CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

génèse d'un génocide

tititlse
tititlse
Niveau 10
27 novembre 2005 à 22:23:13

bonjour tout le monde

j´ai fait des recherches par mots clès mais je n´ai pas trouvé de topics similaires sur le sujet précis suivant:
:d) les causes sous-jacentes aux génocides, sur les raisons qui poussent des personnes à haïr suffisamment d´autres personnes pour les exterminer et commettre diverses atrocités comme on peut le voir dans le film "Le pianiste" qui repasse ce soir, que ce soit au niveau personnel ou au niveau d´un peuple tout entier qui dénie un autre peuple.

Tout en sachant que de tels génocides existent encore (Tchétchénie, Rwanda...).
J´avais déjà vu dans mon enfance (voilà plus de 25 ans) des films sur les ghettos de Varsovie ou le génocide juif (film "Au nom de tous les miens"....), mais je ne me rappellais pas que voir des scènes comme dans le pianiste pouvaient être aussi choquantes. Comme quoi, on a beau savoir que toutes ces atrocités ont eu lieux et ont encore lieux... elles finissent par devenir invisibles, ce qui est triste à dire.

Durant le film, je me demandais comment des gens pouvaient en arriver à en perdre leur conscience pour tuer des gens à bout portant (voir le film). Comment la majorité du peuple allemand a pu laisser faire cela. Pourquoi les peulples opprimés ont-ils pu se laisser faire (on voit dans le film un homme attendre sans se défendre qu´un allemand recharge son arme vide après avoir tué plusieurs personnes, puis cet allemand tue cette dernière personne qui se laisse faire, sans même essayer de frapper l´allemand).

J´avias vu il y a quelques années un reportage sur l´embrigadement que subissait le peuple allemand qui finissait par admettre ces actes comme éétant normaux.

Il va sans dire que lorsque je parle du peuple allemand, je ne parle que des personnes ayant participés et pas de leurs descendants innocents. Idem pour tous les autres génocides.

Peut être que des habitués de ce forum auront quelques éléments de réponses.

A défaut de diminuer le choc de ces images attestant de l´humiliation humaine, d´éventuelles réponses permettraient de mieux comprendre comment ces génocides se reproduisent encore aujourd´hui.

Merci
Merci.

cassini_
cassini_
Niveau 10
27 novembre 2005 à 23:07:59

"les causes sous-jacentes aux génocides, sur les raisons qui poussent des personnes à haïr suffisamment d´autres personnes pour les exterminer et commettre diverses atrocités"

Je pense que c´est un instinct naturel.
Le but de chaque être vivant est de transmettre ses génes.
Le but d´un peuple, pour ne pas dire race, est le même.
Quand une minorité devient trop importante, je parle d´une minorité différente car les étrangés de même ethnie et culture n´ont jamais été victimes de génocides, on observe toujours une montée de xénophobie.
C´est valable dans tous les pays, à toutes les époques.
Dans le cas de l´Allemagne, et d´ailleur de toute l´europe, avant la guerre, et ça on ne le dit jamais, les juifs possédaient la plupart des commerces. En Pologne ils avaient carrément le controle politique du pays.
Leur nombre était très important, parallélement, dans toute l´Europe, l´antisémitisme montait, jusqu´à aboutir on résultat que l´on sait.
Si l´Allemagne n´en était pas arrivée là, un autre pays aurait pris sa place un jour ou l´autre.
Ce pays réunissait tout les paramètres pour finir comme ça.
Si la France avait perdu la 1ere guerre mondiale, ce sont probablement nos grands parents qui seraient coupable d´un génocide.

C´est malheureux à dire, mais dans une socièté multi-ethnique, ça finit toujours très mal.
On a beau croire qu´on vit en paix avec tout le monde, un jour ça finit par péter.
Il y a toujours l´ethnie majoritaire qui dirige, à son propre avantage. En général se sont les autochtones.
Mais si les autres peuples commencent à devenir majoritaire, ils prennent alors le pouvoir, ou se révoltent pour gouverner dans leur propre interets. Et c´est là que ça dégénère.
Le cas des Balkans est le cas typique.

Les musulmans sont devenus majoritaire dans certaines régions, et on fait cission de ces régions, qui appartenaient aux autochtones, serbes.

Ce sera le cas de l´Europe dans une decenie, peut être plus, mais nous y passerons nous aussi. L´Europe entière se balkanise, plus les minoritées sont importantes, plus les tensions montent, on a eu un avertissement avec les émeutes.
Nos gouvernants et médias continuent de fermer les yeux en espérant calmer tout le monde à coup d´euros.
Il n´en est rien, d´autres émeutes, de plus en plus violentes suivront, jusqu´au jour où la guerre civile éclatera.
Il y a de grandes chances pour que ceux qui aient l´avantage mettent les autres dans des camps.

tititlse
tititlse
Niveau 10
27 novembre 2005 à 23:14:08

voir aussi les différentes ethnies en Irak...

c´est si ridicule et choquant de voir l´Homme se comporter comme une bête :(

cassini_
cassini_
Niveau 10
27 novembre 2005 à 23:32:47

Certains verront mon interprétation ridicule, mais je la trouve assez juste.

Chaque peuple agis comme une meute de loup (ou autre animal, peu importe).

Les loups ont leur territoire, leur chef, leurs femelles, de la même manière qu´un peuple à son pays, son gouvernement, ses génes, ses interets.

Il est inimaginable de voir dans la nature, des loups d´une meute étrangère, pénétrer sur le territoire, s´accoupler aux femmelles de la meute, répandre leurs génes, devenir plus nombreux que les loups "autochtones", sans aucune réactions de ces derniers.

Notre instinct animal est le même.
Tant qu´une minorité reste minoritaire, ne fait pas parler d´elle, ne revendique rien, tout va bien.
A partir du moment où une minorité devient très nombreuse, revendique des droits, commence à acceder à certains pouvoir, il est illusoir de penser que tout continura à aller pour le mieux.

Ce n´est pas difficile à vérifier, il suffit de constater que cet situation avait lieu avant chaque génocide ou épuration ethnique.
Je ne justifie pas ces actes, mais je les trouve normaux au sens instinctif.

1020N
1020N
Niveau 9
27 novembre 2005 à 23:47:25

oui enfin, une meute de loups bien engraissée et domestiquée, sa volonté de réaction...bof.

cassini_
cassini_
Niveau 10
27 novembre 2005 à 23:51:08

1020N Posté le 27 novembre 2005 à 23:47:25

oui enfin, une meute de loups bien engraissée et domestiquée, sa volonté de réaction...bof.

Je pense que tu parles des peuples européens actuellement...
Tu as raison, mais là, c´est plus un débat politique qu´historique.

1020N
1020N
Niveau 9
27 novembre 2005 à 23:54:22

Effectivement je disais surtout ça par rapport à la phrase "Ce sera le cas de l´Europe dans une decenie, peut être plus, mais nous y passerons nous aussi".
Mais je suis pas trop chaud pour en débattre non plus.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment