Bonjour à tous,
En naviguant sur des site traitant de la seconde guerre mondiale, je me suis demandé où était la Belgique. Je sais que la résistance était aussi active ici qu´en France par exemple, et que des pilotes belges combattaient dans la RAF, mais des unités de soldats belges se sont-elles constituées à l´image de forces françaises libres? Avez-vous des informations là-dessus?
de vos réponses ![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Belgique#La_Seconde_Guerre_mondiale
tu prendrais pas Daminalilus pour un con?
c´est vrai que c´est gentil de me faire un rappel de l´histoire de la Belgique, mais ce n´est pas trop ce que je recherche ![]()
![]()
après quelques recherches, je suis tombé sur ce site:
http://users.skynet.be/bre/brigade-piron/Accueil_fr.htm
Il parle de la brigade Piron, groupement de soldats belges partis en Angleterre peu après la capitulation. C´est un petit groupe (un peu plus de 800 hommes), mais qui prit part aux opérations en Europe dès le 19 Août, dans la bataille de Normandie.
exact, la brigade piron eut aussi l´honneur de pénétré la première dans bruxelle il me semble...
sinon, petite anecdote : la ligne de défense belge, comprenant le fort eben emael (je ne sais malheureusement plus l´orthographe exacte) était réputé imprennable, le plus puissant fort au monde.....
il tomba en 1/4 d´heure devant l´attaque des para allemands....(et aussi grace a la charge creuse....)
Psychos
ben faut dire qu´il n´y a pas eu beaucoup de soldats belges rescaper de l´encerclement de Dunkerque , car faut le dire les soldats français de la france libres étaient des rescaper de cet encerclement aucun soldats se battant dans le reste de la france n´a rejoind la Grande-Bretagne.
de plus lors de l´encerclement les brigades Belges étaient en première ligne , se qui déçida le gourvernement a capituler , pour pas que les alliers s´acrifie l´armée belge pour ce sauvé .
Depuis la création de ce topic, je me suis un peu renseigné.
La brigade Piron n´a pas été la prémière à entrer dans Bruxelles, mais était dans la colonne d´Anglais qui furent les premiers à entrer.
Pour le fameux fort, j´ai aussi entendu dire que les paras Allemands ont enfumé l´intérieur du fort en utilisant les bouches d´aération, trop facile quoi.
"lacharogne Posté le 31 décembre 2005 à 17:57:59
ben faut dire qu´il n´y a pas eu beaucoup de soldats belges rescaper de l´encerclement de Dunkerque , car faut le dire les soldats français de la france libres étaient des rescaper de cet encerclement aucun soldats se battant dans le reste de la france n´a rejoind la Grande-Bretagne.
de plus lors de l´encerclement les brigades Belges étaient en première ligne , se qui déçida le gourvernement a capituler , pour pas que les alliers s´acrifie l´armée belge pour ce sauvé . "
Je dois avouer que niveau connerie tu vas bientot devenir un as!!!
Les défenseurs de Lille, des milliers de soldats français ne furent-ils pas sacrifiés pour sauver le BEF et une partie des armées françaises??? Si les alliés ne se préocuppaient pas des belges alors pourquoi ont-ils pénétrés en Belgique alors qu´ils auraient eu le temps de tranquilement se retranché derrière la frontière pendant que les belges se seraient fait massacré????Pourquoi sont-ils allé jusqu´à Breda pour aider les hollandais??? Pourquoi les DLM pourtant la crème de la crème de l´armée française perdirent tout leurs matériels entre Anvers et Dunkerque????
A ton avis pour sacrifier les belges les alliés ont fait tout sa??? Pathétique ce que tu nous dit là!!!
Ensuite pour la France libre:
Le bataillon du pacifique fesait bien parti de la France libre non??? Pourtant il n´était pas à Dunkerque et n´était même pas formé à cette époque.
Les soldats de la France libre sont aussi des survivants de la campagne de Norvège!!! Pour être soldat de la France libre il faut être volontaire. D´ailleurs une partie des soldats étant revenu de la poche de Dunkerque revinrent en France par voie maritime jusqu´à Brest!!!
Donc lacharogne ne t´avance pas dans des sujets où tu ne connais rien. Sa t´évitera de débiter des conneries!!!!
Amicalement ![]()
Le bourrin genre connerie tu est pas mal non plus , sache que les français sont entrer en belgique pas pour "sauver" la belgique mais pour
1) raccourcir le front
2) ne pas "déplacer" la guerre et la déstruction sur le sol français (le souvenir de 14-18 étais encore frais)
3) la meilleur défense c´est l´attaque attendre les allemand étaient suicidaire.
4) ils se serraient passé pour qui aux yeux du monde si ils laissaient "crever" leurs alliers ?
5) la ligne de la meuse étaient plus facile a defendre que la frontière blego-française.
alors avant d´ouvrire ta grande pour dire des conneries tu ferrais mieux de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche (pour rester poli)
l´amicalement tu te le met la où je pense ![]()
"1) raccourcir le front"
Oui c´est sûr que porté son armée jusqu´à Breda en hollande c´est raccourcir le front
![]()
Prend une carte et vérifie par toi-même puisque tu n´es pas apte à accepter d´avoir tort!!!
"2) ne pas "déplacer" la guerre et la déstruction sur le sol français (le souvenir de 14-18 étais encore frais)"
Oui c´est pour cela que nous nous sommes exposés à une contre-offensive en attaquant la Sarre!!! D´ailleurs c´est pour cela aussi que nous avons construit la ligne Maginot c´est pour se battre à l´étranger!!!
" 3) la meilleur défense c´est l´attaque attendre les allemand étaient suicidaire"
Bien sûr la ligne maginot a été construite dans un but offensif c´est naturel!!!
"4) ils se serraient passé pour qui aux yeux du monde si ils laissaient "crever" leurs alliers ? "
La plan Dyle prévoyait une coopération entre les armées belges, hollandaises, françaises et anglaises!!! La Belgique était un état neutre tout comme la Hollande pourtant la France a fait le choix de leurs venir en aide. Peut-être que pour toi c´est un acte de faux-cul fait pour garder sa réputation mais pour moi c´est un signe de la volonté de ces nations de garantir la souveraineté nationale de leurs pays voisins et néanmoins excellent partenaires commerciaux et même culturels!!!
"5) la ligne de la meuse étaient plus facile a defendre que la frontière blego-française"
Les armées françaises et anglaises n´ont pas cherché à créer une ligne mais à se porté le plus loin possible en avant afin d´établir le contact avec l´ennemi brutalement. La ligne de défense a été installé en fonction de cela. D´ailleurs les troupes franco-anglaises n´ont pas établi de véritable position fortifié en Belgique tandis qu´en France oui!!!!
"alors avant d´ouvrire ta grande pour dire des conneries tu ferrais mieux de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche (pour rester poli) "
Lorsque tu me montrera un endroit où j´ai écrit une connerie j´accepterai cette remarque. Moi j´ai démontré point par point avec des exemples tandis que toi tu ne fais que débité des phrases inutiles et sans aucune crédibilité.
Tu exposes des théories moi des réalités historiques, à partir de là réfléchi un peu et pose toi des questions!!!
Amicalement ![]()
"2) ne pas "déplacer" la guerre et la déstruction sur le sol français (le souvenir de 14-18 étais encore frais)"
Oui c´est pour cela que nous nous sommes exposés à une contre-offensive en attaquant la Sarre!!! D´ailleurs c´est pour cela aussi que nous avons construit la ligne Maginot c´est pour se battre à l´étranger!!! "
Gamelin, et pas mal de gens de l´état-amjor étaient pour cette solution de contrer les Allemands le plus au nord possible, en Belgique si possible. Disons aussi qu´ils voulaient avoir un avantage tactique en surprenant des Allemands qu´ils pensaient en train de se demander où étaient les nouvelles tranchées françaises
Et soit dit en passant, les troupes allemandes en Sarre étaient beaucoup moins bien équipés que les troupes de Gudérian ou Rommel au Nord... les risques de contre-attaque réussie étaient plus faibles...
" 3) la meilleur défense c´est l´attaque attendre les allemand étaient suicidaire"
Bien sûr la ligne maginot a été construite dans un but offensif c´est naturel!!! "
La France a en effet adopté une doctrine défensive, même si elle s´est permis quelques offensives ( Narvik par exemple) parfois réussies uniquement dans un but stratégique cependant ( Narvik était sur le route du fer suédois qui approvisionnait l´Allemagne..)
Connaissez-vous les Chasseurs Ardennais???Une des meilleures unités de l´armée belge.C´est contre eux que les Allemands ont eu le plus difficile(en Belgique).Mon grand-père en faisait partie(ce n´est pas pour cela que je dis qu´ils faisaient partie des meilleures unités,c´est tout simplement que beaucoup le disent).Je vais chercher des infos supplémentaires mais si vous en avez n´hésitez pas.Je demanderai peut-être un jour à mon grand-père de m´en dire plus mais j´hésite un peu car je pense qu´il n´aime pas trop de parler de tout ça.Cela peut se comprendre.
Je connais ca ... sauf si je confond, ce sont eux qui ont ( un peu ) ralenti l´armée allemande alors qu´elle foncait vers les Ardennes, par des attaques-surprise, et se recachaient dans la foret jusqu´a une nouvelle attaque...
J´ai trouvé ceci sur un site.
"En mai 1940, les Ardennais remplissent magnifiquement leur devoir, forçant l´admiration de l´ennemi; ils se battent courageusement du début à la fin, faisant ainsi honneur à leur devise. Voici quelques exemples :
- Le commandant Kelecom, à la tête de la 4e Cie du II/1 Ch A, accroche l´ennemi qui se présente à Martelange vers 7 heures du matin le 10 mai et lui occasionne des pertes sensibles.
- A Bodange, la 5e Cie du II/1 Ch A, du commandant Bricart, bloque l´avant-garde de la 1ère Panzerdivision toute la journée; à Strainchamps, le 1er peloton du sous-lieutenant Nemry se maintient même jusqu´à la tombée de la nuit, arrêtant un élément avancé de la 2e Panzerdivision.
- Entre Vielsalm et Houffalize, la 3e Cie du 1/3 Ch A accroche le 7e Panzer et le bloque pendant plusieurs heures à Chabrehez, obligeant Rommel à intervenir en personne.
- A Léglise, les aéroportés allemands transportés par Fieseler Storch sont contre-attaqués par la Cie Motos du 1 Ch A et doivent abandonner le village.
- A Rochelinval, un peloton de la 5e Cie du 11/3 Ch A, commandé par le sous-lieutenant Liégeois, contient pendant 5 heures la 8e Infanteriedivision, l´empêchant de contourner la position de Trois-Ponts.
Pour toutes ces actions, les Chasseurs Ardennais reçoivent une citation "Ardennes 40".
Par la suite, sur la Meuse, le Canal Albert, la Dendre et la Lys, les Chasseurs Ardennais combattront avec un rare courage, contre-attaquant avec succès à Vinkt, à Gottem, à Deynze; ils réoccuperont de nombreuses positions prises par les Allemands.
Pour l´ensemble de la brève Campagne des 18 Jours, les Chasseurs Ardennais auront reçu 6 citations : "Ardennes 40", "La Dendre", "Vinkt", "La Lys 40", "Canal Albert", "Bataille de Belgique 1940".
Les Anglais, impressionnés par les actions des Chasseurs Ardennais, doteront leurs commandos de bérets verts, en hommage à leur bravoure.
Le 1er Ch A recevra en outre, suite aux combats livrés dans la région de Neufchâteau, la Croix de Guerre française avec palme, et la fourragère aux couleurs de l´Ordre de Léopold. Les autres régiments recevront également la fourragère.
Durant l´occupation est créé le Service Social des Chasseurs Ardennais, qui viendra en aide aux Chasseurs et aux familles des prisonniers.
Plusieurs réseaux de résistance adopteront, en signe de symbole, le béret vert des Chasseurs, et certains groupes, comme celui d´Orchimont (Armée Secrète), compteront dans leurs rangs de nombreux Chasseurs rescapés de la Campagne de 40."
Oui c´est bien ça Vendredi-13
Ils avaient des berêts verts avec une tête de sanglier dessus.Mon grand-père en a encore un,mais qui ne date pas de cette époque.Il l´a reçu quand il a été décoré il y a un ou deux ans je pense. ![]()
en fait les chasseurs ardennais etaient les seules unites a defendre les Ardennes belges, qui etaient reputes impenetrable (et pour cause, en 1940, la-bas y avait rien, a part quelques villes et villages et des chateaux en ruine)et donc on ne redoutait pas d´invasion de ce cote-la.
Le pire , c´est que selon le plan Faucille, le gros des divisions blindees, devait traverser la Meuse(Guderian a Sedan, Reinhardt a Montherme,Rommel a Dinant) en passant par les Ardennes.L´etat-major, ne se doutant pas d´une invasion de ce cote-la, les chasseurs se sont fait massacres en silence.Ce n´est que lorsque les divisions blindees ont atteint la Meuse, que l´Etat-major a pris conscience du danger.Mais pour les chasseurs il etait deja trop tard, pour la France aussi...
Malheureusement...
http://www.freebelgians.net/