Participation directe ou indirecte ?
Les Français peuvent intervenir directement sur la politique du Roi (les nobles proches conseiller et membres des conseils), ou indirectement : Sans la bourgeoisie pour mener le commerce, ce sont des revenus en moins, sans les paysans pour cultiver la terre = risque de famine ... et ainsi de suite.
Il faut distinguer aussi quels Français : Par les 3 Ordres déjà, Clergé, Noblesse et Tiers-Etat, mais aussi par le niveau de vie et d'implication dans la société : Bourgeoisie (urbaine, rurale, tournée vers le commerce maritime/exploitation de la terre), paysannerie, noblesse de robe, rurale, haut et bas clergé.
Pendant la Révolution, au départ, scrutin masculin censitaire. Mais en 1793, sous les Montagnards, scrutin masculin universel, pendant environ 1 an => participation de chaque français majeur à la vie politique.
Ne pas oublier la place des femmes : le sujet, c'est les "Français" au sens général, donc incluant les femmes ? Ou les Français, le qualificatif de la composante masculine de la Nation ?
Ne pas oublier aussi de définir les cadres : dates = 1715 (mort de Louis XIV) - 1795 (Directoire). Et la France = Puissance majeure, carrefour européen...
Après, tu es en Seconde, tu devrais avoir un support non ? Livre scolaire, cours ... ?