour la première fois, j´eus conscience de ce que c´était que perdre une bataille. Doute de soi-même, sentiments amers, jugements injustes contre autrui se heurtaient dans mon cœur et pesaient lourd dans mon esprit. Je le reconnais ouvertement, il me fallut quelque temps pour reprendre mon sang-froid et pour retrouver une foi solide».

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
01 décembre 2005 à 21:49:21

Si on se met du point de vue allemand de l´époque ( aussi propagandiste que la France ) Verdun était une victoire allemande ...

Bon, apres, il est clair que c´est une victoire francaise avec tout le recul qu´on a, mais a l´époque c´était bien moins évident.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment