A Yalta, il me semble que c'est Staline qui est en position de force : On est chez lui en Crimée (
) le territoire est dévasté, Roosevelt se prend de compassion pour les destructions causées par la guerre, Staline espionne même la délégation américaine lors de la conférence... Surtout, à Yalta, c'et vrai que les Soviétiques ne sont plus très loin de Berlin. Les Américains veulent que l'URSS déclare à la guerre au Japon, ils sont encore en plein dans la guerre ! Ils sont demandeurs. Les Etats-Unis ne sont pas seulement en Europe mais aussi dans le Pacifique. Ils veulent en finir au plus vite. Le projet Manhattan n'est pas encore une réussite qui fera changer le cours de la guerre contre le Japon.
Alors qu'à Potsdam, ce sont les Américains qui imposent leurs idées, notamment que l'URSS face partie de l'ONU. Ils disposent aussi du test de l'armée atomique qui n'est pas encore perçu stratégiquement comme une arme à part entière avec tout ce que cela impose mais permet d'avoir une attitude optimiste pour la délégation américaine.
Alors ca peut nous paraître dérisoire après ce qui s'est passé avec la Guerre froide, mais il faut voir qu'à ce moment précis, les Américains fondent tous leurs espoirs dans cette organisation international pour gagner la paix. Imaginez un refus de Staline, grande puissance mondiale dans cette jeune institution, ça aurait été un échec retentissant pour Roosevelt et ses successeurs.
J'ai oublié pour le sort de l'Allemagne par contre désolé.